Juriste (h/f)
Offre n° O059250920000006
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Wattrelos, commune de 41 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.
Le rôle du/de la juriste :
- Garantir la collectivité, ses élus et ses agents contre les risques encourus
- Gérer juridiquement le patrimoine de la collectivité
- Gérer les contentieux générés par l’activité municipale ou concernant les recours exercés par la collectivité à l’encontre des tiers
- Garantir la sécurité juridique des actes de la collectivité
Le rôle du/de la juriste :
- Garantir la collectivité, ses élus et ses agents contre les risques encourus
- Gérer juridiquement le patrimoine de la collectivité
- Gérer les contentieux générés par l’activité municipale ou concernant les recours exercés par la collectivité à l’encontre des tiers
- Garantir la sécurité juridique des actes de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Fiche de poste
MISSIONS PRINCIPALES
• Gestion des différents contrats d’assurances (Responsabilité Civile, dommage aux biens, protection juridique de la personne morale, protection fonctionnelle, flotte automobile) et des sinistres
• Gestion du domaine
• Suivi des évènements climatiques
• Gestion des contentieux et précontentieux
1 – Gestion du portefeuille d’assurance / Gestion des sinistres
• Evaluation des responsabilités dans le cas de sinistres, déclarations auprès des assureurs, mise en jeu de la responsabilité des assureurs
• Echanges avec les courtiers, les assureurs, les administrés
• Instruction des déclarations de sinistres, participation aux expertises
• Rédaction des courriers
• Suivi des factures et des remboursements, établissement des titres de recettes y afférents
• Mise à jour de l’état des bâtiments communaux
• Participation à l’élaboration du cahier des charges pour mise en concurrence des contrats par sollicitation et retranscription des éléments nécessaires
• Suivi de la procédure de mise en concurrence des contrats
2 – Gestion du domaine de la collectivité
• Participation à l’instruction des dossiers d’acquisition et de cession
• Organisation des démarches internes pour les locataires entrants et sortants (remise de clés, états des lieux, caution…)
• Paiement et dégrèvement des impôts fonciers de la collectivité
• Récupération auprès des occupants d’immeubles communaux des taxes d’enlèvement des ordures ménagères
• Gestion de la copropriété de Stalingrad et préparation des assemblées
• Suivi des demandes de dégrèvement de la taxe sur les immeubles vacants auprès des services fiscaux
• Relecture et suivi des contrats établis avec des partenaires externes (antennes relais, autres collectivités…)
3 – Gestion des évènements climatiques
• Préparation et envoi du dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle en Préfecture
• Informations sur les démarches et l’aboutissement du dossier aux sinistrés
4- Gestion des contentieux et précontentieux
• Suivi en binôme avec la responsable de service des dossiers contentieux administratifs et judiciaires
• Recherche d’informations pour les dossiers précontentieux, les recours contre tiers…
• Rédaction des actes nécessaires (mémoires, décisions, arrêtés, courriers…)
Enfin, il pourra lui être confié tout autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service dans le respect du statut particulier du grade de l’agent
ACTIVITES ACCESSOIRES / SECONDAIRES
• Veille juridique
• Instruction des demandes diverses effectuées par les services
MISSIONS PRINCIPALES
• Gestion des différents contrats d’assurances (Responsabilité Civile, dommage aux biens, protection juridique de la personne morale, protection fonctionnelle, flotte automobile) et des sinistres
• Gestion du domaine
• Suivi des évènements climatiques
• Gestion des contentieux et précontentieux
1 – Gestion du portefeuille d’assurance / Gestion des sinistres
• Evaluation des responsabilités dans le cas de sinistres, déclarations auprès des assureurs, mise en jeu de la responsabilité des assureurs
• Echanges avec les courtiers, les assureurs, les administrés
• Instruction des déclarations de sinistres, participation aux expertises
• Rédaction des courriers
• Suivi des factures et des remboursements, établissement des titres de recettes y afférents
• Mise à jour de l’état des bâtiments communaux
• Participation à l’élaboration du cahier des charges pour mise en concurrence des contrats par sollicitation et retranscription des éléments nécessaires
• Suivi de la procédure de mise en concurrence des contrats
2 – Gestion du domaine de la collectivité
• Participation à l’instruction des dossiers d’acquisition et de cession
• Organisation des démarches internes pour les locataires entrants et sortants (remise de clés, états des lieux, caution…)
• Paiement et dégrèvement des impôts fonciers de la collectivité
• Récupération auprès des occupants d’immeubles communaux des taxes d’enlèvement des ordures ménagères
• Gestion de la copropriété de Stalingrad et préparation des assemblées
• Suivi des demandes de dégrèvement de la taxe sur les immeubles vacants auprès des services fiscaux
• Relecture et suivi des contrats établis avec des partenaires externes (antennes relais, autres collectivités…)
3 – Gestion des évènements climatiques
• Préparation et envoi du dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle en Préfecture
• Informations sur les démarches et l’aboutissement du dossier aux sinistrés
4- Gestion des contentieux et précontentieux
• Suivi en binôme avec la responsable de service des dossiers contentieux administratifs et judiciaires
• Recherche d’informations pour les dossiers précontentieux, les recours contre tiers…
• Rédaction des actes nécessaires (mémoires, décisions, arrêtés, courriers…)
Enfin, il pourra lui être confié tout autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service dans le respect du statut particulier du grade de l’agent
ACTIVITES ACCESSOIRES / SECONDAIRES
• Veille juridique
• Instruction des demandes diverses effectuées par les services
Profils recherchés
DIPLÔMES REQUIS : BAC + 5 EN DROIT
SAVOIRS :
• Connaissance des textes réglementaires
• Notions de comptabilité publique et d’achat public
• Procédures administratives
• Typologie des sinistres
• Maîtrise des outils informatiques
• Connaissance de l’environnement professionnel
SAVOIR FAIRE :
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Evaluer les responsabilités dans le cas des sinistres
• Disponibilité, réactivité, adaptabilité, sens de l’initiative, discrétion
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Aptitude à négocier
• Capacité à évaluer les besoins et à apprécier les risques encourus au sein d’une collectivité
• Recherche et mise en application des textes ou de la jurisprudence
SAVOIR ÊTRE :
• Patience
• Sens de l’écoute
• Rigueur
• Adaptabilité à l’interlocuteur
SAVOIRS :
• Connaissance des textes réglementaires
• Notions de comptabilité publique et d’achat public
• Procédures administratives
• Typologie des sinistres
• Maîtrise des outils informatiques
• Connaissance de l’environnement professionnel
SAVOIR FAIRE :
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Evaluer les responsabilités dans le cas des sinistres
• Disponibilité, réactivité, adaptabilité, sens de l’initiative, discrétion
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Aptitude à négocier
• Capacité à évaluer les besoins et à apprécier les risques encourus au sein d’une collectivité
• Recherche et mise en application des textes ou de la jurisprudence
SAVOIR ÊTRE :
• Patience
• Sens de l’écoute
• Rigueur
• Adaptabilité à l’interlocuteur
Contact et modalités de candidature
Contact
0320816683
Informations complémentaires
Candidature en ligne
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.