AGENT ADMINISTRATIF H/F

Offre n° O059251001408612
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Villeneuve d'Ascq, Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au coeur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
En tant qu'officier d'état civil, vous serez amené(e) à :
- Assurer la gestion des actes d'état civil : rédaction, enregistrement et délivrance des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom/prénom, etc.
- Instruire les dossiers administratifs liés à la famille et à l'identité : PACS, livrets de famille, demandes de cartes d'identité et de passeports (recueil, vérification, suivi).
-  Participer à l'organisation des cérémonies civiles (mariages, parrainages républicains) et les célébrer, le cas échéant.
-  Intervenir dans le processus électoral : gestion des listes électorales, organisation administrative et appui logistique lors des scrutins.
-  Contribuer à la gestion des concessions et opérations funéraires en lien avec les cimetières de la commune.
- Informer et accompagner les usagers avec bienveillance et rigueur dans leurs démarches administratives.
- Ponctuellement, assurer la régie de recette

Travail en 37h du mardi au samedi matin
Profils recherchés
 
Profil recherché :
- Aisance dans la relation à l'usager, sens du service public et posture professionnelle affirmée.
- Goût pour le travail en équipe, la transversalité et la polyvalence.
- Capacité d'adaptation face à la diversité des missions et des interlocuteurs.
- Discrétion, rigueur, sens de l'organisation et autonomie.
-  Maîtrise des outils bureautiques

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
site internet de la ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.