Responsable de la sécurité incendie et de l'accessibilité & préventeur/trice
Offre n° O059250905000069
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de HALLUIN recrute
Lieu de travail
- 24 rue Marthe Nollet, Halluin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Rédacteur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent(e) occupe un poste polyvalent combinant trois axes principaux :
• Sécurité incendie dans les bâtiments dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
• Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
• Prévention des risques professionnels (fonction de préventeur/trice)
Situation fonctionnelle :
- Rattaché à la direction des Services Techniques pour la partie ASI
- Rattaché à la direction des ressources humaines pour la partie Prévention
Missions :
L’agent devra se rendre disponible et à l’écoute des agents municipaux, des Directeurs et de l’autorité territorial afin de les conseiller, accompagner et sensibiliser sur les questions liées :
• à la sécurité incendie ;
• à l’accessibilité ;
• à la prévention des risques professionnels.
Il ou elle jouera un rôle de référent(e) et de ressource technique auprès des services municipaux, en apportant un appui opérationnel et réglementaire dans son domaine d’expertise.
RELATIONS HIERARCHIQUES
N+1 : Directeur des Ressources Humaine et Directeur des Services Techniques
Temps complet : 35h/semaine du lundi au vendredi ou 37h/semaine avec octroi de jour de R.T.T) ;
Horaires réguliers, avec amplitude de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 ;
• Sécurité incendie dans les bâtiments dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
• Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
• Prévention des risques professionnels (fonction de préventeur/trice)
Situation fonctionnelle :
- Rattaché à la direction des Services Techniques pour la partie ASI
- Rattaché à la direction des ressources humaines pour la partie Prévention
Missions :
L’agent devra se rendre disponible et à l’écoute des agents municipaux, des Directeurs et de l’autorité territorial afin de les conseiller, accompagner et sensibiliser sur les questions liées :
• à la sécurité incendie ;
• à l’accessibilité ;
• à la prévention des risques professionnels.
Il ou elle jouera un rôle de référent(e) et de ressource technique auprès des services municipaux, en apportant un appui opérationnel et réglementaire dans son domaine d’expertise.
RELATIONS HIERARCHIQUES
N+1 : Directeur des Ressources Humaine et Directeur des Services Techniques
Temps complet : 35h/semaine du lundi au vendredi ou 37h/semaine avec octroi de jour de R.T.T) ;
Horaires réguliers, avec amplitude de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 ;
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Sécurité incendie :
• Élaborer, mettre en œuvre et suivre la politique de sécurité incendie ;
• S'assurer de la conformité des bâtiments aux réglementations en vigueur (Code de la construction, règlement de sécurité ERP) ;
• Coordonner les vérifications réglementaires périodiques (installations électriques, désenfumage, extincteurs, SSI, etc.) ;
• Organiser les exercices d’évacuation ;
• Superviser les prestataires de sécurité incendie ;
• Préparer et suivre les commissions de sécurité (visites périodiques, ouverture au public, etc.) ;
• Participer aux projets de travaux et de réhabilitation pour s'assurer du respect des normes de sécurité.
Accessibilité :
• Suivre la conformité des bâtiments en matière d’accessibilité ;
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des Agendas d’Accessibilité programmée (A.A.P) ;
• Préparer et animer les commissions d’accessibilité ;
• Proposer des actions de mise en conformité ou d’amélioration de l’accessibilité ;
• Assurer une veille réglementaire sur les normes d’accessibilité.
Préventrice :
• Assurer la fonction de préventeur ;
• Identifier, évaluer et suivre les risques professionnels (document unique, plan d’action) ;
• Mettre en œuvre des actions de prévention (formation, communication, E.P.I, ergonomie, etc.) ;
• Participer à la démarche d’amélioration continue en santé sécurité au travail ;
• Contribuer à l’analyse des accidents et incidents de travail ;
• Participer aux réunions CST ;
• Gérer les Equipements de protection individuelle et des vêtements de travail.
Transversales :
• Enregistrer et instruire les autorisations de travaux ;
• Conseiller et orienter les exploitants ;
• Travail régulier avec la chargée de commerce et le service urbanisme pour les ERP ;
• Echange et accompagnement des agents municipaux ;
• Classer les dossiers ;
• Suivre la partie financière du service (logiciel CIRIL / bon de commande / facturation…) ;
• Rédiger, envoyer des courriers.
Conditions d’exercices :
• Travail en mairie ;
• Déplacements fréquents sur les sites ;
• Rythme de travail souple en fonction des impératifs de service ;
• Disponibilité lors de situations exceptionnelles et urgences.
Autonomie et responsabilités :
• Autonomie dans l’organisation du travail ;
• Rigueur et sens des responsabilités ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Capacité à travailler en transversal avec divers interlocuteurs ;
• Aptitude à la communication, à la pédagogie et à l’animation de formation ;
• Relais d’informations constant avec la responsable de service ;
• Compétences relatives à la réglementation des ERP ;
• Permis VL.
Relations fonctionnelles :
• Relation permanente avec les Directeurs ;
• Relation avec les autres services (techniques, commerce, urbanisme…) ;
• Relation avec les différentes sociétés ;
• Relation avec la préfecture, le SDIS, la DDTM ;
• Relation avec le CDG59 – pôle prévention ;
• Relation et conseils auprès de la population.
Sécurité incendie :
• Élaborer, mettre en œuvre et suivre la politique de sécurité incendie ;
• S'assurer de la conformité des bâtiments aux réglementations en vigueur (Code de la construction, règlement de sécurité ERP) ;
• Coordonner les vérifications réglementaires périodiques (installations électriques, désenfumage, extincteurs, SSI, etc.) ;
• Organiser les exercices d’évacuation ;
• Superviser les prestataires de sécurité incendie ;
• Préparer et suivre les commissions de sécurité (visites périodiques, ouverture au public, etc.) ;
• Participer aux projets de travaux et de réhabilitation pour s'assurer du respect des normes de sécurité.
Accessibilité :
• Suivre la conformité des bâtiments en matière d’accessibilité ;
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des Agendas d’Accessibilité programmée (A.A.P) ;
• Préparer et animer les commissions d’accessibilité ;
• Proposer des actions de mise en conformité ou d’amélioration de l’accessibilité ;
• Assurer une veille réglementaire sur les normes d’accessibilité.
Préventrice :
• Assurer la fonction de préventeur ;
• Identifier, évaluer et suivre les risques professionnels (document unique, plan d’action) ;
• Mettre en œuvre des actions de prévention (formation, communication, E.P.I, ergonomie, etc.) ;
• Participer à la démarche d’amélioration continue en santé sécurité au travail ;
• Contribuer à l’analyse des accidents et incidents de travail ;
• Participer aux réunions CST ;
• Gérer les Equipements de protection individuelle et des vêtements de travail.
Transversales :
• Enregistrer et instruire les autorisations de travaux ;
• Conseiller et orienter les exploitants ;
• Travail régulier avec la chargée de commerce et le service urbanisme pour les ERP ;
• Echange et accompagnement des agents municipaux ;
• Classer les dossiers ;
• Suivre la partie financière du service (logiciel CIRIL / bon de commande / facturation…) ;
• Rédiger, envoyer des courriers.
Conditions d’exercices :
• Travail en mairie ;
• Déplacements fréquents sur les sites ;
• Rythme de travail souple en fonction des impératifs de service ;
• Disponibilité lors de situations exceptionnelles et urgences.
Autonomie et responsabilités :
• Autonomie dans l’organisation du travail ;
• Rigueur et sens des responsabilités ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Capacité à travailler en transversal avec divers interlocuteurs ;
• Aptitude à la communication, à la pédagogie et à l’animation de formation ;
• Relais d’informations constant avec la responsable de service ;
• Compétences relatives à la réglementation des ERP ;
• Permis VL.
Relations fonctionnelles :
• Relation permanente avec les Directeurs ;
• Relation avec les autres services (techniques, commerce, urbanisme…) ;
• Relation avec les différentes sociétés ;
• Relation avec la préfecture, le SDIS, la DDTM ;
• Relation avec le CDG59 – pôle prévention ;
• Relation et conseils auprès de la population.
Profils recherchés
Activités et Compétences techniques :
SAVOIR-FAIRE
• Rendre compte de manière constante au N+1
• Accueil téléphonique et physique du public
• Instruction et suivi des autorisations de travaux
• Rédaction, envoi et suivi des courriers et autorisation de travaux
• Lecture et compréhension de la réglementation en vigueur
• Maîtrise de l’outil informatique
• Rédaction des documents administratifs
• Maîtrise de l’administratif •
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
• Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
• Fonctionnement des services de la collectivité
• Communication orale et écrite
• Techniques de secrétariat
• Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
• Fonctionnement de l’internet et de l’intranet
• Tableaux de bord et outils de planification et suivi
SAVOIRS GÉNÉRAUX
• Capacité à suivre les procédures, à être précis et à travailler avec méthode.
• Respect des engagements, des délais et des standards attendus
• Capacité à se baser sur des faits, des données concrètes, sans laisser les émotions interférer.
• Savoir faire respecter les règles ou les décisions avec assurance, tout en restant respectueux
• Garder son calme et sa posture professionnelle même sous pression
• Prendre du recul, comprendre les causes des problèmes et décider avec discernement.
• Prioriser les tâches, planifier efficacement et anticiper les échéances.
• Gérer les charges de travail élevées et les impératifs temporels sans altérer la qualité.
• Être transparent, loyal et respecter les principes éthiques dans les décisions
SAVOIR-FAIRE
• Rendre compte de manière constante au N+1
• Accueil téléphonique et physique du public
• Instruction et suivi des autorisations de travaux
• Rédaction, envoi et suivi des courriers et autorisation de travaux
• Lecture et compréhension de la réglementation en vigueur
• Maîtrise de l’outil informatique
• Rédaction des documents administratifs
• Maîtrise de l’administratif •
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
• Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
• Fonctionnement des services de la collectivité
• Communication orale et écrite
• Techniques de secrétariat
• Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire
• Fonctionnement de l’internet et de l’intranet
• Tableaux de bord et outils de planification et suivi
SAVOIRS GÉNÉRAUX
• Capacité à suivre les procédures, à être précis et à travailler avec méthode.
• Respect des engagements, des délais et des standards attendus
• Capacité à se baser sur des faits, des données concrètes, sans laisser les émotions interférer.
• Savoir faire respecter les règles ou les décisions avec assurance, tout en restant respectueux
• Garder son calme et sa posture professionnelle même sous pression
• Prendre du recul, comprendre les causes des problèmes et décider avec discernement.
• Prioriser les tâches, planifier efficacement et anticiper les échéances.
• Gérer les charges de travail élevées et les impératifs temporels sans altérer la qualité.
• Être transparent, loyal et respecter les principes éthiques dans les décisions
Contact et modalités de candidature
Contact
0320288350
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : rh@mairie-halluin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.