Directeur de la relation aux Nordistes et de la stratégie partenariale F/H

Offre n° O059251003001311
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
02/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La  Direction de la relation aux Nordistes et de la stratégie partenariale est une direction qui agit en transversalité et partenariat sur l'ensemble du champ des solidarités départementales.

Résolument centrée sur les services publics et le parcours de l'usager depuis son besoin initial, cette direction prend en charge l’accueil et la qualité du service rendu pour tous les Nordistes. Elle est un acteur majeur sur des projets d’innovations et d’expérimentations sur le champ de l’accueil.

La Direction de la relation aux Nordistes et de la stratégie partenariale travaille au quotidien avec les directions générales adjointes de l’action sociale (DGA enfance, jeunesse, famille, santé, prévention, DGA insertion et retour à l’emploi, DGA autonomie). Son champ premier d’intervention concerne l’action sociale, qui a pour vocation de construire un lien avec l’ensemble des politiques du Département. Elle est également en lien avec les Directions et Services sur les champs spécifiques de la qualité, de l'inclusion numérique et du pilotage de la donnée.

La Direction anime le réseau des directions déléguées aux 7 territoires du Département, représentant un maillage de 45 maisons départementales et près de 800 professionnels de proximité. Elle anime également le réseau « France Services », matérialisé par les maisons et les bus itinérants, afin de renforcer l’accès aux services publics sur le territoire Départemental.
Missions / conditions d'exercice
Directeur(rice) de la relation aux Nordistes et de la stratégie partenariale, vous contribuez à : 

Coordonner le partenariat transversal sur l’ensemble du territoire, en lien avec les autres directions en charge des solidarités ;
Assurer le pilotage et le suivi des projets la concernant ;
Construire le collectif de cadres ;
Formuler des propositions, expérimentations et points de vigilances au Directeur Général des Services sur les domaines qui lui sont attachés ;
Participer et veiller à la mise en œuvre concrète des politiques obligatoires et des actions volontaires du Département.
Profils recherchés
Aguerri(e) au management stratégique avec une expérience dans le domaine de l’expérience utilisateur ;
Doté(e) d’un esprit d’analyse et d’une vision stratégique afin de proposer des actions innovantes dans une démarche d'amélioration de la qualité de service auprès des nordistes ;
Réactif(ve), rigoureux(se), diplomate et pédagogue ;
A l’aise dans le fonctionnement d’organisations publiques et le travail en partenariat avec les services opérationnels.

Contact et modalités de candidature

Contact
0788099666
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser via le lien pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.