Agent administratif gestionnaire du cimetière
Offre n° O059250918001263
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de HALLUIN recrute
Lieu de travail
- 24 rue Marthe Nollet, Halluin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent assure l’accueil et l’accompagnement du public pour les démarches liées à l’état civil et à la gestion du cimetière. Ses missions incluent la réception et l’information des usagers, la préparation et le suivi des actes administratifs, la tenue des registres, ainsi que la gestion des concessions funéraires. Le poste nécessite des qualités d’écoute, de rigueur et de sens du service public, ainsi qu’une bonne maîtrise des outils bureautiques et des procédures administratives.
STATUT d’Agent/e d’État Civil, Élections et Cimetière :
Fonction publique territoriale, cadre d'emplois des adjoints/es administratifs territoriaux,
catégorie C.
Temps complet 37h : horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires
d'ouverture au public (présence lors de la célébration des mariages le samedi et jours de scrutin).
STATUT d’Agent/e d’État Civil, Élections et Cimetière :
Fonction publique territoriale, cadre d'emplois des adjoints/es administratifs territoriaux,
catégorie C.
Temps complet 37h : horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires
d'ouverture au public (présence lors de la célébration des mariages le samedi et jours de scrutin).
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public ;
- Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant ;
Instruction et constitution des actes d’état-civil
- Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès,
reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…) ;
- Délivrance des actes d’état-civil ;
- Délivrance des autorisations funéraires ;
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour
des livrets de familles, envoi des avis de mention…) ;
- Enregistrement et délivrance des documents administratifs ;
- Traitement des demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques, d’aestations
d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire...
- Assurer le traitement du courrier ;
- Établir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des
dossiers ;
Élections
- Recevoir les inscriptions, les radiations, les changements d’adresse sur la liste électorale ;
- Gérer et assurer la révision de la liste électorale ;
- Préparer et organiser les divers scrutins politiques ;
- Effectuer un suivi de leur déroulement ;
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques ;
Cimetière
- Gestion administrative du cimetière ;
- Accueil des familles et des sociétés de pompes funèbres ;
- Contrôler les dossiers ;
- Établir les actes ;
- Assurer le suivi informatique de l’acquisition et renouvellement des concessions ;
- Lister les abandons pour préparer les exhumations ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public ;
- Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant ;
Instruction et constitution des actes d’état-civil
- Mise à jour des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès,
reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…) ;
- Délivrance des actes d’état-civil ;
- Délivrance des autorisations funéraires ;
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour
des livrets de familles, envoi des avis de mention…) ;
- Enregistrement et délivrance des documents administratifs ;
- Traitement des demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques, d’aestations
d’accueil, de légalisation de signature, de recensement militaire...
- Assurer le traitement du courrier ;
- Établir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des
dossiers ;
Élections
- Recevoir les inscriptions, les radiations, les changements d’adresse sur la liste électorale ;
- Gérer et assurer la révision de la liste électorale ;
- Préparer et organiser les divers scrutins politiques ;
- Effectuer un suivi de leur déroulement ;
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques ;
Cimetière
- Gestion administrative du cimetière ;
- Accueil des familles et des sociétés de pompes funèbres ;
- Contrôler les dossiers ;
- Établir les actes ;
- Assurer le suivi informatique de l’acquisition et renouvellement des concessions ;
- Lister les abandons pour préparer les exhumations ;
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Savoir
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil, du code électoral et du code
funéraire ;
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration ;
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte et tableur, utilisation de logiciels
métiers) ;
Savoir - Faire
- Solide expérience de l’accueil du public ;
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
Aptitude / qualité :
- Savoir s’organiser dans son travail ;
- Savoir travailler en équipe et au contact du public ;
- Respecter le devoir de confidentialité.
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Savoir
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil, du code électoral et du code
funéraire ;
- Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration ;
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte et tableur, utilisation de logiciels
métiers) ;
Savoir - Faire
- Solide expérience de l’accueil du public ;
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
Aptitude / qualité :
- Savoir s’organiser dans son travail ;
- Savoir travailler en équipe et au contact du public ;
- Respecter le devoir de confidentialité.
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Contact et modalités de candidature
Contact
0320288350
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : rh@mairie-halluin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.