Chargé d'accueil de l'hôtel de ville
Offre n° O059250924001302
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 89 rue Roger Bouvry, Seclin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Ouverture et fermeture de l’hôtel de Ville aux heures précises d’ouverture au public
- Accueil, orientation, information au public à l’hôtel de Ville
- Enregistrement du courrier départ sur informatique
- Affranchissement du courrier et des paquets
- Réception de livraisons et courriers divers
- Accueil, orientation, information au public à l’hôtel de Ville
- Enregistrement du courrier départ sur informatique
- Affranchissement du courrier et des paquets
- Réception de livraisons et courriers divers
Missions / conditions d'exercice
- Accueille les usagers (physiquement et téléphoniquement)
- Oriente les usagers vers le(s) service(s) compétent(s)
- Renseigne sur les accès, les contacts, procédures et modalités pratiques
- Met en relation avec les services une fois le besoin identifié
- Gère et actualise l’affichage des panneaux et présentoirs de l’accueil
- Enregistre informatiquement et affranchit le courrier départ
- Réceptionne les colis et courriers divers
- Réalise des tâches administratives diverses
- Peut être amenée à reprendre une activité (ex : ouverture du courrier) de même catégorie
- Oriente les usagers vers le(s) service(s) compétent(s)
- Renseigne sur les accès, les contacts, procédures et modalités pratiques
- Met en relation avec les services une fois le besoin identifié
- Gère et actualise l’affichage des panneaux et présentoirs de l’accueil
- Enregistre informatiquement et affranchit le courrier départ
- Réceptionne les colis et courriers divers
- Réalise des tâches administratives diverses
- Peut être amenée à reprendre une activité (ex : ouverture du courrier) de même catégorie
Profils recherchés
Savoirs :
- Organisé(e), rigoureux(se), méthodique
- Gestion du stress
- Bonne élocution
- Connaissance de l’organigramme, des activités et compétences, de l’organisation interne
- Connaissance du fonctionnement d’un standard téléphonique et du matériel à affranchir
Savoir-faire :
- Accueil physique et téléphonique du public : recevoir, orienter, renseigner les usagers
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Prendre des messages
- Gérer l’afflux de personnes
- Gérer plusieurs activités en simultané
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Rechercher et diffuser des informations
- Renseigner des tableaux de suivi des activités
- écoute active
- A l'aise avec les outils téléphoniques, bureautiques et la prise de note
Savoir-être :
- Ponctualité
- Assiduité
- Amabilité
- Sourire
- Dynamisme
- Neutralité
- Objectivité
- Réserve
- Discrétion
- Réactivité
- Adaptabilité
- Esprit d’équipe
- aisance relationnelle
- autonomie
- Organisé(e), rigoureux(se), méthodique
- Gestion du stress
- Bonne élocution
- Connaissance de l’organigramme, des activités et compétences, de l’organisation interne
- Connaissance du fonctionnement d’un standard téléphonique et du matériel à affranchir
Savoir-faire :
- Accueil physique et téléphonique du public : recevoir, orienter, renseigner les usagers
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Prendre des messages
- Gérer l’afflux de personnes
- Gérer plusieurs activités en simultané
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Rechercher et diffuser des informations
- Renseigner des tableaux de suivi des activités
- écoute active
- A l'aise avec les outils téléphoniques, bureautiques et la prise de note
Savoir-être :
- Ponctualité
- Assiduité
- Amabilité
- Sourire
- Dynamisme
- Neutralité
- Objectivité
- Réserve
- Discrétion
- Réactivité
- Adaptabilité
- Esprit d’équipe
- aisance relationnelle
- autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0320629111
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature à l'adresse suivante : marion.dhaynaut@ville-seclin.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SECLIN
> - 89 rue Roger Bouvry
59113 SECLIN
> - 89 rue Roger Bouvry
59113 SECLIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.