ENSEIGNANT ARTISTIQUE DE FORMATION MUSICALE À TEMPS NON COMPLET 3H HEBDOMADAIRE H/F

Offre n° O059251001407806
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
94 rue corneille villeneuve d'Ascq, Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au coeur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Missions / conditions d'exercice
-Assurer l'enseignement de la Formation Musicale, du Cycle 1 au Cycle 3
-Apporter un savoir théorique dans le cadre d'une pédagogie de groupe tout en tenant compte des individualités ainsi que de la diversité des publics (Enfants, adolescents et adultes).
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages théoriques et développement de la créativité.
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques mis en place, en concertation avec la direction.
- Coordonner ses programmes avec ceux de ses collègues.
- Assurer un suivi pédagogique en adéquation avec le cursus établi.
- Assurer le lien avec les familles, en coordination avec la direction de l'établissement.
- Suivre la progression des élèves et participer aux différentes instances de concertation de l'établissement (Réunions pédagogiques, examens...)
- Proposer et/ou participer à des projets innovants et/ou interdisciplinaires (Rencontres, actions de diffusion et de création...)
- Accroître ses connaissances et développer ses compétences professionnelles par le biais de formations.
Participer aux projets pédagogiques et artistiques de l'établissement (concerts, auditions, partenariats...)
-Contribuer à la dynamique de l'établissement et à la vie culturelle de la commune

Jours travaillés et horaires spécifiques : Samedi de 9H à 12h 
Profils recherchés
·        Titulaire du Diplôme d'État (DE) de professeur de musique, discipline Formation Musicale ou équivalent
·        Solide culture musicale  
·        Expérience pédagogique souhaitée
·        Capacité à s'investir dans un projet d'établissement et à développer des initiatives pédagogiques en lien avec les orientations de la direction
·        Esprit d'équipe, autonomie, créativité

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.