Médiatrice en santé

Offre n° O059250903000854
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 120 rue de Villars, Denain (Nord)
Poste à pourvoir le
30/12/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent sera chargé d'intervenir auprès des institutions/professionnels de santé, des enfants/adolescents, des familles et des séniors afin :
• de favoriser la santé et le bien-être individuel, de favoriser l'accès à l'information, à la prévention et aux dépistages, de limiter la diffusion des maladies transmissibles et des épidémies, de favoriser l'accès aux droits, l'accès aux soins ;
• de favoriser le recours aux soins dans les meilleurs délais,
Tout ceci dans un processus de « l'aller vers » (vers les lieux fréquentés par les publics et professionnels) et du « faire avec » (viser l'autonomie et la responsabilisation). Le médiateur.trice crée du lien, organise, anime et évalue des actions/des projets.
Selon l'organisation établie, l'agent suivra les dossiers administratifs relatifs à ses missions.

Dans un souci de mutualisation des services, l'agent interviendra également dans des tâches d'animation d'ateliers/de projets/manifestations ou administratives communes aux deux Pôles selon les périodes de forte affluence ou de surcroit d'activité et en lien avec le volume de travail établi pour l'agent.
La présente fiche de poste est évolutive et de nouvelles taches peuvent être inscrites ou ajoutées à la demande expresse d'un des responsables de Directions ou de Pôles.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC :
Accueillir et renseigner les usagers pour toutes les activités accompagnement à la santé ;
PROMOTION ET COMMUNICATION DES ACTIVITES EN MEDIATION SANTE :
• Aide à l'élaboration et à la diffusion de supports d'information ;
• Mise à jour des supports d'information ;
• Transmettre tes différents supports d'information sur les services ou activités dédiées aux publics ciblés : envois par voie postale/mail/distribution auprès des partenaires et institutions... ,
• Mettre en place des partenariats, participer à ceux existants ou susceptibles de se mettre en place ;
PROSPECTION ET RECUEIL DE DONNEES
RELATIVES AUX PUBLICS VISES ET A LA SANTE :
• Recenser les besoins des publics (appels téléphoniques, sondages, stands...) ;
Contribuer à la mise en oeuvre d'une veille des problèmes de santé en lien avec les institutions locales (but d'agir en amont par de la prévention et de l'information) ;
• Recenser fes différents partenaires et dispositifs existants ;
• Suivi administratif de sondages ou d'enquêtes de satisfaction ;
Implication dans le développement d'actions nouvelles
(conception/animation/évaluation) ;
• Suivi des préconisations et des dispositifs de la Haute Autorité de Santé ;
GESTION ADMINISTRATIVE ET TRAITEMENT DE DOCUMENTS :
• Instruire les dossiers/formulaires d'inscription liés aux actions/projets de la médiation santé : vérifications de pièces, informatisation avec les logiciels métiers comme CONCERTO, classement... ,
• Créer des tableaux/des listes et mettre à jour des données dans le respect du
RGPD ;
PROMOUVOIR ET DYNAMISER LES ACTIONS EN BIEN ETRE ET SANTE :
• Développer, impulser et animer des actions nouvelles en bien-être et santé auprès des différents publics (temps scolaire/pause méridienne/extrascolaire/mercredi) ;
• Développer et dynamiser les actions existantes (« Bien manger pour bien apprendre » dans le cadre des cités éducatives, Sport Santé sur ordonnance « Octobre Rose »... )
• Collaborer aux campagnes d'inscription scolaire en coopération avec les tiers partenaires ;
• Participer aux différents projets organisés pour les différents publics dans le but de promouvoir la prévention
• en santé et le bien-être
• Favoriser et participer à toutes les actions dédiées à la lutte contre l'isolement des publics les plus fragiles : dispositif d'appels et de visites de courtoisie, plan canicule...
MEDIATION EN BIEN ETRE-SANTE ET MEDIATION SCOLAIRE :
• En binôme avec le(s) médiateur(s) scolaire(s), collaborer à la lutte contre l'absentéisme scolaire, aux enquêtes
pour l'instruction à domicile et autres opérations de médiation liées à l'école

ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC :
• Accueillir et renseigner les usagers pour toutes les activités Petite Enfance
Jeunesse/Loisirs/Séniors /Scolaire/Sports/Culture
GESTION ADMINISTRATIVE ET TRAITEMENT DE DOCUMENTS :
Instruire les dossiers/formulaires d'inscription liés aux activités
Petite Enfance/Jeunesse/Loisirs/Scolaire/Sport/Culture : vérification de pièces,
informatisation avec le logiciel CONCERTO, classement, tâches administratives diverses...
Profils recherchés
Savoir-faire :
Rigueur dans la tenue des documents administratifs ;
Capacité à appliquer les consignes avec précision ;
Travailler dans l'urgence ou traiter des informations en simultané ; Capacités rédactionnelles ;
Relation avec les différents services et partenaires ;
Organisation et classification des documents de travail ;
Accueillir et transmettre les bonnes informations aux usagers ; Relayer aux membres de l'équipe les informations ;
Savoir gérer les situations difficiles ou complexes ;
Planifier les tâches administratives du service sur l'année ;

Savoir-être :
Réactivité et anticipation
Faire preuve de discrétion
Sens du relationnel et avenante
Méthodique et organisée
Travail en équipe
Veiller au bon déroulement du service
Ponctualité et assiduité
Consciencieuse, appliquée, concentrée et rigoureuse
A l'écoute
Respectueuse et diplomate
Efficacité dans le travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0327235959
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Madame Anne-Lise DUFOUR-TONINI.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.