Chargé de mission pilotage de l'activité et gestion budgétaire t financière F/H
Offre n° O059250924000452
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Voirie Départementale est chargée de l’entretien, de l’exploitation et la modernisation de 4500 kms de routes départementales. Elle dispose de services centraux et de services déconcentrés en territoire, 5 arrondissements et 4 agences routières.
Le Service Gestion des Ressources est chargé du pilotage des ressources nécessaires au fonctionnement de l’ensemble des services opérationnels de la Direction de la Voirie Départementale :
- Les ressources humaines
- Les ressources financières
- Les achats
En outre, il gère les contentieux liés à la voirie, apporte une expertise juridique (sinistralité, contentieux, conventionnement avec les Communes), et organise la communication interne à la DVD et celle liée aux projets routiers vers l’externe, en lien avec la Direction de la Communication.
Le Service Gestion des Ressources est chargé du pilotage des ressources nécessaires au fonctionnement de l’ensemble des services opérationnels de la Direction de la Voirie Départementale :
- Les ressources humaines
- Les ressources financières
- Les achats
En outre, il gère les contentieux liés à la voirie, apporte une expertise juridique (sinistralité, contentieux, conventionnement avec les Communes), et organise la communication interne à la DVD et celle liée aux projets routiers vers l’externe, en lien avec la Direction de la Communication.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE
La Direction de la Voirie Départementale est chargée de l’entretien, de l’exploitation et la modernisation de 4500 kms de routes départementales. Elle dispose de services centraux et de services déconcentrés en territoire, 5 arrondissements et 4 agences routières.
Le Service Gestion des Ressources est chargé du pilotage des ressources nécessaires au fonctionnement de l’ensemble des services opérationnels de la Direction de la Voirie Départementale :
- Les ressources humaines
- Les ressources financières
- Les achats
En outre, il gère les contentieux liés à la voirie, apporte une expertise juridique (sinistralité, contentieux, conventionnement avec les Communes), et organise la communication interne à la DVD et celle liée aux projets routiers vers l’externe, en lien avec la Direction de la Communication.
Sous l’autorité hiérarchique directe du responsable du Service Gestion des Ressources vous êtes chargé du :
Pilotage de la programmation des projets routiers
- Piloter le PPI et la programmation annuelle des projets routiers de développement local et de préservation du patrimoine en dépenses et en recettes en lien avec la Direction et les services centraux et territorialisés
- Piloter les mises à jour du PPI en lien avec la Direction et les services centraux et territorialisés
- Organiser les comités de suivis hebdomadaires en lien avec la Direction et apporter une expertise juridique et financière et participer aux échanges en tant que représentant du Service Gestion des Ressources lors de ces instances
- Piloter et instruire les rapports de la Commission Thématique
Pilotage financier de l’ensemble des crédits d’investissement de la Direction de la Voirie (60 à 70 M€/an) :
- Traduire la programmation PPI dans le cadre de gestion et préparer le budget annuel en dépenses et recettes ainsi que les décisions modificatives
- Rédiger les rapports budgétaires annuels
- Piloter le suivi du budget annuel en dépenses et en recettes, alerter sur les écarts et être force de proposition pour réduire ces écarts (redéploiements, propositions de report en fonction des impératifs financiers, techniques et politiques)
- Coordonner les ajustements budgétaires avec l’ensemble des services de la Direction de la Voirie
Animation de la fonction budgétaire et financière au sein de la Direction de la Voirie :
- Participer à l’animation de la feuille de route du processus support 10 de la Démarche Qualité « Programmation et exécution budgétaire »
- Mettre en place et alimenter un rapport d’activités budgétaires trimestriel permettant de suivre l’ensemble des indicateurs majeurs d’activité
- Animer la fonction financière (conseil, expertise, pilotage de groupes de travail et de réunions) en lien avec les services centraux et territorialisés
- Représenter la Direction de la Voirie dans les groupes de travail transversaux notamment avec la DFCG et le SG
Piloter le montage des partenariats financiers :
- Instruire les conventions de financement partenarial
- Conseiller les services en amont, en lien, le cas échéant, avec la Direction des Finances et du Conseil en Gestion et la Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public.
- Optimiser les montages juridiques au regard des contraintes financières de la collectivité
Exécuter le budget des services centraux :
- Gérer les demandes d’engagements pour le Service des Ouvrages d’Art
- Etablir les services faits pour le Service des Ouvrages d’Art
- Mettre en place un suivi régulier (indicateurs, points réguliers) de l’exécution du budget du Service des Ouvrages d’Art (6 à 8 M €/an).
Relations professionnelles :
En Interne : Autres services centraux et services déconcentrés de la DVD, DFCG, DAJAP
La Direction de la Voirie Départementale est chargée de l’entretien, de l’exploitation et la modernisation de 4500 kms de routes départementales. Elle dispose de services centraux et de services déconcentrés en territoire, 5 arrondissements et 4 agences routières.
Le Service Gestion des Ressources est chargé du pilotage des ressources nécessaires au fonctionnement de l’ensemble des services opérationnels de la Direction de la Voirie Départementale :
- Les ressources humaines
- Les ressources financières
- Les achats
En outre, il gère les contentieux liés à la voirie, apporte une expertise juridique (sinistralité, contentieux, conventionnement avec les Communes), et organise la communication interne à la DVD et celle liée aux projets routiers vers l’externe, en lien avec la Direction de la Communication.
Sous l’autorité hiérarchique directe du responsable du Service Gestion des Ressources vous êtes chargé du :
Pilotage de la programmation des projets routiers
- Piloter le PPI et la programmation annuelle des projets routiers de développement local et de préservation du patrimoine en dépenses et en recettes en lien avec la Direction et les services centraux et territorialisés
- Piloter les mises à jour du PPI en lien avec la Direction et les services centraux et territorialisés
- Organiser les comités de suivis hebdomadaires en lien avec la Direction et apporter une expertise juridique et financière et participer aux échanges en tant que représentant du Service Gestion des Ressources lors de ces instances
- Piloter et instruire les rapports de la Commission Thématique
Pilotage financier de l’ensemble des crédits d’investissement de la Direction de la Voirie (60 à 70 M€/an) :
- Traduire la programmation PPI dans le cadre de gestion et préparer le budget annuel en dépenses et recettes ainsi que les décisions modificatives
- Rédiger les rapports budgétaires annuels
- Piloter le suivi du budget annuel en dépenses et en recettes, alerter sur les écarts et être force de proposition pour réduire ces écarts (redéploiements, propositions de report en fonction des impératifs financiers, techniques et politiques)
- Coordonner les ajustements budgétaires avec l’ensemble des services de la Direction de la Voirie
Animation de la fonction budgétaire et financière au sein de la Direction de la Voirie :
- Participer à l’animation de la feuille de route du processus support 10 de la Démarche Qualité « Programmation et exécution budgétaire »
- Mettre en place et alimenter un rapport d’activités budgétaires trimestriel permettant de suivre l’ensemble des indicateurs majeurs d’activité
- Animer la fonction financière (conseil, expertise, pilotage de groupes de travail et de réunions) en lien avec les services centraux et territorialisés
- Représenter la Direction de la Voirie dans les groupes de travail transversaux notamment avec la DFCG et le SG
Piloter le montage des partenariats financiers :
- Instruire les conventions de financement partenarial
- Conseiller les services en amont, en lien, le cas échéant, avec la Direction des Finances et du Conseil en Gestion et la Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public.
- Optimiser les montages juridiques au regard des contraintes financières de la collectivité
Exécuter le budget des services centraux :
- Gérer les demandes d’engagements pour le Service des Ouvrages d’Art
- Etablir les services faits pour le Service des Ouvrages d’Art
- Mettre en place un suivi régulier (indicateurs, points réguliers) de l’exécution du budget du Service des Ouvrages d’Art (6 à 8 M €/an).
Relations professionnelles :
En Interne : Autres services centraux et services déconcentrés de la DVD, DFCG, DAJAP
Profils recherchés
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES
SAVOIR-FAIRE
Mise en place et animation des systèmes de pilotage
•Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
•Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
Instauration et animation d'un dialogue de gestion
•Animer des démarches de performance et d'optimisation
•Concevoir et animer des formations
Optimisation des ressources et amélioration des processus
•Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
Gestion de l'équilibre budgétaire
Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Planification pluriannuelle des investissements et du budget
Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Contrôle externe des satellites
Rédiger les documents contractuels (conventions)
Conception et/ou réalisation de produits de communication
Concevoir et organiser des actions d'information
Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
Rédiger des supports de communication interne
SAVOIRS
• Méthodes d'analyse des organisations
• Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
• Environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités locales
• Méthodes et outils de prévision
• Comptabilité publique
• Principes de représentation graphique de données chiffrées
• Codes et mécanismes des marchés publics
• Démarche qualité
• Ingénierie et méthodes de conduite de projet
• Techniques et outils de communication
• Techniques de recueil et traitement de données
• Techniques d'animation et de dynamique de groupes
• Règles de gestion comptable et financière, aspects techniques et organisationnels
• Applicatifs de gestion financière
• Outils informatiques et logiciels spécifiques
SAVOIR-FAIRE
Mise en place et animation des systèmes de pilotage
•Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
•Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
Instauration et animation d'un dialogue de gestion
•Animer des démarches de performance et d'optimisation
•Concevoir et animer des formations
Optimisation des ressources et amélioration des processus
•Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
Gestion de l'équilibre budgétaire
Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Planification pluriannuelle des investissements et du budget
Élaborer des plannings de financement et d'investissement
Contrôle externe des satellites
Rédiger les documents contractuels (conventions)
Conception et/ou réalisation de produits de communication
Concevoir et organiser des actions d'information
Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
Rédiger des supports de communication interne
SAVOIRS
• Méthodes d'analyse des organisations
• Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
• Environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités locales
• Méthodes et outils de prévision
• Comptabilité publique
• Principes de représentation graphique de données chiffrées
• Codes et mécanismes des marchés publics
• Démarche qualité
• Ingénierie et méthodes de conduite de projet
• Techniques et outils de communication
• Techniques de recueil et traitement de données
• Techniques d'animation et de dynamique de groupes
• Règles de gestion comptable et financière, aspects techniques et organisationnels
• Applicatifs de gestion financière
• Outils informatiques et logiciels spécifiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater sur le lien ci-dessous
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.