Assistant de direction Relais Autonomie
Offre n° O059251003000126
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
26 rue de la Bienfaisance - BP 60567, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome.
Il s'attache à conduire une action sociale sur le territoire de la commune de Tourcoing. Il a notamment en gestion deux EHPAD, deux résidences autonomie, un SSIAD et un service de Maintien à Domicile.
Ce sont près de 450 agents répartis dans 4 directions qui œuvrent chaque jour à aider les tourquennois les plus fragiles.
La Direction Vie des Seniors souhaite recruter
Un( e) Assistant( e) de direction pour le Relais Autonomie
Poste de catégorie B à temps complet, cadre d’emplois des rédacteurs de la filière administrative
Il s'attache à conduire une action sociale sur le territoire de la commune de Tourcoing. Il a notamment en gestion deux EHPAD, deux résidences autonomie, un SSIAD et un service de Maintien à Domicile.
Ce sont près de 450 agents répartis dans 4 directions qui œuvrent chaque jour à aider les tourquennois les plus fragiles.
La Direction Vie des Seniors souhaite recruter
Un( e) Assistant( e) de direction pour le Relais Autonomie
Poste de catégorie B à temps complet, cadre d’emplois des rédacteurs de la filière administrative
Missions / conditions d'exercice
Dans un service composé de 6 personnes et sous l’autorité du chef de service, l’assistant (e ) de direction apporte une assistance permanente au responsable du service en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers
Activités
Suivre, planifier les réunions et tenir l’agenda du responsable et des coordinateurs – coordinatrices
Faciliter l’exploitation des informations par les particuliers et les professionnels (ex : intranet, site internet, gestion électronique des documents…) formaliser et actualiser les documents à destination du public et des professionnels
Constituer et actualiser un fonds documentaire et des outils de recherche adaptés aux besoins du service en effectuant des recherches thématiques et assurant une veille documentaire pour aider à la mise en place d’actions collectives et de rencontres de travail sur une thématique donnée
Réaliser des travaux bureautiques, des tâches administratives de secrétariat en complément ou en remplacement des autres agents : accueil du public, réception des appels téléphoniques et traitement des informations
Etre en appui dans la gestion des appels téléphoniques, réception et élaboration des courriers, tri, classement et archivage de documents
Participer aux réunions de service mensuelles, aux groupes de travail CCAS et réaliser les comptes rendus
Participer au comité de pilotage, réaliser la prise de notes et la rédaction du compte rendu
Tenir les statistiques de l’activité
Participer à la rédaction du rapport d’activités, en assurer l’illustration, la présentation et la mise en forme
Activités
Suivre, planifier les réunions et tenir l’agenda du responsable et des coordinateurs – coordinatrices
Faciliter l’exploitation des informations par les particuliers et les professionnels (ex : intranet, site internet, gestion électronique des documents…) formaliser et actualiser les documents à destination du public et des professionnels
Constituer et actualiser un fonds documentaire et des outils de recherche adaptés aux besoins du service en effectuant des recherches thématiques et assurant une veille documentaire pour aider à la mise en place d’actions collectives et de rencontres de travail sur une thématique donnée
Réaliser des travaux bureautiques, des tâches administratives de secrétariat en complément ou en remplacement des autres agents : accueil du public, réception des appels téléphoniques et traitement des informations
Etre en appui dans la gestion des appels téléphoniques, réception et élaboration des courriers, tri, classement et archivage de documents
Participer aux réunions de service mensuelles, aux groupes de travail CCAS et réaliser les comptes rendus
Participer au comité de pilotage, réaliser la prise de notes et la rédaction du compte rendu
Tenir les statistiques de l’activité
Participer à la rédaction du rapport d’activités, en assurer l’illustration, la présentation et la mise en forme
Profils recherchés
Formation de niveau Bac +2 en gestion, administration …
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
Savoirs
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et du fonctionnement d’un CCAS
Notion d’organisation et de gestion du temps de travail.
Règles de l’expression orale et écrite de qualité. actes et écrits administratifs
Règles d’orthographe, syntaxe, grammaire.
Tableaux de bord et outils de planification et suivi
Principes rédactionnels et de mise en forme de rapports divers.
Outils informatiques et aisance rédactionnelle.
Savoir-faire : Travailler en équipe, coopérer et communiquer avec la hiérarchie et avec les collègues. Etablir une relation de confiance avec l’encadrant. Travailler en réseau. Organiser l’agenda et planifier rendez-vous et réunions en fonction des priorités de l’encadrant.
Savoir être : Autonomie, sens des responsabilités, tolérance, discrétion. Analyse, adaptation et organisation.
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
Savoirs
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et du fonctionnement d’un CCAS
Notion d’organisation et de gestion du temps de travail.
Règles de l’expression orale et écrite de qualité. actes et écrits administratifs
Règles d’orthographe, syntaxe, grammaire.
Tableaux de bord et outils de planification et suivi
Principes rédactionnels et de mise en forme de rapports divers.
Outils informatiques et aisance rédactionnelle.
Savoir-faire : Travailler en équipe, coopérer et communiquer avec la hiérarchie et avec les collègues. Etablir une relation de confiance avec l’encadrant. Travailler en réseau. Organiser l’agenda et planifier rendez-vous et réunions en fonction des priorités de l’encadrant.
Savoir être : Autonomie, sens des responsabilités, tolérance, discrétion. Analyse, adaptation et organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320113431
Informations complémentaires
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
IFSE prime de fin d’année, prévoyance et prestations sociales sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité, accès au restaurant administratif. Possibilité d’effectuer son temps de travail sur 4 jours et demi.
IFSE prime de fin d’année, prévoyance et prestations sociales sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité, accès au restaurant administratif. Possibilité d’effectuer son temps de travail sur 4 jours et demi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.