Assistant de contrôle et conseil

Offre n° O059250929000730
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

Sous l’autorité du responsable du service des relations avec les administrations, vous participez à la mise en œuvre du contrôle scientifique et technique sur les archives publiques, mission d’Etat qui s’exerce, sur pièces et sur place, auprès de tous les services et établissements de l’Etat, des collectivités, de leurs groupements et établissements, des officiers publics ministériels (notaires en particulier) et des organismes de droit privé chargés d’une mission de service public. Ce contrôle se traduit notamment par la délivrance des autorisations réglementaires d’élimination, par des visites de contrôle, et est complété par des actions de conseil et appui méthodologique auprès des services publics dans la gestion de leurs archives, en environnements papier et électronique. Vous serez plus particulièrement chargé/e du suivi de ces activités dans un ou plusieurs domaines administratifs.
Dans le cadre des grands axes de travail des Archives départementales pour les prochaines années, vous concourez ainsi à développer la responsabilisation des administrations dans la gestion de leurs archives et à renforcer la maîtrise des entrées d’archives au regard des priorités de collecte définies par les Archives départementales (service des fonds).
Vous participez au service du public et aux activités transversales des Archives départementales selon les besoins et le programme de travail.

Relations professionnelles :
Internes : les autres agents du service des relations avec les administrations, l’ensemble des agents des Archives et les agents d’autres services du Département
Externes : l’ensemble des administrations et collectivités sur le territoire ; les prestataires, les partenaires et les usagers

Présentation des Archives départementales
Les Archives départementales assurent les missions obligatoires, fixées par le Code du patrimoine, de contrôle des archives publiques, collecte, traitement, conservation, communication au public et valorisation des archives publiques et privées d'intérêt historique. A ce titre, elles assurent la gestion de 73 km d'archives remontant à 12 siècles et en accroissement d'1 km à 1,5 km chaque année, entretiennent des relations avec l'ensemble des services publics situés dans le Nord, assurent le service au public sous différentes formes (sur place en salle de lecture, par correspondance et par internet), mettent en œuvre des programmes de numérisation et de mise en ligne d'archives, développent une offre éducative et culturelle diversifiée destinée à tous publics et à l'ensemble du territoire.

Obligations du poste :
Déplacements fréquents : permis B nécessaire

Conditions particulières :
- Manipulation d’archives, exposition à la poussière ou aux moisissures, station debout prolongée
Occasionnellement :
- Travail le soir et le week-end à l’occasion de manifestations culturelles sur la base du volontariat
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire

Contrôle des archives publiques, conseil :
• Mettre en œuvre les actions de contrôle et conseil auprès de l’ensemble des administrations, sur pièces et sur place
• Participer au contrôle des éliminations réglementaires (instruire les demandes de visa) et instruire, en relation avec le service chargé de l’évaluation et de la collecte, les demandes de versement.
• Participer à l’animation des relations avec les administrations
• Participer aux actions de conseil dans l’élaboration de référentiels d’archivage (tableaux de gestion, procédures…) en environnements papier et électronique
• Participer aux actions de conseil dans l’élaboration et la mise en œuvre d’actions de formation et de sensibilisation à destination des administrations

Collecte des fonds publics et privés :
• Connaître les principes et les modalités de mise en œuvre

Traitement et classement des fonds :
• Connaître les principes et les modalités de mise en œuvre

Conservation des fonds :
• Connaître les principes et les modalités de mise en œuvre

Communication des fonds d’archives au public :
• Connaître les principes et les modalités de mise en œuvre
• Contribuer à la détermination de la communicabilité d’un fonds d’archives publiques ou privées
• Savoir mener une recherche dans les archives



Savoir

Code du patrimoine, Code général des collectivités territoriales, Code des relations entre le public et l’administration, loi informatique et libertés et autres textes régissant les archives publiques et privées
Histoire et organisation des institutions et histoire locale
Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
Logiciels métier
Principes et méthodes du contrôle, de la collecte, du traitement, de la conservation et de la communication des archives
Principes de la description archivistique et de l’élaboration des instruments de recherche
Notions de l’archivage électronique
Profils recherchés
Savoir faire

Conduite des procédures administratives et suivi juridique
Capacité à être un appui pour d’autres agents
Aisance dans l’expression écrite et orale
Maîtrise des outils bureautiques


Savoirs

Organisation administrative des services publics (Etat, collectivités, etc.)
Fondamentaux du droit administratif
Organisation de la collectivité
Notions de la commande publique
Principes de la fonction publique


Savoir - être

Faire preuve d’autonomie
Avoir de bonnes capacités d’écoute
Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Etre rigoureux
Faire preuve de réserve et de discrétion
Faire preuve d’esprit d’équipe et capacité à coopérer
Disposer d’une bonne aisance relationnelle
Etre force de proposition
Savoir gérer son temps et organiser ses priorités

• Participation au service du public dans ses différentes formes
• Participation aux activités transversales du service

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.