COORDINATEUR OU COORDINATRICE DES TEMPS PÉRISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES
Offre n° O059250910000838
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville en TransitionS, participative & solidaire
Site web de l'employeur
Lieu de travail
72 Avenue de la République (Lomme), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
08/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Ville Educative et Culturelle, rattaché au service Enfance Education, le coordinateur ou la coordinatrice assure, en binôme, l’organisation des temps périscolaires sur 4.5 jours dans le cadre de la Réforme des Rythmes Scolaires (accueils périscolaires matin et soir, pause méridienne, études, parcours éducatifs et Accueils Collectifs de Mineurs des mercredis après-midi) et extrascolaires (7 ACM selon les périodes de vacances)
Sous la responsabilité du responsable de service, il/elle encadre les responsables périscolaires et leurs adjoints / directeurs des accueils collectifs de mineurs en lien avec les orientations du Projet Educatif Global et est garant.e du bon déroulement de ces temps en respectant la législation en vigueur dans le cadre des habilitations délivrées par le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports et les services de la Protection Maternelle et Infantile.
Sous la responsabilité du responsable de service, il/elle encadre les responsables périscolaires et leurs adjoints / directeurs des accueils collectifs de mineurs en lien avec les orientations du Projet Educatif Global et est garant.e du bon déroulement de ces temps en respectant la législation en vigueur dans le cadre des habilitations délivrées par le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports et les services de la Protection Maternelle et Infantile.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Missions principales :
• Assurer le recrutement, l’encadrement et l’évaluation des équipes ;
• Organiser quotidiennement la composition des équipes périscolaires sur les 15 écoles publiques sous couvert du secteur RH (absences, grèves, SMA…) ;
• Participer à la mise en œuvre du projet éducatif de la ville par l'organisation de projets d'animation et de démarches pédagogiques en direction des équipes avec les services municipaux ;
• Contribuer à l’actualisation des affichages obligatoires (habilitations, avis PMI, commissions de sécurité, assurances des locaux…) ;
• Accompagner au quotidien les Responsables/directeurs avec le Chargé de projets transversaux afin de permettre l’expression, la réalisation et l’évaluation des projets ;
• Contribuer à développer, avec le responsable de service, les relations avec la communauté éducative et principalement les directions des écoles ;
• Accompagner les équipes dans la prise en charge des Enfants en Situation de Handicap ou Enfants à Besoins Educatifs Particuliers en lien avec la référente inclusion ;
• Veiller à l’application des dispositions réglementaires ;
Missions complémentaires :
• Faciliter les modes de communication et de diffusion de l’information à l’attention des familles et partenaires (inscriptions, projets, consignes, protocoles…) ;
• Traiter et intervenir dans le cadre de situations spécifiques, ou de nécessité de service (Projet d’Accueil Individualisé, jugements, conflits, non-respect du règlement, accidents, retards importants d’un parent …) ;
• Accompagner les équipes, assurer un rôle de formateur et veiller au bon déroulement et respect de leurs missions/organisations de travail ;
• Impulser le travail transversal des équipes, et veiller à l’harmonisation des pratiques ;
• Animer des groupes de travail et participer aux réunions, COPILs, équipes éducatives etc. ;
• Assurer les commandes et les réceptions/livraisons des matériels/fournitures/alimentation de ses équipes en lien avec le secteur Administration Intendance Achats ou service Restauration Logistique aux Ecoles ;
• S’assurer du respect des équipements et matériel utilisés et plus particulièrement dans le cadre d’une mutualisation avec une école ou un service partenaire ;
• S’impliquer, participer à la vie de l’école et contribuer à la mise en œuvre de projets inter-écoles ;
• Planifier et organiser les cycles d’activités, tout en assurant une continuité éducative entre les temps péri et extra scolaires ;
• Être l’interlocuteur des services municipaux/prestataires dans le cadre d’une collaboration sur un projet ou de l’organisation des ACM ;
• Assurer l’intendance inhérente au besoin des équipes à travers les aspects financiers et matériels ;
• Définir les conditions pour permettre d’assurer la continuité du service public ;
Encadrement : 26 agents de catégorie C et une centaine de vacataires selon les temps/périodes avec une répartition des écoles par secteurs avec son binôme. Responsabilité fonctionnelle des Atsems sur le temps de pause méridienne en lien avec le servie Restauration et Logistiques aux Ecoles (RLE).
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : Annualisation du temps de travail avec amplitudes variables en fonction des besoins du service
• Déplacements : fréquents sur la commune ou sur la région lors des mini séjours (Permis B obligatoire)
• Interventions possibles sur les accueils périscolaires en matinée et soirée
• Grande disponibilité auprès des équipes
• Assurer le relais sur le secteur de son binôme
Missions principales :
• Assurer le recrutement, l’encadrement et l’évaluation des équipes ;
• Organiser quotidiennement la composition des équipes périscolaires sur les 15 écoles publiques sous couvert du secteur RH (absences, grèves, SMA…) ;
• Participer à la mise en œuvre du projet éducatif de la ville par l'organisation de projets d'animation et de démarches pédagogiques en direction des équipes avec les services municipaux ;
• Contribuer à l’actualisation des affichages obligatoires (habilitations, avis PMI, commissions de sécurité, assurances des locaux…) ;
• Accompagner au quotidien les Responsables/directeurs avec le Chargé de projets transversaux afin de permettre l’expression, la réalisation et l’évaluation des projets ;
• Contribuer à développer, avec le responsable de service, les relations avec la communauté éducative et principalement les directions des écoles ;
• Accompagner les équipes dans la prise en charge des Enfants en Situation de Handicap ou Enfants à Besoins Educatifs Particuliers en lien avec la référente inclusion ;
• Veiller à l’application des dispositions réglementaires ;
Missions complémentaires :
• Faciliter les modes de communication et de diffusion de l’information à l’attention des familles et partenaires (inscriptions, projets, consignes, protocoles…) ;
• Traiter et intervenir dans le cadre de situations spécifiques, ou de nécessité de service (Projet d’Accueil Individualisé, jugements, conflits, non-respect du règlement, accidents, retards importants d’un parent …) ;
• Accompagner les équipes, assurer un rôle de formateur et veiller au bon déroulement et respect de leurs missions/organisations de travail ;
• Impulser le travail transversal des équipes, et veiller à l’harmonisation des pratiques ;
• Animer des groupes de travail et participer aux réunions, COPILs, équipes éducatives etc. ;
• Assurer les commandes et les réceptions/livraisons des matériels/fournitures/alimentation de ses équipes en lien avec le secteur Administration Intendance Achats ou service Restauration Logistique aux Ecoles ;
• S’assurer du respect des équipements et matériel utilisés et plus particulièrement dans le cadre d’une mutualisation avec une école ou un service partenaire ;
• S’impliquer, participer à la vie de l’école et contribuer à la mise en œuvre de projets inter-écoles ;
• Planifier et organiser les cycles d’activités, tout en assurant une continuité éducative entre les temps péri et extra scolaires ;
• Être l’interlocuteur des services municipaux/prestataires dans le cadre d’une collaboration sur un projet ou de l’organisation des ACM ;
• Assurer l’intendance inhérente au besoin des équipes à travers les aspects financiers et matériels ;
• Définir les conditions pour permettre d’assurer la continuité du service public ;
Encadrement : 26 agents de catégorie C et une centaine de vacataires selon les temps/périodes avec une répartition des écoles par secteurs avec son binôme. Responsabilité fonctionnelle des Atsems sur le temps de pause méridienne en lien avec le servie Restauration et Logistiques aux Ecoles (RLE).
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : Annualisation du temps de travail avec amplitudes variables en fonction des besoins du service
• Déplacements : fréquents sur la commune ou sur la région lors des mini séjours (Permis B obligatoire)
• Interventions possibles sur les accueils périscolaires en matinée et soirée
• Grande disponibilité auprès des équipes
• Assurer le relais sur le secteur de son binôme
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
• Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire régissant les Accueils Collectifs de Mineurs
• Environnement professionnel du secteur scolaire et de l’éducation
• Projet Educatif Global de la ville,
• Besoins fondamentaux de l’enfant
• Législation des ACM en péri et extrascolaire
• Télédéclaration des Accueils de Mineurs
• Méthodologie de projets
Savoirs faire :
• Disposer de capacité à encadrer
• Capacité d’analyse des situations (conflits, urgences…)
• Capacité à impulser un travail en transversalité et en réseau
• Savoir animer des réunions et rendre compte
• Être force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie
• Avoir l’esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles
Savoirs être :
• Rigueur et organisation
• Qualités humaines et relationnelles
• Esprit d’initiative et autonomie
• Capacité d’adaptation
• Capacité à prendre de la distance sur les situations rencontrées
• Avoir le sens du service public et en partager les valeurs
• Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Formation dans le domaine de l’éducation / animation et de la direction de structures
• Expériences de directions et d’encadrement significatives
• Permis B obligatoire
Savoirs :
• Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire régissant les Accueils Collectifs de Mineurs
• Environnement professionnel du secteur scolaire et de l’éducation
• Projet Educatif Global de la ville,
• Besoins fondamentaux de l’enfant
• Législation des ACM en péri et extrascolaire
• Télédéclaration des Accueils de Mineurs
• Méthodologie de projets
Savoirs faire :
• Disposer de capacité à encadrer
• Capacité d’analyse des situations (conflits, urgences…)
• Capacité à impulser un travail en transversalité et en réseau
• Savoir animer des réunions et rendre compte
• Être force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie
• Avoir l’esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles
Savoirs être :
• Rigueur et organisation
• Qualités humaines et relationnelles
• Esprit d’initiative et autonomie
• Capacité d’adaptation
• Capacité à prendre de la distance sur les situations rencontrées
• Avoir le sens du service public et en partager les valeurs
• Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Formation dans le domaine de l’éducation / animation et de la direction de structures
• Expériences de directions et d’encadrement significatives
• Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0320227607
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.