Chargé rédaction d' actes
Offre n° O059250930000848
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction est en charge des affaires immobilières du Département et assure le suivi juridique du patrimoine départemental à savoir :
• La sécurisation des titres du Département sur son patrimoine tant propriété que locatif,
• La gestion des relations avec les propriétaires, les riverains et les occupants,
• La fonction de conseil de la collectivité en lien avec les Directions en charge des bâtiments, de la voirie et l’ensemble des autres directions concernées.
Sous l’autorité du Responsable de service, vous assurez la rédaction et le suivi des actes d'entrée et de sortie du patrimoine immobilier départemental. Vous apportez une expertise foncière dans le cadre de l'élaboration des projets d'acquisitions et de ventes immobilières et foncières.
Vous travaillez en transversalité avec les autres unités du service de la direction.
• La sécurisation des titres du Département sur son patrimoine tant propriété que locatif,
• La gestion des relations avec les propriétaires, les riverains et les occupants,
• La fonction de conseil de la collectivité en lien avec les Directions en charge des bâtiments, de la voirie et l’ensemble des autres directions concernées.
Sous l’autorité du Responsable de service, vous assurez la rédaction et le suivi des actes d'entrée et de sortie du patrimoine immobilier départemental. Vous apportez une expertise foncière dans le cadre de l'élaboration des projets d'acquisitions et de ventes immobilières et foncières.
Vous travaillez en transversalité avec les autres unités du service de la direction.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chargé de rédaction d'actes, sous l'autorité du Responsable de service, vous contribuez à :
Assurer la rédaction et le suivi des actes d'entrée et de sortie du patrimoine immobilier départemental ;
Apporter une expertise foncière dans le cadre de l'élaboration des projets d'acquisitions et de ventes immobilières et foncières ;
Travailler en transversalité avec les autres unités du service de la Direction et les autres Directions opérationnelles ;
Echanger et collaborer avec les autres collectivités et partenaires extérieurs.
Salaire annuel net composé d'un Complément Indemnitaire Annuel et d'une prime annuelle ;
Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
Titre repas ou restaurant collectif ;
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
Prestations Sociales (CESU, chèques vacances, ...) et Comité d'Œuvres Sociales ;
Frais de déplacement pris en charge.
Assurer la rédaction et le suivi des actes d'entrée et de sortie du patrimoine immobilier départemental ;
Apporter une expertise foncière dans le cadre de l'élaboration des projets d'acquisitions et de ventes immobilières et foncières ;
Travailler en transversalité avec les autres unités du service de la Direction et les autres Directions opérationnelles ;
Echanger et collaborer avec les autres collectivités et partenaires extérieurs.
Salaire annuel net composé d'un Complément Indemnitaire Annuel et d'une prime annuelle ;
Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
Titre repas ou restaurant collectif ;
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
Prestations Sociales (CESU, chèques vacances, ...) et Comité d'Œuvres Sociales ;
Frais de déplacement pris en charge.
Profils recherchés
Reconnu(e) pour vos bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
A l’aise dans l'exercice des missions en transversalité ;
Organisé(e), rigoureux(se) et force de proposition, vous savez prioriser vos missions ;
Doté(e) d'une bonne capacité d'écoute et d'aisance relationnelle.
A l’aise dans l'exercice des missions en transversalité ;
Organisé(e), rigoureux(se) et force de proposition, vous savez prioriser vos missions ;
Doté(e) d'une bonne capacité d'écoute et d'aisance relationnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.