Agent CNI-Passeport (h/f)
Offre n° O059250913000013
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Wattrelos, commune de 41 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.
Le pôle élections / CNI-Passeports est en charge des demandes de titres d’identité des usagers (recueil, remise), de la gestion des listes électorales (inscription, radiation, changement d’adresse), de la préparation des élections nationales, du recensement de la population, et de la police générale (attestation d’accueil, de filiation, de résidence ou de domicile, de composition familiale, demande d’ouverture de buvette temporaire ; etc…).
Le pôle élections / CNI-Passeports est en charge des demandes de titres d’identité des usagers (recueil, remise), de la gestion des listes électorales (inscription, radiation, changement d’adresse), de la préparation des élections nationales, du recensement de la population, et de la police générale (attestation d’accueil, de filiation, de résidence ou de domicile, de composition familiale, demande d’ouverture de buvette temporaire ; etc…).
Missions / conditions d'exercice
Fiche de poste
MISSIONS PRINCIPALES
• Assurer l’accueil physique, électronique et téléphonique du public : informations sur les prises de rendez-vous, sur les documents nécessaires, sur les procédures, sur la réception des titres émis
• Gérer les rendez-vous via le logiciel « Synbird »
• Réceptionner, trier et ranger les titres sécurisés
• Vérifier la constitution des dossiers CNI et passeports
• Orienter et accompagner les usagers en cas de procédure de passeport d’urgence
• Recueillir les demandes de titres
• Suivre les demandes en lien avec le CERT et la préfecture
• Remettre les titres d’identité aux usagers
• Déplacements possibles pour faire les recueils et les remises aux domiciles des usagers (DR mobile)
• Echanger par courriers et/ou courriels avec la préfecture, le CERT, les autres communes et les consulats
• En période électorales, participer aux opérations liées à la préparation des élections et à la tenue des scrutins
• En cas de nécessité de service, renfort au pôle élections
Enfin il pourra être confié tout autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et ce dans le respect des missions du service et de la catégorie de l’agent
MISSIONS PRINCIPALES
• Assurer l’accueil physique, électronique et téléphonique du public : informations sur les prises de rendez-vous, sur les documents nécessaires, sur les procédures, sur la réception des titres émis
• Gérer les rendez-vous via le logiciel « Synbird »
• Réceptionner, trier et ranger les titres sécurisés
• Vérifier la constitution des dossiers CNI et passeports
• Orienter et accompagner les usagers en cas de procédure de passeport d’urgence
• Recueillir les demandes de titres
• Suivre les demandes en lien avec le CERT et la préfecture
• Remettre les titres d’identité aux usagers
• Déplacements possibles pour faire les recueils et les remises aux domiciles des usagers (DR mobile)
• Echanger par courriers et/ou courriels avec la préfecture, le CERT, les autres communes et les consulats
• En période électorales, participer aux opérations liées à la préparation des élections et à la tenue des scrutins
• En cas de nécessité de service, renfort au pôle élections
Enfin il pourra être confié tout autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et ce dans le respect des missions du service et de la catégorie de l’agent
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Connaissance de la réglementation en matière de pièces d’identité
• Connaissances de base en matière de droit civil (identité, filiation, effets du mariage et du divorce, acquisition de la nationalité française, etc…)
• Connaissance de la réglementation en matière électorale
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, planning de rendez-vous, logiciels métiers)
• Techniques d’accueil physique et téléphonique
SAVOIRS FAIRE :
• Sens relationnel dans l’accueil du public
• Gestion et suivi des dossiers
• Gestion du planning de rendez-vous
• Classer, trier (alphabétique et numérique)
• Qualité d’écriture, maîtrise de la langue
• Méthode, organisation, rigueur
SAVOIR ÊTRE :
• Qualités relationnelles avec accueil du public (appréhender les demandes, gestion des conflits, public difficile)
• Capacités d’écoute et de reformulation, compréhension rapide des demandes
• Ponctualité
• Maîtrise de soi (contrôle émotionnel)
• Discrétion professionnelle et neutralité
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Savoir communiquer, échanger avec les collègues (travail en équipe)
• Connaissance de la réglementation en matière de pièces d’identité
• Connaissances de base en matière de droit civil (identité, filiation, effets du mariage et du divorce, acquisition de la nationalité française, etc…)
• Connaissance de la réglementation en matière électorale
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, planning de rendez-vous, logiciels métiers)
• Techniques d’accueil physique et téléphonique
SAVOIRS FAIRE :
• Sens relationnel dans l’accueil du public
• Gestion et suivi des dossiers
• Gestion du planning de rendez-vous
• Classer, trier (alphabétique et numérique)
• Qualité d’écriture, maîtrise de la langue
• Méthode, organisation, rigueur
SAVOIR ÊTRE :
• Qualités relationnelles avec accueil du public (appréhender les demandes, gestion des conflits, public difficile)
• Capacités d’écoute et de reformulation, compréhension rapide des demandes
• Ponctualité
• Maîtrise de soi (contrôle émotionnel)
• Discrétion professionnelle et neutralité
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Savoir communiquer, échanger avec les collègues (travail en équipe)
Contact et modalités de candidature
Contact
03208166683
Informations complémentaires
Candidature en ligne
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
