coordonnateur budgétaire
Offre n° O059250927000004
Publiée le 27/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
28/10/2025
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) est composée de quatre services : Dépenses et accompagnement de la fonction financière, Programmation budgétaire et financements, Recettes et Fiscalité, et Pilotage et contrôle de gestion. Pour faire face à l’activité de la période estivale et jusque fin septembre, la DFCG cherche à renforcer ses équipes pour assurer la continuité du paiement de ses fournisseurs et la résorption du stock de factures anciennes.
En tant que coordinateur budgétaire, vous contribuez pleinement à l’objectif de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion et de la collectivité, de garantir le paiement des dépenses de la ville dans la qualité comptable nécessaire à la bonne utilisation des deniers publics.
En tant que coordinateur budgétaire, vous contribuez pleinement à l’objectif de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion et de la collectivité, de garantir le paiement des dépenses de la ville dans la qualité comptable nécessaire à la bonne utilisation des deniers publics.
Missions / conditions d'exercice
❱ Activités principales :
● Garantir la bonne gestion des dépenses publiques :
o Contrôler et sécuriser l’exécution des dépenses dans le respect des règles budgétaires et comptables
o Vérifier la conformité des bons de commandes et engagements, factures, mandats et pièces justificatives avant transmission à la trésorerie
o Garantir le respect des clauses financières des contrats de la ville lors de l’exécution des dépenses
o Etablir les mandats de paiement, générer et envoyer les flux à destination du comptable
o Assurer le suivi des rejets de la trésorerie et garantir la prise en charge des régularisations
o Assurer le suivi des factures rejetées auprès des services
● Assurer le suivi et la mise à jour de la base marchés publics sur le logiciel financier
● Accompagner et conseiller les services municipaux :
o Apporter un appui technique aux équipes opérationnelles pour une meilleure gestion des dépenses
o Former et sensibiliser les agents aux bonnes pratiques comptables et aux évolutions réglementaires
o Être l’interlocuteur privilégié des services du comptable public.
● Piloter et optimiser les processus comptables :
o Contribuer à la définition de procédures et de process
o Fluidifier et fiabiliser les circuits de paiement pour garantir une gestion efficace
o Participer à la modernisation des outils (dématérialisation, automatisation, contrôle interne)
● Garantir la bonne gestion des dépenses publiques :
o Contrôler et sécuriser l’exécution des dépenses dans le respect des règles budgétaires et comptables
o Vérifier la conformité des bons de commandes et engagements, factures, mandats et pièces justificatives avant transmission à la trésorerie
o Garantir le respect des clauses financières des contrats de la ville lors de l’exécution des dépenses
o Etablir les mandats de paiement, générer et envoyer les flux à destination du comptable
o Assurer le suivi des rejets de la trésorerie et garantir la prise en charge des régularisations
o Assurer le suivi des factures rejetées auprès des services
● Assurer le suivi et la mise à jour de la base marchés publics sur le logiciel financier
● Accompagner et conseiller les services municipaux :
o Apporter un appui technique aux équipes opérationnelles pour une meilleure gestion des dépenses
o Former et sensibiliser les agents aux bonnes pratiques comptables et aux évolutions réglementaires
o Être l’interlocuteur privilégié des services du comptable public.
● Piloter et optimiser les processus comptables :
o Contribuer à la définition de procédures et de process
o Fluidifier et fiabiliser les circuits de paiement pour garantir une gestion efficace
o Participer à la modernisation des outils (dématérialisation, automatisation, contrôle interne)
Profils recherchés
❱ Savoirs
● Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, logiciel de gestion financière…)
● Maitriser des règles de la comptabilité publique :
o Règles de la comptabilité d'engagement,
o Réglementation des pièces justificatives,
o Règles d'engagements et d'imputations comptables,
o Instructions comptables et budgétaires M57,
● Maitriser des règles de la commande publique
● Comprendre l’organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
● Connaitre le cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
● Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs,
❱ Savoir-faire
● Bonne expression écrite et orale,
● Rédaction des documents et des actes administratifs,
● Sens du dialogue,
● Autonomie, rigueur, organisation et capacité à prioriser,
● Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnement
❱ Savoir-être :
● Sens du service public et de l’accueil,
● Sens développé du travail en équipe,
● Enthousiaste et curieux sur une pluralité de sujets comptable, administratif, juridique…
● Motivé pour le suivi des sujets pouvant être portés par le service,
● Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, logiciel de gestion financière…)
● Maitriser des règles de la comptabilité publique :
o Règles de la comptabilité d'engagement,
o Réglementation des pièces justificatives,
o Règles d'engagements et d'imputations comptables,
o Instructions comptables et budgétaires M57,
● Maitriser des règles de la commande publique
● Comprendre l’organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
● Connaitre le cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
● Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs,
❱ Savoir-faire
● Bonne expression écrite et orale,
● Rédaction des documents et des actes administratifs,
● Sens du dialogue,
● Autonomie, rigueur, organisation et capacité à prioriser,
● Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnement
❱ Savoir-être :
● Sens du service public et de l’accueil,
● Sens développé du travail en équipe,
● Enthousiaste et curieux sur une pluralité de sujets comptable, administratif, juridique…
● Motivé pour le suivi des sujets pouvant être portés par le service,
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.