Responsable du pôle Petite Enfance
Offre n° O059251003001441
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 103 avenue du Maréchal Foch - BP 44029, Marcq-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le (la) responsable du pôle petite enfance assure la coordination et l’animation et l’accompagnement des politiques publiques en faveur de l’enfance. Il (elle) dirige et pilote les activités des établissements municipaux dédiés à la petite enfance (3 EAJE et 1 RPE), et le service petite enfance dans le cadre du projet global de la Direction et de la Commune. Il (elle) contribue également au développement des partenariats institutionnels, municipaux, associatifs et privés.
Missions / conditions d'exercice
Gérer une équipe :
• Concevoir, accompagner les équipes dans la mise en œuvre des différents projets en cohérence avec les orientations des élus et des politiques publiques de la petite enfance
• Impulser une dynamique d’équipe
• Animer des réunions, des groupes de travail et de réflexion
• Organiser le fonctionnement opérationnel (planning et congés) des structures
• Définir les besoins en matière de ressources humaines
• Réaliser les entretiens individuels des agents
Mettre en œuvre des politiques publiques de la Petite enfance :
• Veiller à la cohérence des projets avec l’orientation politiques des élus
• Impulser et coordonner auprès des collaborateurs, des services internes et des partenaires les différents projets relevant de la petite enfance
• Participer à l’animation de la CTG
• Savoir conduire et évaluer un projet
• Faire émerger des projets d’action
• Evaluer les demandes et les attentes des familles pour adapter l’offre d’accueil sur la commune
• Assister et conseiller les élus
Collaborer avec les services internes et les partenaires :
• Participer aux réunions institutionnelles
• Diffuser des informations auprès des partenaires et interlocuteurs privilégies (caf, partenaires privés, …)
• Participer à la commission d’attribution d’ attribution des places en EAJE et des commissions préparatoires au Conseil Municipal
• Identifier et mobiliser les partenaire stratégiques
• Développer des actions transversales en interne et en externe avec les partenaires
• Assurer un rôle d’interface entre les acteurs de la petite enfance (responsables d’EAJE, CAF, élus, …)
Assurer le suivi administratif et technique du service petite enfance:
• Rédiger des notes de synthèse
• Organiser l’accueil, l’information et la communication avec les familles
• Mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité, au bien- être et à la santé des enfants
• Veiller à l’entretien technique et à la sécurité de la structure
• Définir les besoins en matière de ressources humaines
• Apporter un soutien technique dans le cadre des bilans CAF
• Assurer une veille en matière de législation concernant la petite enfance
• Concevoir, accompagner les équipes dans la mise en œuvre des différents projets en cohérence avec les orientations des élus et des politiques publiques de la petite enfance
• Impulser une dynamique d’équipe
• Animer des réunions, des groupes de travail et de réflexion
• Organiser le fonctionnement opérationnel (planning et congés) des structures
• Définir les besoins en matière de ressources humaines
• Réaliser les entretiens individuels des agents
Mettre en œuvre des politiques publiques de la Petite enfance :
• Veiller à la cohérence des projets avec l’orientation politiques des élus
• Impulser et coordonner auprès des collaborateurs, des services internes et des partenaires les différents projets relevant de la petite enfance
• Participer à l’animation de la CTG
• Savoir conduire et évaluer un projet
• Faire émerger des projets d’action
• Evaluer les demandes et les attentes des familles pour adapter l’offre d’accueil sur la commune
• Assister et conseiller les élus
Collaborer avec les services internes et les partenaires :
• Participer aux réunions institutionnelles
• Diffuser des informations auprès des partenaires et interlocuteurs privilégies (caf, partenaires privés, …)
• Participer à la commission d’attribution d’ attribution des places en EAJE et des commissions préparatoires au Conseil Municipal
• Identifier et mobiliser les partenaire stratégiques
• Développer des actions transversales en interne et en externe avec les partenaires
• Assurer un rôle d’interface entre les acteurs de la petite enfance (responsables d’EAJE, CAF, élus, …)
Assurer le suivi administratif et technique du service petite enfance:
• Rédiger des notes de synthèse
• Organiser l’accueil, l’information et la communication avec les familles
• Mettre en œuvre les conditions nécessaires à la sécurité, au bien- être et à la santé des enfants
• Veiller à l’entretien technique et à la sécurité de la structure
• Définir les besoins en matière de ressources humaines
• Apporter un soutien technique dans le cadre des bilans CAF
• Assurer une veille en matière de législation concernant la petite enfance
Profils recherchés
• Connaissance des orientations, enjeux et cadre réglementaire de la Petite Enfance
• Connaissance et maîtrise des différents dispositifs de financement de la Petite Enfance
• Connaissance des besoins sanitaire, éducatifs et sociaux du jeune enfant
• Aptitude à manager des équipes sur site distant
• Aptitude à manager sur un mode participatif
• Aptitude à la décision et à la négociation
• Aptitude à la gestion des conflits
• Aptitude à fédérer
• Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse
• Faire preuve d’andragogie
• Ouverture d’esprit
• Réactivité
• Rigueur
• Disponibilité
• Connaissance et maîtrise des différents dispositifs de financement de la Petite Enfance
• Connaissance des besoins sanitaire, éducatifs et sociaux du jeune enfant
• Aptitude à manager des équipes sur site distant
• Aptitude à manager sur un mode participatif
• Aptitude à la décision et à la négociation
• Aptitude à la gestion des conflits
• Aptitude à fédérer
• Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse
• Faire preuve d’andragogie
• Ouverture d’esprit
• Réactivité
• Rigueur
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Votre candidature est à adresser à la Direction des Ressources Humaines à pole.recrutement@marcq-en-baroeul.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.