Responsable Ressources Humaines
Offre n° O059250902000990
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- rue Marcel Danna, Wallers (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des services, la responsable des Ressources Humaines met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines. Il/Elle assure la gestion administrative et statutaire du personnel. Il/Elle informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
Fonction 1 – Mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
• Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…).
• Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH. Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
• Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens…).
• Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
• Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
• Piloter l'élaboration du rapport social unique, en assurer l'exploitation et la diffusion
Fonction 2 – Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
• Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens…).
• Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale…).
• Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
• Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…).
• Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
• Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur
• Assurer une veille réglementaire et technique.
• Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
• Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…)..
Fonction 3 – Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale…) :
• Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services
• Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi…).
• Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
• Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
• Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation.
• Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention.
• Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, CAS…).
Fonction 4 - Gestion des instances représentatives
• Assister le pilotage du dialogue social.
• Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives et y participer le cas échéant.
• Organiser les élections professionnelles
• Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
• Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives.
Fonction 5 – Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
• Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage…
• Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
• Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS.
• Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
Fonction 6 – Pilotage du service entretien
• Interlocuteur direct de la direction pour les missions affectées au personnel d’entretien
• Ecoute, centralisation et remontée hiérarchique des demandes et besoins du personnel de service
• Co-construction des plannings / évaluation du temps affecté aux tâches demandées / gestion des absences, des remplacements, anticipation des besoins
• Vérification de la qualité des interventions et du respect des délais d’exécution du personnel d’entretien
• Dialogue avec les agents concernés en cas d’anomalie constatée
• Communication et coordination avec les gestionnaires des salles communales en charge des locations et co-suivi du contrôle qualité du travail en lien avec l’agent en charge des locations de salle
• Suivi de la réalisation des interventions techniques demandées par les agents d’entretien
• Centralisation des commandes de produits d’entretien et suivi du budget global par bâtiment alloué à chaque site
• Commandes des EPI et suivi du budget alloué à chaque agent
• Participation au travail d’amélioration des conditions de travail pour le service concerné en lien avec l’agent de prévention et la direction
• Travail en collaboration avec la direction pour le respect des objectifs professionnels fixés lors des entretiens individuels annuels des agents de service, formations du personnel
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
• Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…).
• Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH. Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
• Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens…).
• Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
• Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
• Piloter l'élaboration du rapport social unique, en assurer l'exploitation et la diffusion
Fonction 2 – Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
• Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens…).
• Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale…).
• Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
• Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps…).
• Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
• Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur
• Assurer une veille réglementaire et technique.
• Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
• Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…)..
Fonction 3 – Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale…) :
• Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services
• Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi…).
• Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
• Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
• Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation.
• Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention.
• Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, CAS…).
Fonction 4 - Gestion des instances représentatives
• Assister le pilotage du dialogue social.
• Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives et y participer le cas échéant.
• Organiser les élections professionnelles
• Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
• Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives.
Fonction 5 – Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
• Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage…
• Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
• Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS.
• Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
Fonction 6 – Pilotage du service entretien
• Interlocuteur direct de la direction pour les missions affectées au personnel d’entretien
• Ecoute, centralisation et remontée hiérarchique des demandes et besoins du personnel de service
• Co-construction des plannings / évaluation du temps affecté aux tâches demandées / gestion des absences, des remplacements, anticipation des besoins
• Vérification de la qualité des interventions et du respect des délais d’exécution du personnel d’entretien
• Dialogue avec les agents concernés en cas d’anomalie constatée
• Communication et coordination avec les gestionnaires des salles communales en charge des locations et co-suivi du contrôle qualité du travail en lien avec l’agent en charge des locations de salle
• Suivi de la réalisation des interventions techniques demandées par les agents d’entretien
• Centralisation des commandes de produits d’entretien et suivi du budget global par bâtiment alloué à chaque site
• Commandes des EPI et suivi du budget alloué à chaque agent
• Participation au travail d’amélioration des conditions de travail pour le service concerné en lien avec l’agent de prévention et la direction
• Travail en collaboration avec la direction pour le respect des objectifs professionnels fixés lors des entretiens individuels annuels des agents de service, formations du personnel
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels,
• Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC…,
• Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative,
• Savoir organiser son temps et travailler en équipe,
• Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale,
• Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement,
• Maîtriser les techniques de négociation et de communication,
• Maîtriser la conduite de projet,
• Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification.
Compétences relationnelles :
• Etre rigoureux,
• Etre disponible,
• Etre sérieux et efficace,
• Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse,
• Capacité à être force de proposition,
• Avoir un sens des relations humaines,
• Avoir le sens des responsabilités,
• Etre pédagogue,
• Savoir écouter, dialoguer, négocier.
Compétences managériales
• Savoir organiser et planifier le travail,
• Savoir encadrer et manager une équipe,
• Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage,
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
• Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement,
• Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels,
• Savoir donner du sens au travail des collaborateurs,
• Savoir travailler en transversalité,
• Connaissance du cadre statutaire territorial.
• Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels,
• Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC…,
• Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative,
• Savoir organiser son temps et travailler en équipe,
• Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale,
• Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement,
• Maîtriser les techniques de négociation et de communication,
• Maîtriser la conduite de projet,
• Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification.
Compétences relationnelles :
• Etre rigoureux,
• Etre disponible,
• Etre sérieux et efficace,
• Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse,
• Capacité à être force de proposition,
• Avoir un sens des relations humaines,
• Avoir le sens des responsabilités,
• Etre pédagogue,
• Savoir écouter, dialoguer, négocier.
Compétences managériales
• Savoir organiser et planifier le travail,
• Savoir encadrer et manager une équipe,
• Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage,
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
• Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement,
• Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels,
• Savoir donner du sens au travail des collaborateurs,
• Savoir travailler en transversalité,
• Connaissance du cadre statutaire territorial.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327356161
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, veuillez contacter le service des Ressources Humaines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.