Auxiliaire de puériculture Petite Enfance H/F en halte-garderie

Offre n° O059250904001049
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • - place de la Republique, Ostricourt (Nord)
  • Avenue du Maréchal Leclerc, Ostricourt (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable de la halte-garderie et du Responsable du service Enfance et Animation.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de l’aide à la direction d'un Établissement d'Accueil du Jeune Enfant :
1/ participation à la définition et la mise en œuvre du projet d'établissement
- participe à l’accueil et à la prise en charge des enfants
- fait partie de l’équipe d’accueil et d’animation
- participe à l’analyse des besoins des familles et des enfants, et les évolutions de l'environnement social
- définit conjointement un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques
- négocie les moyens de la mise en œuvre

2/ relation aux élus
- bâtit une relation de confiance avec les élus
- les conseille et les informe des risques juridiques et techniques liés aux différents projets

3/ accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- informe les parents sur les modalités de l'accueil des enfants
- constitue les dossiers administratifs et calcule la participation financière des familles
- comprend la demande de l'enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- organise l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap

4/ développement et animation des partenariats
- met en œuvre les dispositifs de concertation
- identifie et mobilise les partenaires internes et externes
- organise et anime des réunions

5/ organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale
- développe les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- dépiste les signes d'appel, de mal-être physique ou psychologique de l'enfant et alerte les services compétents
- prodigue les soins médicaux aux enfants

6/ Aide la coordination du projet d'établissement
- développe le projet éducatif de la structure
- communique sur les finalités et les enjeux du projet
- coordonne les différents projets pédagogiques et aide à leur adaptation
- anime des groupes de réflexion

7/ évaluation des projets d'activités
- analyse les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont
- rend compte de l'évaluation
- exploite les résultats de l'évaluation

8/ animation et pilotage de l'équipe
- répartit et planifie les activités en fonction des contraintes de la structure avec la hiérarchie
- repère et régule les conflits
- adapte son management aux situations et aux agents
- veille à l'entretien des locaux

9/ gestion des ressources humaines
- définit les besoins de la structure et les compétences associées
- élabore des fiches de poste
- participe au recrutement
- organise et intègre les agents
- accueille et valide l'évaluation des stagiaires

10/ gestion administrative et budgétaire
- rédige les documents administratifs
- renseigne les états de bilans, les comptes de résultats
- participe à l’élaboration du budget prévisionnel
- est régisseur
- participe à la gestion de l'équipement : hygiène et sécurité / commandes et achats
- veille juridique, sanitaire et sociale
Profils recherchés
Compétences
dans le cadre de la coordination et des REAAP
- mène un projet dans ses différents aspects méthodologique, pédagogique et relationnel : travail en équipe, mobilisation des familles, gestion du partenariat local
- travail avec les enfants, en relation avec les familles
- évalue et adapte les actions mises en place
- sait écouter, synthétiser et rédiger

dans le cadre de l'aide à la direction d'un Établissement d'Accueil du Jeune Enfant
1/ connaît les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance
- connaît les politiques nationales et locales des CAF
- connaît la méthodologie, les outils d'analyse et de diagnostic
- connaît les droits et la psychosociologie de l'enfant et de la famille
- connaît le projet éducatif, projet social et règlement de fonctionnement

2/ applique les orientations et les priorités des élus
- connaît l'environnement territorial
- maîtrise les instances et processus de décision de la collectivité
- connaît les techniques de communication et de négociation

3/ s'informe du fonctionnement général des aides et prestations
- maîtrise les techniques d'écoute et de reformulation
- connaît la réglementation liée à l'intégration

4/ connaît les acteurs partenaires de la prise en charge
- connaît les techniques d'animation

5/ a des notions de pathologies et typologie des réponses
- connaît les modes de prévention des maladies infantiles
- a des notions de prévention / promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
- repère les signes de maltraitance et applique les procédures à suivre

6/ connaît la méthodologie de projet
- s'informe des orientations et projets généraux de la collectivité
- maîtrise les techniques de planification et d'organisation
- maîtrise les techniques et outils d'analyse des pratiques

7/ connaît la méthodologie et les outils de l'évaluation : critères, indicateurs, mesures des effets et d'impacts

8/ a des notions de psychologie individuelle et collective
- applique les techniques de résolution de problèmes et de médiation

9/ connaît les métiers territoriaux de l'enfance
- connaît le statut de la FPT
- a des notions de gestion des compétences et de droit du travail
- connaît l'offre de formation interne et externe
- applique les techniques d'évaluation pédagogiques

10/ rigueur administrative dans la gestion des comptes et des outils rédactionnels
- s'adapte aux exigences liées aux nouvelles technologies
- s'adapte aux demandes évolutives des différents partenaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0327944060
Informations complémentaires
temps complet, mercredi non travaillé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.