AGENT DE RESTAURATION

Offre n° O059250930001432
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 42 boulevard Carnot - BP 20029, Mouvaux (Nord)
Poste à pourvoir le
30/10/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission : Participe aux activités de production de repas, aux missions de réception, distribution et de service des repas, d'accompagnement des convives et d'entretien des locaux et matériels de restauration
Positionnement hiérarchique :
- sous l’autorité du : Chef d’équipe Vie Scolaire
- subordonnés : NEANT
Missions / conditions d'exercice
Relations fonctionnelles :
 Echanges avec les autres agents sur le temps de restauration afin d'optimiser l'exécution des tâches qui lui sont confiées
 Relations très fréquentes avec le chef du service Vie Scolaire, la direction, le corps enseignant, les autres professionnelles de la structure et les enfants
Contraintes et spécificités du poste :
 Station debout prolongée, manutention de charges et expositions fréquentes à la chaleur ou au froid ; respect des règles d'hygiène et port d'équipements appropriés
 Environnement bruyant
 Horaires liés aux horaires de service des repas
 Rythme soutenu lors du moment des repas
 Entraide et Polyvalence pour permettre une plus grande qualité du service
Indicateurs d’appréciation des résultats :
 Degré de satisfaction des usagers et des partenaires
 Respect des normes et de la législation en vigueur et des objectifs fixés
 Vitesse d’exécution
 Contribution à l’effort collectif de rationalisation et d’économie (lutte contre les gaspillages,…)
Risques du poste :
 Risque pénal en cas de fautes professionnelles dans les cas de :- toxi-infections alimentaires collectives générant l'intervention des services de la DDASS et de la DSV- malaise d'un convive souffrant d'allergies en cas de non-respect du projet d'accueil individualisé
 Contrôle par les services vétérinaires selon la réglementation décrite dans le paquet hygiène
 Brûlures
 Chutes

Dimension Environnement :
 Travailler en équipe
 Accueillir les prestataires concernant diverses livraisons
 Participer aux réunions d’équipe
 Entendre et écouter les remarques des collègues et les prendre en compte.
 Respecter les activités menées par les collègues
 Participer aux projets du service Vie Scolaire
 Relayer les informations ou tout dysfonctionnement au supérieur hiérarchique
 Connaître et travailler avec les autres collègues en vue de pouvoir s’aider ou se remplacer si besoin
 Respecter et appliquer les directives hiérarchiques
 S’adapter aux changements horaires
Dimension Technique :
 Participer à la production de préparations culinaires
 Participer au tri sélectif
 Respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire
 Distribuer et servir les repas
 Présenter les mets de manière agréable
 Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires à l'avance
 Connaître les gestes de première urgence
 Assurer la maintenance et hygiène des locaux et matériels
 Appliquer les procédures d'entretien précisées dans le plan de nettoyage et de désinfection
 Connaitre les habitudes de l’enfant et les respecter
 Connaitre les spécificités médicales des enfants (allergies)
 Etablir une relation privilégiée et individuelle avec l’enfant lors des repas
 Prendre les transmissions des enfants et de l’équipe au début du poste
 Accompagner l’enfant dans son temps de repas et maitriser l’organisation que cela demande
 Participer à l’animation d’un repas lorsque cela est possible
 Verbaliser les actes des enfants
 Assurer le confort et la sécurité de l’enfant
 Alerter en cas de maladie d’un enfant
 Vérifier les dates de péremption et d’ouverture des denrées
 Gérer les situations d’urgence (exemples : panne de matériel, enfant malade, …)
Dimension Economique :
 Gérer son temps de travail
 Gérer son temps entre les deux fonctions souvent complémentaires : agent de restauration + agent d’entretien
 Eviter le gaspillage (nourriture, électricité, eau…)
 Passer une commande répondant aux besoins précis de la structure et la faire valider à la hiérarchie
 Etre réactif pour les remplacements
Profils recherchés
Dimension Humaine :
 Etre ponctuel
 Etre diplomate, souriante, agréable (Avoir une attitude chaleureuse et accueillante)
 Etre réactive
 Avoir l’esprit d’équipe (s’entraider entre professionnels)
 Avoir une tenue et hygiène correcte
 Faire preuve de patience et d’observation
 Avoir une attitude professionnelle avec l’enfant (pas de bisous, pas de surnom, langage adapté, pas de comparaison, être disponible …)
 Contrôler ses émotions
 Maitriser et appliquer les notions de bientraitance
 Respecter le secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0320762727
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.