Coordinateur cité éducative

Offre n° O059251001001267
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- 83 rue de la Mairie - CS 80836, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
04/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Cité Éducative Douai-Waziers est une démarche en cours depuis fin 2021 sur les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) de Douai et Waziers. Elle s’inscrit dans le programme national des Cités éducatives (près de 250 en France). Elle se déploie sur un territoire rassemblant 14 500 habitants, 6 QPV, 25 écoles, 4 collèges, 6 centres sociaux, 4 importants acteurs culturels, 3 lycées professionnels, entre autres.

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe Education, enfance et jeunesse de la ville de Douai – autorité partagée avec la responsable Cité éducative de la commune de Waziers - le coordonnateur Cité Éducative aura en charge la mise en œuvre, sur le territoire des 2 communes, de cette démarche. Les missions du coordonnateur seront en outre définies et suivies par l’instance de pilotage de la Cité éducative (« Troïka »), composée des deux communes et de représentants de la Préfecture et de l’Education Nationale.

La Cité éducative Douai-Waziers a pour ambition de développer plus de coopérations entre acteurs éducatifs locaux (écoles, collèges, service périscolaire, acteurs culturels, clubs sportifs, institutions sociales et médico-sociales) au service des enfants et jeunes âgés de 0 à 25 ans, de leurs parents et de leur réussite éducative.

La démarche est progressivement montée en puissance depuis 2021, avec comme ambition et objectif premier un fort renouvellement des pratiques individuelles et collectives des acteurs éducatifs locaux.

La Cité éducative Douai-Waziers marque son originalité par l’animation d’un réseau de 14 collectifs d’acteurs éducatifs, au sein desquels sont repérés collectivement des besoins, développées des visions partagées, établis des plans d’intervention et menées et évaluées ensemble des actions. L’ambition est de faire de ces collectifs, très autonomes, des lieux de coopération poussée, d’intelligence collective et de participation active des parents aux réflexions et décisions, aux côtés des professionnels. Aujourd’hui, selon leur niveau d’implication, entre 60 et 300 personnes sont impliquées dans ces collectifs. Le budget annuel de la démarche Cité éducative (ingénierie et actions) est d’environ 500 000 euros par an.

Pour assurer une cohérence de l’action publique éducative, la personne sera également étroitement associé(e) à l’ensemble des actions et dispositifs mis en œuvre sur les communes au titre des projets éducatifs de territoire et cherchera à renforcer sa cohérence avec la programmation du programme de réussite éducative.
Missions / conditions d'exercice
VOUS AUREZ EN CHARGE LES MISSIONS SUIVANTES :

Pilotage institutionnel et gestion budgétaire
- Animer le pilotage institutionnel de la démarche auquel contribuent les communes, la préfecture, l’Education nationale, l’EPCI, le Département (préparation et animation des comités). Etendre ce pilotage institutionnel à d’autres parties prenantes.
- Gérer la Caisse des écoles Cité éducative, en lien avec les directions supports de la Ville (préparation et animation des comités, rédaction des délibérations et compte-rendu, préparation du budget, demande annuelle de subvention auprès de la préfecture, bilan d’usage de la subvention) et veiller à l’évolution la plus pertinente de cet outil.
- Suivre les dépenses engagées par les deux communes et la Caisse des écoles dans le cadre de la Cité éducative

Accompagner le développement des collectifs Cité éducative
- Organiser un rassemblement annuel des collectifs de la cité éducative, en lien avec leurs co-animateurs
- Accompagner l’impulsion et l’animation des collectifs existants, dont la responsabilité est portée par la chargée de mission Cité éducative de la Ville de Douai, la responsable cité éducative de la ville de Waziers, le coordonnateur jeunesse de la Ville de Douai, l’éducatrice EJE de la Ville de Douai, entre autres.
- Mobiliser de nouveaux acteurs éducatifs locaux pour les faire participer activement à la démarche (dans les champs éducatifs, sport, culture, santé, social…)
- Mettre en place des formations interprofessionnelles à destination des personnes membres des collectifs (professionnels des communes, de l’Education Nationale, d’associations, d’institutions, parents). Formations à l’évaluation, à la participation, à la communication accessible…

Gérer et développer l’ingénierie propre à la démarche
- Animer l’équipe constituée par les 5 personnes référentes Cité éducative en poste au sein des institutions parties prenantes du pilotage (soit 2 communes, 2 inspections de circonscription Education Nationale, 1 collège)
- Animer le réseau des personnes co-animant les collectifs Cité éducative (entre 15 et 20 personnes issues des communes, de l’Education Nationale, d’associations) : organiser des temps de rencontre, une formation continue à l’animation de dynamiques collectives, entre autres.
- Définir et mettre en œuvre une méthode d’évaluation de la démarche et des actions les plus importantes
- Développer des outils de communication sur la démarche générale Cité éducative
- Faire bénéficier les décideurs de la démarche d’une veille sur la politique nationale des cités éducatives (évolutions réglementaires, productions scientifiques) et sur les pratiques en cours dans les autres cités éducatives, via l’inscription dans les réseaux régionaux (CRPV) et nationaux (ANCT) de coordonnateurs de cités éducatives (participation aux rencontres et groupes de travail)
Profils recherchés
SAVOIRS
- Politiques publiques et écosystème d’acteurs lié au développement social urbain, à l’éducation, au social, à la culture…
- Méthodologie de projet (diagnostic collectif, réactualisation en continu, mise en œuvre de projets, d’actions avec les besoins identifiés dans le diagnostic et évaluation)
- Fonctionnement général d’une collectivité

SAVOIR-FAIRE
- Animer le pilotage institutionnel d’un dispositif
- Dialoguer avec des interlocuteurs variés (décideurs, professionnels, habitants) et tisser des liens de confiance avec eux
- Animer des collectifs d’acteurs variés (institutions, associations, habitants…)
- Animer des réunions de manière productive, inclusive, en intelligence collective
- Coordonner, animer des équipes de personnes rattachées à différentes organisations
- Gérer un budget, utiliser l’outil Excel
- Définir, porter et évaluer un projet lié à un enjeu socio-éducatif dans le cadre d’une politique publique locale
- Rédiger des délibérations

SAVOIR-ÊTRE
- Autonome
- Organisé, rigoureux
- Forte appétence aux dynamiques collectives
- A l’écoute, curieux
- Persévérant
- Enthousiaste

Contact et modalités de candidature

Contact
Léa BERNARD
Informations complémentaires
Vous souhaitez nous rejoindre ? Votre arrivée est à portée de clic !

Déposez votre candidature avec lettre de motivation et curriculum vitæ en ligne sur www.douai.fr dans l’onglet :
Pratique / Offre d’emploi / Postuler / Choisir la référence de l’annonce / DEEJ_CitéEduc_000523_0711

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.