Collaboratrice du Maire et de la DGS – en charge du secrétariat général

Offre n° O059251006001517
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 269 route Nationale, La Chapelle-d'Armentières (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité est une commune de moins de 10 000 habitants, située au cœur de la Métropole lilloise. Attractive et en croissance dynamique, elle compte environ 120 agents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux. Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue

La ville est organisée en 7 pôles qui travaillent en transversalité et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique
• Ville fleurie : 2 fleurs (2024)

Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail.

MISSIONS
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des services, la/le collaborateur.trice du Maire et de la DGS les assiste dans la gestion, le suivi et l’organisation de leurs missions.
Missions / conditions d'exercice
Il/Elle gère :
- l’agenda, l'organisation et le suivi des réunions (ordre du jour, comptes rendus, notes…)
- l'accueil téléphonique et la gestion des réclamations des administrés
- le traitement, le suivi et le classement des courriers / dossiers
Il / elle assure la gestion des parapheurs.
Il/ Elle effectue des recherches règlementaires et mène une veille juridique.

Le/la collaborateur.trice du Maire et de la DGS rédige différentes notes, élabore différents tableau de suivi
Il/Elle est le relais d’informations descendantes et ascendantes auprès des services.

Le/la collaborateur.trice du Maire et de la DGS peut être amené(e) à traiter des dossiers spécifiques : notamment des projets transversaux dont le pilotage relève de la Direction

Le/la collaborateur.trice du Maire et de la DGS est en lien direct avec les élus de la collectivité et assure la planification de la permanence des élus, le suivi de la formation des élus, l'organisation et la préparation des instances de la commune : conseil municipal (ordre du jour, relecture et mise en forme de la note de synthèse, rédaction des délibérations, installation de la salle, rédaction du compte rendu, contrôle de légalité…), bureau municipal, réunion de direction (calendrier des réunions, rédaction et diffusion des comptes rendus…)
Rédaction et suivi des arrêtés et des décisions du Maire

Le/la collaborateur.trice du Maire et de la DGS réalise :
- le traitement des archives de la commune en lien avec les services,
- la gestion des baux et des conventions de la commune
- la gestion de la documentation
- la gestion du BP de l’administration générale et gestion des commandes
- le suivi des dossiers contentieux de la collectivité en lien avec la DGS
- la gestion des dossiers directement suivis par la DGS
- la gestion des fournitures administratives et de la téléphonie mobile
Profils recherchés
Profil assistant.e de direction / rédacteur
Bonne connaissance de l’environnement règlementaire des collectivités territoriales
Connaissance des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
Culture administrative
Techniques de secrétariat de direction
Maîtrise des techniques d’accueil du public
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers
Techniques rédactionnelles
Grande rigueur dans le respect des procédures
Aptitude au travail transversal et collaboratif
Capacité à mener des projets
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, polyvalence, adaptabilité et esprit d’équipe et de synthèse
Sens du service public
Sens du contact - écoute – savoir s’adapter à son interlocuteur
Savoir gérer son temps
Etre force de proposition et savoir prendre des initiatives
Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d’urgence
Discrétion et devoir de réserve
Disponibilité
Bonne présentation

Logiciel : idelibre pour la gestion dématérialisée des assemblées / CIRIL finances
Discrétion professionnelle, secret professionnel, et devoir de réserve
Gestion simultanée de plusieurs dossiers
Travail sur écran
Travail en soirée possible lié au conseil municipal

Contact et modalités de candidature

Contact
0320176767
Informations complémentaires
Envoi d'un CV et d'une LM à rhcarrieres@ville-lca.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.