Agent d'accueil et du patrimoine F/H
Offre n° O059250904000545
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
10/10/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison Natale Charles de Gaulle, située à Lille, est un lieu emblématique dédié à la mémoire du général Charles de Gaulle, figure majeure de l’histoire française. Cette demeure familiale, transformée en musée, retrace la vie et l’héritage de cet homme d’État exceptionnel.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’agent d’accueil, vous serez le premier point de contact des visiteurs et participerez activement à la valorisation de ce patrimoine historique unique :
Assurer un accueil physique, téléphonique et électronique de qualité, orienter et renseigner les visiteurs, réguler les flux et veiller au respect des consignes de sécurité ;
Identifier les besoins des visiteurs, présenter les supports d’information, gérer les réservations et adapter son discours à des publics variés ;
Encaisser les recettes liées aux activités (visites, ateliers, boutique), gérer la régie de recettes et justifier les encaissements auprès du comptable public ;
Participer à la diffusion des documents de communication et à l’affichage d’informations utiles au public ;
Contribuer à la promotion du musée par sa présence sur les salons, sa participation aux réseaux de communication et aux actions partenariales ;
Collaborer avec les autres services du musée et entretenir des relations régulières avec les établissements culturels et partenaires touristiques.
Assurer un accueil physique, téléphonique et électronique de qualité, orienter et renseigner les visiteurs, réguler les flux et veiller au respect des consignes de sécurité ;
Identifier les besoins des visiteurs, présenter les supports d’information, gérer les réservations et adapter son discours à des publics variés ;
Encaisser les recettes liées aux activités (visites, ateliers, boutique), gérer la régie de recettes et justifier les encaissements auprès du comptable public ;
Participer à la diffusion des documents de communication et à l’affichage d’informations utiles au public ;
Contribuer à la promotion du musée par sa présence sur les salons, sa participation aux réseaux de communication et aux actions partenariales ;
Collaborer avec les autres services du musée et entretenir des relations régulières avec les établissements culturels et partenaires touristiques.
Profils recherchés
Doté(e) d’un sens aigu de l’accueil et du service public, vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle et votre qualité d’expression orale ;
Pourvu(e) de capacités d’écoute, de diplomatie et de patience face à tous les publics ;
Organisé(e) et rigoureux(se), vous assurez une gestion fiable de la billetterie et des encaissements ;
Polyvalent(e) et autonome, vous êtes capable de gérer plusieurs missions tout en rendant compte de votre activité ;
Réactif(ve) et doté(e) d’un bon sens de l’organisation, vous savez faire face aux flux de visiteurs et aux impératifs des événements ponctuels ;
À l’aise dans le travail en équipe, vous savez collaborer efficacement avec les services internes comme avec les réseaux de promotion touristique.
Pourvu(e) de capacités d’écoute, de diplomatie et de patience face à tous les publics ;
Organisé(e) et rigoureux(se), vous assurez une gestion fiable de la billetterie et des encaissements ;
Polyvalent(e) et autonome, vous êtes capable de gérer plusieurs missions tout en rendant compte de votre activité ;
Réactif(ve) et doté(e) d’un bon sens de l’organisation, vous savez faire face aux flux de visiteurs et aux impératifs des événements ponctuels ;
À l’aise dans le travail en équipe, vous savez collaborer efficacement avec les services internes comme avec les réseaux de promotion touristique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
Salaire annuel net composé d'un Complément Indemnitaire Annuel et d'une prime annuelle ;
Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
Titre repas ou restaurant collectif (situé au Siège) ;
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
Prestations Sociales (CESU, chèques vacances, ...) et Comité d'œuvres Sociales.
Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
Titre repas ou restaurant collectif (situé au Siège) ;
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
Prestations Sociales (CESU, chèques vacances, ...) et Comité d'œuvres Sociales.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.