Animatrice petite enfance
Offre n° O059250926000388
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 89 rue Roger Bouvry, Seclin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique municipale de la petite enfance fixée par les élus, l’animatrice
– Accueille et accompagne dans la bienveillance la famille et l'enfant dans les diverses étapes du développement de l'enfant
– Organise et participe aux ateliers d'éveil dans le respect et les possibilités de chaque enfant en collaboration avec les Assistantes Maternelles sous la responsabilité de l'Auxiliaire de puéricultrice ou de l’Éducatrice de Jeunes Enfants
– Apporte un appui à la coordination de l'équipe pluridisciplinaire
– Amène des propositions pour les projets à courts, moyens et longs termes en collaboration avec la direction lors de la rédaction du projet pédagogique
– Favorise l'accueil des enfants présentant une spécificité
– Accueille et accompagne dans la bienveillance la famille et l'enfant dans les diverses étapes du développement de l'enfant
– Organise et participe aux ateliers d'éveil dans le respect et les possibilités de chaque enfant en collaboration avec les Assistantes Maternelles sous la responsabilité de l'Auxiliaire de puéricultrice ou de l’Éducatrice de Jeunes Enfants
– Apporte un appui à la coordination de l'équipe pluridisciplinaire
– Amène des propositions pour les projets à courts, moyens et longs termes en collaboration avec la direction lors de la rédaction du projet pédagogique
– Favorise l'accueil des enfants présentant une spécificité
Missions / conditions d'exercice
Activités éducatives :
- Organise et amène les activités au sein des différents ateliers d'éveil avec les Assistantes Maternelles et le MAC
- Détermine les besoins en matériel pédagogique en tenant compte du développement de chaque enfant ainsi que des normes de sécurité en vigueur
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique et éducatif de la structure
- Participe à l'aménagement de l'espace
-Être force de proposition en matière de projets (CF et MAC)
Activités administratives :
- Faire des demandes des petits travaux pour l'EAJE
- Rédiger les observations des enfants
Activités d'encadrement :
- Assurer le tutorat des stagiaires (CAP petite enfance notamment)
- Informer la hiérarchie des difficultés de fonctionnement
- Organise et amène les activités au sein des différents ateliers d'éveil avec les Assistantes Maternelles et le MAC
- Détermine les besoins en matériel pédagogique en tenant compte du développement de chaque enfant ainsi que des normes de sécurité en vigueur
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique et éducatif de la structure
- Participe à l'aménagement de l'espace
-Être force de proposition en matière de projets (CF et MAC)
Activités administratives :
- Faire des demandes des petits travaux pour l'EAJE
- Rédiger les observations des enfants
Activités d'encadrement :
- Assurer le tutorat des stagiaires (CAP petite enfance notamment)
- Informer la hiérarchie des difficultés de fonctionnement
Profils recherchés
Savoirs :
-connaissances du développement de l'enfant et de ses besoins fondamentaux
-connaissances des CAT en situation d'urgence
-connaissances de la législation concernant la petite enfance et la protection de l'enfance
-connaissance des indicateurs d'alerte dans les comportements du Jeune Enfant
-connaissance de l'institution municipale et son fonctionnement
-PPMS
-connaissance de l'organisation territoriale
-connaissance de l'institution municipale et son fonctionnement
Savoir-faire :
-sait observer, écouter, évaluer
-sait organiser de son travail un partenariat avec l'équipe des différents partenaires
-sait travailler avec rigueur tout en développant ses capacités créatives et imaginatives
-sait encadrer un groupe d'enfants en respectant les normes en vigueur
-sait rester professionnelle sans émettre de jugement
-être en mesure de gérer des conflits ou des problèmes
Savoir-être :
-adaptabilité aux situations
-sens du dialogue
-faire preuve de discrétion face aux paroles confiées
-ne pas porter de jugement de valeur
-assiduité, discrétion
-sait faire évoluer ses pratiques, se remettre en question
-disponible pour les enfants, les parents, l'équipe tout en gardant une bonne distance
-sait transmettre
-faire preuve d'empathie
-connaissances du développement de l'enfant et de ses besoins fondamentaux
-connaissances des CAT en situation d'urgence
-connaissances de la législation concernant la petite enfance et la protection de l'enfance
-connaissance des indicateurs d'alerte dans les comportements du Jeune Enfant
-connaissance de l'institution municipale et son fonctionnement
-PPMS
-connaissance de l'organisation territoriale
-connaissance de l'institution municipale et son fonctionnement
Savoir-faire :
-sait observer, écouter, évaluer
-sait organiser de son travail un partenariat avec l'équipe des différents partenaires
-sait travailler avec rigueur tout en développant ses capacités créatives et imaginatives
-sait encadrer un groupe d'enfants en respectant les normes en vigueur
-sait rester professionnelle sans émettre de jugement
-être en mesure de gérer des conflits ou des problèmes
Savoir-être :
-adaptabilité aux situations
-sens du dialogue
-faire preuve de discrétion face aux paroles confiées
-ne pas porter de jugement de valeur
-assiduité, discrétion
-sait faire évoluer ses pratiques, se remettre en question
-disponible pour les enfants, les parents, l'équipe tout en gardant une bonne distance
-sait transmettre
-faire preuve d'empathie
Contact et modalités de candidature
Contact
0320629111
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer votre candidature à l'adresse suivante : marion.dhaynaut@ville-seclin.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SECLIN
> - 89 rue Roger Bouvry
59113 SECLIN
> - 89 rue Roger Bouvry
59113 SECLIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.