AGENT D’ETAT CIVIL
Offre n° O059250922000106
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 80 rue Jean Jaurès, Petite-Forêt (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil et d’état civil a pour rôle d’accueillir, de renseigner et d’orienter le public.
Il prend en charge les demandes liées à l’état civil, au cimetière et aux élections.
Il prend en charge les demandes liées à l’état civil, au cimetière et aux élections.
Missions / conditions d'exercice
1. L’accueil du public
- Accueillir et renseigner le public et l’orienter vers les services ou organismes compétents
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Communiquer les informations à l’équipe polyvalente
- Prendre en charge les demandes administratives : légalisation de signature, recensement citoyen, attestation d’accueil…
2. La gestion de l’État civil
- Établir les actes d’état civil, les avis de mention, la mise à jour des livrets de famille
- Prendre en charge la tenue des registres d’état civil
- Réceptionner et enregistrer les décès
- Enregistrer les PACS, les demandes de reconnaissance anticipée, les procédures de changement de nom…
- Assurer l’enregistrement, le suivi et la préparation des mariages et des baptêmes républicains
3. La gestion du cimetière communal
- Renseigner les administrés sur les emplacements et concessions du cimetière, en assurer la régie
- Établir les documents en lien avec le funéraire (transports de corps, autorisations d’inhumation…)
4. La gestion des inscriptions électorales
- Assurer les inscriptions électorales via le logiciel
- Participer à la préparation et à la tenue des élections
5- La gestion des dossiers CNI/Passeport
- Renseigner les usagers sur les procédures
- Prendre les RDV via la plateforme dédiée
- Réceptionner et enregistrer les dossiers CNI/Passeport via le dispositif de recueil
- Assurer les remises de pièces d’identité
- Accueillir et renseigner le public et l’orienter vers les services ou organismes compétents
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Communiquer les informations à l’équipe polyvalente
- Prendre en charge les demandes administratives : légalisation de signature, recensement citoyen, attestation d’accueil…
2. La gestion de l’État civil
- Établir les actes d’état civil, les avis de mention, la mise à jour des livrets de famille
- Prendre en charge la tenue des registres d’état civil
- Réceptionner et enregistrer les décès
- Enregistrer les PACS, les demandes de reconnaissance anticipée, les procédures de changement de nom…
- Assurer l’enregistrement, le suivi et la préparation des mariages et des baptêmes républicains
3. La gestion du cimetière communal
- Renseigner les administrés sur les emplacements et concessions du cimetière, en assurer la régie
- Établir les documents en lien avec le funéraire (transports de corps, autorisations d’inhumation…)
4. La gestion des inscriptions électorales
- Assurer les inscriptions électorales via le logiciel
- Participer à la préparation et à la tenue des élections
5- La gestion des dossiers CNI/Passeport
- Renseigner les usagers sur les procédures
- Prendre les RDV via la plateforme dédiée
- Réceptionner et enregistrer les dossiers CNI/Passeport via le dispositif de recueil
- Assurer les remises de pièces d’identité
Profils recherchés
• Expérience en accueil au sein d’une administration exigée
• Expérience en état civil souhaitable
• Maîtrise de l’informatique
• Techniques d’accueil et de secrétariat exigées,
• Sens du travail en équipe
• Discrétion
• Expérience en état civil souhaitable
• Maîtrise de l’informatique
• Techniques d’accueil et de secrétariat exigées,
• Sens du travail en équipe
• Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0327281750
Informations complémentaires
Par courrier :
Madame le Maire - Mairie de Petite-Forêt
80, rue Jean Jaurès - 59494 PETITE-FORÊT
Madame le Maire - Mairie de Petite-Forêt
80, rue Jean Jaurès - 59494 PETITE-FORÊT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.