Responsable de service

Offre n° O059250923001559
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Appui aux Professionnels et aux Usagers (DAPU) est l’une des trois directions de la Direction Générale Adjointe dédiée à l’Autonomie (DGAA). Elle regroupe les activités supports mutualisées du Département et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle se compose de 3 pôles, 2 services et 1 mission directement rattachée à la Direction.

Le service Courrier et Numérisation, au sein de cette direction, assure la gestion centralisée des flux documentaires pour l’ensemble de la DGAA. Il est un maillon essentiel de la fluidité administrative et de la continuité de service.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du/ de la Responsable de Pôle, vous avez la charge de l’encadrement du service et du pilotage de son activité.
A ce titre, vous êtes chargé.e de :
- Encadrer l’équipe au quotidien en veillant à un accompagnement individualisé, à la cohésion du groupe et à la valorisation des compétences ;
- Piloter l’activité du service : définition des objectifs, suivi des indicateurs, évaluation de la performance, tout en assurant la continuité de service ;
- Mettre en œuvre une démarche qualité pour garantir des réponses précises, adaptées et réactives aux besoins des directions de la DGAA ;
- Animer la vie d’équipe à travers des réunions régulières, une communication fluide et des temps de partage favorisant une dynamique collective positive ;
- Contribuer à la gestion des ressources humaines du service, en collaboration avec les interlocuteurs RH concernés ;
- Assurer l’interface avec les autres services de la direction ainsi qu’avec les prestataires externes pour garantir la coordination des actions et la qualité du service rendu ;
- Participer activement aux projets transversaux de la direction en apportant une expertise sur les métiers du courrier, de la numérisation et de l’archivage ;
- S’impliquer dans les démarches d’innovation et de modernisation du service public, notamment par l’amélioration continue des processus.
Profils recherchés
- Manageur(se) expérimenté(e) ou présentant un fort potentiel managérial, capable de mobiliser une équipe, d'instaurer une dynamique constructive et de faire preuve d'écoute ;
- Porteur(se) de sens, vous savez accompagner le changement en impulsant une culture positive, de confiance et d’amélioration continue, tout en veillant à l’adhésion et à l'engagement de votre équipe ;
- Aguerri(e) dans le pilotage d’activité, apte à gérer les priorités et à garantir la continuité de service ;
- Réactif(ve) et agile face aux imprévus, vous savez adapter les organisations pour une gestion efficace des situations complexes ;
- Doté(e) de bonnes connaissances des marchés publics et gestion administrative, vous êtes à l'aise dans les environnements réglementés.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation sont à transmettre en version dématérialisée directement via la plateforme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.