Assistant ressources humaines (h/f)

Offre n° O059251006000036
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- place du Docteur Guersant, Aulnoye-Aymeries (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement de base + IFSE + carte tickets resto + adhésion à PLURELYA + amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
La commune d'Aulnoye-Aymeries -9 000 habitants environ - recherche un gestionnaire RH qui sera chargé principalement de la prévention, de la santé, des conditions de travail et de la paie en binôme.
Poste à temps complet (37 h / 12 jours de RTT)
La polyvalence au sein du service sera essentielle.
L'agent assurera également le standard téléphonique du service.
Connaissance des filières et statuts obligatoire
L'agent devra se former impérativement pour suivre l'actualité RH et devenir assistant de prévention
Maitrise du logiciel CIRIL RH obligatoire
Missions / conditions d'exercice
Prévention :
• Gestion complète et suivi quotidien du document unique (avec l’Assistant de prévention et les différents services) – s’assure sur le terrain de la bonne mise en place des EPI, du respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Gestion et suivi des besoins et adaptations des postes en matériel pour les agents (en lien avec le service prévention du CDG)
• Rédaction et suivi du document unique regroupant les risques psychosociaux/bien être et mal être au travail
• Gestion et suivi des troubles musculo squelettiques
• Accueille, planifie les rendez-vous avec les professionnels de santé (ergonome par exemple) pour adaptation de poste si besoin
• Dossier FIPHFP à faire une fois par an et suivi des attestations de reconnaissance
• Gestion totale des défibrillateurs (suivi, commandes des consommables, échéances) selon les informations fournies par les prédécesseurs.
• Gestion et suivi des formations SST, habilitations/recyclages en binôme avec la DRH
• Participation obligatoire au Comité Social territorial- assure un suivi des points liés à la prévention – intervient à l’oral pendant la séance
• Repère les situations dangereuses et alerte l’autorité territoriale/ informe et sensibilise à la santé et à la sécurité au travail
• Gestion du budget prévention en lien avec le service comptabilité
• Formation obligatoire pour devenir assistant de prévention
• Déplacements réguliers liés au Document Unique
• Travail en corrélation avec les représentants syndicaux
• Mise en place obligatoire en 2026 des Risques Psychosociaux et du registre de santé et sécurité au travail

Paie (en binôme):
• Information et communication interne sous l’autorité du chef de service (écrite ou orale)
• Gestion, contrôle et supervision de la paie avec son binôme (éléments fixes et variables)
• Interface maladie en lien avec la paie
• Conseil et accompagnement des services en matière de rémunération
• Veille prospective dans son domaine d’activité
• Assure le rôle de suivi et d’alerte dans la mise en œuvre des procédures de son domaine
• Participe et veille aux différents acte et procédures du service pour garantir échéances et légalité
• Elabore les déclarations et états mensuels et annuels attraits à la paie
• Etablie les états pour les responsables de service (états de salaires, couts salariaux, simulations de paie, etc)
• Effectue le classement et l’archivage des documents traités
• Participe à la définition et la mise en œuvre du régime indemnitaire
• Gestion de la DSN
• Gestion de la dématérialisation des actes en adéquation avec la paie et le Trésor Public
• Paramétrage CIRIL selon les mises à jour avec le service informatique

Santé/Prévoyance/Absentéisme/Conditions de travail/ Prestations sociales:
• Conseil et assistance des agents et personnel encadrant dans ces dominantes
• Participe à la définition et la mise en œuvre de la politique de protection sociale
• Recenser et établir un tableau de suivi pour les attestations de labellisation (mutuelle et prévoyance)
• Réceptionne et traite les arrêts de travail
• Organise et instruit les dossiers de prévoyance maintien de salaire
• Suivi des visites médicales obligatoires pour le personnel – en lien avec le volet prévention (prises de rendez-vous/contact avec le médecin de prévention, l’infirmière du CDG etc)
• Contrôler les factures dans le cadre de la prise en charge des dépenses de santé/prévention des agents
• Assure les situations gérées dans un tableau de suivi
• Gestion et propositions de formations en adéquation avec la prévention/ le respect des préconisations des agents
• Gestion des trousses de secours – tableau de suivi – approvisionnement – commandes

Carrière
• Rédaction et/ou remise à jour de toutes les fiches de poste en binôme avec la DRH
• Rédaction du Rapport Social Unique chaque année en binôme avec la DRH en lien avec la prévention (plusieurs semaines de travail)
• Rédaction des contrats et arrêtés + enregistrement dans le logiciel CIRIL RH
• Instruction et suivi des dossiers de médailles du travail (en binôme avec la DRH)

Budget (en binôme)
• Aide la DRH dans le suivi du budget du service
• Répondre aux sollicitations des chefs de service (coût horaire/simulations/budget prévisionnel par service)
• Suivi du consommé / état mensuel

Demandes de stages :
• Accueil, Gestion et suivi des demandes de stages dans les différents services municipaux

Missions communes aux agents du service des Ressources Humaines :
• Accueil physique et téléphonique des agents avec et sans rendez-vous
• Classement des documents dans le dossier des agents de manière régulière
• Aider les agents dans la conception de leur dossier auprès de PLURELYA (uniquement par voie électronique/le format papier est à proscrire)
• Prévenir les chefs de service des arrêts ou absences de leur(s) agent(s) + le saisir dans le logiciel CIRIL
• Temps de travail : gestion des congés, RTT et CET de tous les agents après validation des chefs de service / correction en cas d'erreur de badgeage / veille permanente sur les demandes (OCTIME) – paramétrages des comptes et levées des anomalies
• Aide à la manipulation du logiciel temps de travail auprès des agents/ les renseigner sur leurs soldes
• Commande de fournitures pour le service RH
• Enregistrer un évènement simple dans la carrière (logiciel CIRIL)
• Rédaction des attestations de fin de contrat (France Travail)
Profils recherchés
SAVOIRS / SAVOIR FAIRE
• Expérience et connaissance statutaire obligatoire
• Connaissance de l’environnement territorial
• Maîtrise de l’organisation et du fonctionnement administratif d’une collectivité
• Maîtrise impérative des outils bureautiques
• Aisance relationnelle indispensable
• Capacité rédactionnelle
• Connaissances des actes juridiques (contrat, arrêté, convention, délibération, etc)
• Maitrise du logiciel RH CIRIL obligatoire

SAVOIR ETRE
• Adaptation rapide – sait réagir en fonction de la situation
• Autonomie importante
• Polyvalence
• Être patient
• D’une nature souriante et avenante
• Très grande Confidentialité
• Très grande Discrétion
• Travail en transversalité
• Savoir travailler parfois dans l’urgence
• Sens de l’organisation / être rigoureux et respecter les délais imposés pour le traitement des dossiers


Utilisation de véhicules de services si disponibles pour les visites ou réunions liées au Document unique / utilisation véhicule personnel avec un ordre de missions en dernier recours.

Télétravail possible une journée par semaine lorsque la maitrise des missions sera totale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327536373
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation à:

Adeline SOUPEZ - DRH - mairie - 59620 AULNOYE-AYMERIES

ou par mail: adeline.soupez@aulnoye-aymeries.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE AULNOYE-AYMERIES
>- place du Docteur Guersant
59620 AULNOYE-AYMERIES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.