GESTIONNAIRE ACHATS MARCHES PUBLICS
Offre n° O059250908000566
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville en TransitionS, participative & solidaire
Site web de l'employeur
Lieu de travail
72 Avenue de la République (Lomme), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lomme est commune associée de la Ville de Lille.
Composante du pôle Finances Marchés publics, son service Achats-Marchés est composé de 4 agents et d’une Responsable de service. Sous l’autorité de celle-ci, en collaboration avec les collègues du service, le service des Finances, et l’ensemble des services de la commune, et en transversalité avec les services de la Ville de Lille, vous assurez les missions suivantes :
Composante du pôle Finances Marchés publics, son service Achats-Marchés est composé de 4 agents et d’une Responsable de service. Sous l’autorité de celle-ci, en collaboration avec les collègues du service, le service des Finances, et l’ensemble des services de la commune, et en transversalité avec les services de la Ville de Lille, vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Soutien des services opérationnels dans leurs démarches d’achat (« hors marché ») :
- Accompagnement des services dans la définition de leurs besoins, et dans le recours éventuel aux centrales d’achat ;
- Soutien auprès des services opérationnels à la mise en œuvre des procédures d’achats (lettres de consultations, documents annexes : BPU etc) ;
- Aide à l’élaboration des bilans de consultations ;
- Construction d’indicateurs de suivi des demandes d’achats hor marché public existant.
Accompagnement à l’utilisation des marchés en cours d’exécution :
- Information aux services opérationnels des procédures publiées ;
- Transmission aux services opérationnels des pièces des marchés notifiés ;
- Contrôle de l’utilisation des marchés : vérification des bons de commande, contrôle des seuils, etc ;
- Participation au recensement des besoins dans le cadre des programmations annuelle et pluriannuelle, et en transversalité avec les besoins des services lillois.
Aide à la constitution des marchés négociés :
- Vérification des justificatifs d’exclusivité ;
- Relecture et validation des rapports de services et des pièces administratives ;
- Construction d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur l’utilisation par les services des marchés négociés.
Suivi de la déclinaison du SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables) à Lomme :
- Mise en place et suivi d'indicateurs permettant d'analyser le respect du SPASER dans les marchés de la ville
- En lien avec le service Transitions, accompagnement des services dans le respect de ces critères.
Outils :
- i-parapheur
- plateforme GED (plateforme dématérialisée de Gestion Electronique de Documents)
- plateforme PASTELL (plateforme dématérialisée de la Préfecture)
- logiciel 3P
- logiciel financier Coriolis ;
- Business Object ;
- outils bureautiques.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : Temps plein 36 h 30 réparties sur 4,5 jours
• Horaires : 8 h 15 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30
• Déplacements : Occasionnels sur le Territoire de Lomme ou le Territoire de Lille
• Environnement : Echanges avec les Services lommois et avec les Services lillois (en particulier la Direction de la Commande publique), ainsi qu'avec des entreprises
• Astreintes : Non
• Permanences : Non
• Contraintes et risques particuliers associés au poste : Pas de contraintes particulières, ni risques associés au poste.
• Congés : 22,5 jours de CA + 8 jours de RTT
Soutien des services opérationnels dans leurs démarches d’achat (« hors marché ») :
- Accompagnement des services dans la définition de leurs besoins, et dans le recours éventuel aux centrales d’achat ;
- Soutien auprès des services opérationnels à la mise en œuvre des procédures d’achats (lettres de consultations, documents annexes : BPU etc) ;
- Aide à l’élaboration des bilans de consultations ;
- Construction d’indicateurs de suivi des demandes d’achats hor marché public existant.
Accompagnement à l’utilisation des marchés en cours d’exécution :
- Information aux services opérationnels des procédures publiées ;
- Transmission aux services opérationnels des pièces des marchés notifiés ;
- Contrôle de l’utilisation des marchés : vérification des bons de commande, contrôle des seuils, etc ;
- Participation au recensement des besoins dans le cadre des programmations annuelle et pluriannuelle, et en transversalité avec les besoins des services lillois.
Aide à la constitution des marchés négociés :
- Vérification des justificatifs d’exclusivité ;
- Relecture et validation des rapports de services et des pièces administratives ;
- Construction d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur l’utilisation par les services des marchés négociés.
Suivi de la déclinaison du SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables) à Lomme :
- Mise en place et suivi d'indicateurs permettant d'analyser le respect du SPASER dans les marchés de la ville
- En lien avec le service Transitions, accompagnement des services dans le respect de ces critères.
Outils :
- i-parapheur
- plateforme GED (plateforme dématérialisée de Gestion Electronique de Documents)
- plateforme PASTELL (plateforme dématérialisée de la Préfecture)
- logiciel 3P
- logiciel financier Coriolis ;
- Business Object ;
- outils bureautiques.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : Temps plein 36 h 30 réparties sur 4,5 jours
• Horaires : 8 h 15 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30
• Déplacements : Occasionnels sur le Territoire de Lomme ou le Territoire de Lille
• Environnement : Echanges avec les Services lommois et avec les Services lillois (en particulier la Direction de la Commande publique), ainsi qu'avec des entreprises
• Astreintes : Non
• Permanences : Non
• Contraintes et risques particuliers associés au poste : Pas de contraintes particulières, ni risques associés au poste.
• Congés : 22,5 jours de CA + 8 jours de RTT
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
• Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale ;
• Connaissance de la réglementation en matière de commande publique, et notamment du Code de la Commande publique
• Notions de réglementation en matière de finances publiques
Savoirs faire :
• Maîtrise de l'outil informatique : navigation internet, Outlook, pack office (Excel, Word, PowerPoint) ; la connaissance du logiciel 3P et de Business Object seraient des plus,
• Qualités rédactionnelles,
• Capacité d'analyse et de synthèse,
• Savoir chercher des informations et en vérifier la validité
• Capacité d'organisation et de priorisation,
• Savoir respecter les consignes
• Connaître et savoir respecter les délais
• Capacité d'adaptation aux situations rencontrées
• Savoir rendre compte
Savoirs être :
• Sens du service public
• Rigueur
• Autonomie
• Capacité à travailler en équipe
• Confidentialité
• Force de propositions
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Vous disposez d'au moins une expérience dans la gestion de marchés publics.
• Condition d’accès : Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie (concours-territorial.fr)
• Bac minimum.
Savoirs :
• Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale ;
• Connaissance de la réglementation en matière de commande publique, et notamment du Code de la Commande publique
• Notions de réglementation en matière de finances publiques
Savoirs faire :
• Maîtrise de l'outil informatique : navigation internet, Outlook, pack office (Excel, Word, PowerPoint) ; la connaissance du logiciel 3P et de Business Object seraient des plus,
• Qualités rédactionnelles,
• Capacité d'analyse et de synthèse,
• Savoir chercher des informations et en vérifier la validité
• Capacité d'organisation et de priorisation,
• Savoir respecter les consignes
• Connaître et savoir respecter les délais
• Capacité d'adaptation aux situations rencontrées
• Savoir rendre compte
Savoirs être :
• Sens du service public
• Rigueur
• Autonomie
• Capacité à travailler en équipe
• Confidentialité
• Force de propositions
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Vous disposez d'au moins une expérience dans la gestion de marchés publics.
• Condition d’accès : Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie (concours-territorial.fr)
• Bac minimum.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320227607
Informations complémentaires
Ce profil vous correspond ? N'hésitez plus et transmettez nous votre CV et votre lettre de motivation via le lien ci-après.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.