Chargé d'accueil

Offre n° O059250910000422
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Avenue de Kaarst, La Madeleine (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La MEL dispose de la compétence Prévention Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés et s’appuie, pour gérer cette politique publique, sur plus de 80 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 170 millions d’euros de dépenses.

En tant qu’autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public. Elle a adopté le 23 avril 2021 son nouveau Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés qui prévoit, au travers de 4 axes structurants, des orientations pour prévenir la production des déchets, pour promouvoir la collecte séparée des déchets ménagers, pour moderniser ses installations de traitement et pour optimiser ces services dans un espace public de qualité. Elle a adopté le 30 juin 2023 son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés qui vise à réduire la production de déchets de chaque métropolitain de 15%, soit 50kg, entre 2020 et 2030.

Afin d’assurer l’accueil, d’orienter, d’informer et de répondre aux sollicitations des usagers liées à la thématique déchets, la MEL recrute un chargé d’accueil pour rejoindre l’équipe composée de 3 chargés d’accueil.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du chef de service du service Proximité et accompagnement citoyens, et au quotidien sous la responsabilité de la cheffe d’équipe, le chargé d’accueil a pour missions principales d’/de :   

Assurer l'accueil téléphonique et parfois physique des usagers,
Assurer la gestion des mails issus de la boite générique et les réponses aux usagers
Traiter les demandes et les enregistrer dans le logiciel de GRU (Gestion de la Relation Usager),
Traiter les demandes en utilisant les différents logiciels métiers à disposition,
Suivre les délais, la qualité et assurer le suivi des réponses,
Se tenir informé des évolutions en matière de règlementations des déchets et des différents marchés structurants de la direction,
Alimenter des indicateurs et tableaux de bord,
Réaliser une analyse de premier niveau de problématiques,
Être polyvalent sur des missions administratives en lien avec la création des cartes déchèteries
Profils recherchés
Fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie C

Vous avez le sens du service public

Vous avez un intérêt marqué pour le domaine spécifique des déchets ménagers ce qui vous permettra d’être engagé et plus authentique dans les réponses à apporter aux usagers.

Doté d'un excellent sens relationnel, vous êtes patient et faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.

Vous avez une capacité de recherche et de vérification des informations pour produire des réponses précises et fiables.

Une parfaite connaissance de la grammaire, de l’orthographe et de la syntaxe est indispensable sur le poste.

Une capacité à travailler efficacement sous pression et à respecter les délais serrés est essentielle.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et saurez être à l’aise avec différents logiciels métiers sur lesquels vous serez formé

Votre réactivité et votre capacité d’adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.

Classification RIFSEEP : 2.1 

La permanence téléphonique est ouverte au public de 8h à 12h et de 13h30 à 17H30 (du lundi au vendredi hors jours fériés) 

Plage horaire des agents : 8h à 12h et de 13h à 17h30    Durée 37h30/semaine

Poste non éligible au télétravail  ni OTT

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.