Directeur des ressources humaines (h/f)
Offre n° O059250908000185
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 15 rue François Anicot, Cuincy (Nord)
Poste à pourvoir le
04/01/2026
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de CUINCY, 6 499 habitants, environ 140 agents, recherche un/une responsable des Ressources Humaines pour mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines. Il/Elle assure la gestion administrative et statutaire du personnel. Il/Elle informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Prise de poste : 1er avril 2026.
Prise de poste : 1er avril 2026.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
• Préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel chapitres 012 et 65).
• Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité
• Assurer le suivi administratif des différentes demandes.
• Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
• Piloter l'élaboration du rapport social unique, en assurer l'exploitation et la diffusion.
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
• Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens…).
• Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale…).
• Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
• Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
• Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur.
• Assurer une veille réglementaire et technique.
• Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
• Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…)..
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection
sociale…) :
• Mettre en œuvre les entretiens professionnels
• Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
• Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention.
• Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, CAS…).
Gestion des instances représentatives
• Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives et y participer le cas échéant
• Organiser les élections professionnelles
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
• Préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel chapitres 012 et 65).
• Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité
• Assurer le suivi administratif des différentes demandes.
• Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale.
• Piloter l'élaboration du rapport social unique, en assurer l'exploitation et la diffusion.
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
• Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens…).
• Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale…).
• Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
• Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
• Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur.
• Assurer une veille réglementaire et technique.
• Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
• Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…)..
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection
sociale…) :
• Mettre en œuvre les entretiens professionnels
• Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
• Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention.
• Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, CAS…).
Gestion des instances représentatives
• Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives et y participer le cas échéant
• Organiser les élections professionnelles
Profils recherchés
- Maîtrise solide du statut de la Fonction Publique Territoriale, règlementation des instances représentatives
- Expérience demandée sur un poste similaire
- Aptitude managériale
- Maîtrise des outils informatiques (excel, word...)
- Connaissance du logiciel métier berger levrault Sedit RH appréciée
- Rigueur, organisation, autonomie, esprit d'équipe et réactivité
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Appliquer les obligations de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle absolue
-Être en mesure de prendre des initiatives, polyvalence et disponibilité
- Expérience demandée sur un poste similaire
- Aptitude managériale
- Maîtrise des outils informatiques (excel, word...)
- Connaissance du logiciel métier berger levrault Sedit RH appréciée
- Rigueur, organisation, autonomie, esprit d'équipe et réactivité
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Appliquer les obligations de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle absolue
-Être en mesure de prendre des initiatives, polyvalence et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0327930300
Informations complémentaires
Déposer Lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Maire de CUINCY
15 rue François Anicot
59553 CUINCY
Monsieur le Maire de CUINCY
15 rue François Anicot
59553 CUINCY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.