Assistant(e) de gestion administrative et budgétaire du CCAS
Offre n° O059251001000065
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 146 rue Jean Jaurès, Saint-Saulve (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure le suivi budgétaire du pôle Affaires Sociales (CCAS, Logement, Formation-Emploi, Seniors, Santé-Handicap). Recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service. Assure la gestion financière du service.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestion financière du pôle
- Préparation budgétaire du CCAS : budget principal M 57 et budgets annexes M 22
- Production des documents budgétaires en M22 (EPRD ERRD annexes) et M57
- Suivi de l'exécution budgétaire du pôle
- Piloter l'exécution budgétaire annuelle en fonctionnement et en investissement, en portant une attention particulière aux ressources et financements
- Elaborer les documents de synthèse des documents officiels et les documents de présentation des différentes étapes budgétaires (ROB, BP, BS, CA,CFU) dans le respect du calendrier et des règles budgétaires
- Etablir des tableaux de bord de suivi, notamment sur la masse salariale
- Formaliser les documents remis aux autorités de tarification et aux financeurs (tableaux de bords de la performance, ERRD, EPRD)
- Participer à la recherche de financements nouveaux
Mission 2 : Gestion administrative du pôle
- Rédiger les actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés)
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
Mission 3 : Conseils d'Administration
- Préparation des séances du Conseil d'administration
- Soutien technique lors des séances
- Rédaction des délibérations du Conseil d'administration et transmission au contrôle de légalité
- Exécution des décisions du Conseil d'administration
MISSION SECONDAIRE : Remplacement de l'agent chargé de l'exécution comptable
- Réaliser l'analyse et le suivi de l'exécution budgétaire
- S'assurer de la cohérence de l'exécution budgétaire
- Alerter en cas d'anomalie
- Participer à la définition des mesures correctives
- Préparation budgétaire du CCAS : budget principal M 57 et budgets annexes M 22
- Production des documents budgétaires en M22 (EPRD ERRD annexes) et M57
- Suivi de l'exécution budgétaire du pôle
- Piloter l'exécution budgétaire annuelle en fonctionnement et en investissement, en portant une attention particulière aux ressources et financements
- Elaborer les documents de synthèse des documents officiels et les documents de présentation des différentes étapes budgétaires (ROB, BP, BS, CA,CFU) dans le respect du calendrier et des règles budgétaires
- Etablir des tableaux de bord de suivi, notamment sur la masse salariale
- Formaliser les documents remis aux autorités de tarification et aux financeurs (tableaux de bords de la performance, ERRD, EPRD)
- Participer à la recherche de financements nouveaux
Mission 2 : Gestion administrative du pôle
- Rédiger les actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés)
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
Mission 3 : Conseils d'Administration
- Préparation des séances du Conseil d'administration
- Soutien technique lors des séances
- Rédaction des délibérations du Conseil d'administration et transmission au contrôle de légalité
- Exécution des décisions du Conseil d'administration
MISSION SECONDAIRE : Remplacement de l'agent chargé de l'exécution comptable
- Réaliser l'analyse et le suivi de l'exécution budgétaire
- S'assurer de la cohérence de l'exécution budgétaire
- Alerter en cas d'anomalie
- Participer à la définition des mesures correctives
Profils recherchés
SAVOIR
Fonctionnement de la collectivité
Organisation, organigramme et activités du service
Connaissance des techniques d'accueil physique et téléphonique
Gestion de l’information, classement et archivage des documents
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M22 et M57)
Maîtrise de l'outil EPRD et de ses composantes, des présentations financeurs (CNSA, ARS, Département)
SAVOIR FAIRE
Communication orale et écrite
Rédaction de comptes rendus et de procès-verbaux de réunion
Logiciels de bureautique et progiciels de gestion
Suivre des dossiers de façon autonome et rigoureuse et informer sa hiérarchie en cas de problème
Planification et suivi comptable
SAVOIR ETRE
Organisation, rigueur
Discrétion et sens de la confidentialité
Sens des responsabilités
Autonome
Diplomate
Capacité d'initiative
Bon relationnel
Sens du service public
Réserve professionnelle
Implication dans la vie du service
Fonctionnement de la collectivité
Organisation, organigramme et activités du service
Connaissance des techniques d'accueil physique et téléphonique
Gestion de l’information, classement et archivage des documents
Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M22 et M57)
Maîtrise de l'outil EPRD et de ses composantes, des présentations financeurs (CNSA, ARS, Département)
SAVOIR FAIRE
Communication orale et écrite
Rédaction de comptes rendus et de procès-verbaux de réunion
Logiciels de bureautique et progiciels de gestion
Suivre des dossiers de façon autonome et rigoureuse et informer sa hiérarchie en cas de problème
Planification et suivi comptable
SAVOIR ETRE
Organisation, rigueur
Discrétion et sens de la confidentialité
Sens des responsabilités
Autonome
Diplomate
Capacité d'initiative
Bon relationnel
Sens du service public
Réserve professionnelle
Implication dans la vie du service
Contact et modalités de candidature
Contact
0327148400
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire
146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE
ou par mail : candidature@ville-saint-saulve.fr
146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE
ou par mail : candidature@ville-saint-saulve.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-SAULVE
>- 146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE
>- 146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.