Chargé de collecte et de traitement d’archives

Offre n° O059250929000747
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service des fonds vous participez au traitement et à la collecte des archives, publiques et privées, quels que soient leur date, leur forme et leur support : conception et mise en œuvre de l’ensemble des actions à opérer : sélection, collecte, tri, classement, élaboration des instruments de recherche, actions de conservation préventive, récolement et gestion des fonds.

Dans le cadre des grands axes de travail des Archives départementales pour les prochaines années, vous contribuez à la mise en œuvre du programme de révision des fonds, et à la détermination des priorités de collecte auprès des producteurs publics et privés.

Vous êtes plus particulièrement chargé de coordonner ces activités dans un ou plusieurs domaines du programme de travail du service, pour lesquels vous êtes référent sur la base de votre connaissance et expérience du traitement et de la collecte des fonds correspondants.

Relations professionnelles :
Internes : les autres agents du service des fonds, l’ensemble des agents des Archives et les agents d’autres services du Département
Externes : l’ensemble des producteurs publics (en articulation avec le service chargé des relations avec les administrations) et privés ; les prestataires, les partenaires et les usagers

Présentation des Archives départementales
Les Archives départementales assurent les missions obligatoires, fixées par le Code du patrimoine, de contrôle des archives publiques, collecte, traitement, conservation, communication au public et valorisation des archives publiques et privées d'intérêt historique. A ce titre, elles assurent la gestion de 73 km d'archives remontant à 12 siècles et en accroissement d'1 km à 1,5 km chaque année, entretiennent des relations avec l'ensemble des services publics situés dans le Nord, assurent le service au public sous différentes formes (sur place en salle de lecture, par correspondance et par internet), mettent en œuvre des programmes de numérisation et de mise en ligne d'archives, développent une offre éducative et culturelle diversifiée destinée à tous publics et à l'ensemble du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire

Traitement et classement des fonds
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’évaluation des fonds
• Organiser et mettre en œuvre le traitement des fonds d’archives (tri, classement, inventaire)
• Elaborer des instruments de recherche
• Assurer la tenue, la mise à jour et la publication des instruments de recherche (papier, informatiques ou en ligne)
• Rédiger une description archivistique normalisée

Collecte des fonds
• Contribuer à l’élaboration de la politique de collecte des archives publiques et privées
• Organiser et mettre en œuvre la collecte des archives publiques auprès des producteurs
• Organiser et mettre en œuvre la collecte des archives privées auprès des déposants ou donateurs

Conservation des fonds
• Organiser, mettre en œuvre et participer à la politique de conservation préventive et curative, pour toutes formes et supports de documents
• Organiser, mettre en œuvre et participer au récolement réglementaire des fonds

Communication des fonds d’archives au public
• Maîtriser les principes et les modalités de mise en œuvre
• Savoir déterminer la communicabilité d’un fonds d’archives publiques ou privées
• Savoir mener une recherche dans les archives


Obligations du poste :
Permis B souhaitable

Conditions particulières :
- Manipulation d’archives, exposition à la poussière ou aux moisissures, station debout prolongée
Occasionnellement :
- Travail le soir et le week-end à l’occasion de manifestations culturelles
Profils recherchés
Savoirs

• Code du patrimoine, Code général des collectivités territoriales, Code des relations entre le public et l’administration, loi informatique et libertés et autres textes régissant les archives publiques et privées
• Histoire des institutions et histoire locale
• Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
• Logiciels métier
• Principes et méthodes du contrôle, de la collecte, du traitement, de la conservation et de la communication des archives
• Principes de la description archivistique et de l’élaboration des instruments de recherche
• Notions de base de l’archivage électronique



Savoir faire

• Coordonner et superviser des travaux et activités
• Répartir et planifier les activités
• Harmoniser les méthodes de travail et apporter une aide technique et méthodologique
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services
• Veiller à la diffusion de l'information
• Conduire et contrôler des procédures administratives et suivi juridique


Savoirs

• Organisation des services de la collectivité
• Notions d’organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
• Principes de la commande publique
• Principes de la fonction publique
• Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits
• Technique d’entretien et d’évaluation des agents
• Tableaux de bord et indicateurs
• Réglementation en matière de SST


Savoir - être
• Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
• Savoir faire preuve de réactivité
• Savoir travailler en transversalité
• Savoir travailler dans l'urgence
• Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
• Etre force de proposition
• Faire preuve d’innovation
• Accompagner le changement
• Savoir prendre du recul et se remettre en question
• Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
• Savoir gérer son stress
• Maîtrise des techniques de la communication écrite et orale
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Avoir de bonnes capacités d'écoute
• Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
• Faire preuve d'adaptabilité
• Animer et entrainer l’adhésion
• Faire preuve de diplomatie
• Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.