Chargé(e) de mission gestion des démarches participatives intercommunales

Offre n° O059251007000562
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Territoire rural de 466 km² rassemblant près de 50 000 habitants répartis sur 53 communes, la Communauté de communes du Pays de Mormal se situe dans les Hauts de France, au sud de Valenciennes et de Maubeuge au coeur du Parc naturel régional de l'Avesnois. Elle se caractérise par sa gastronomie, ses richesses paysagères (le territoire abrite le massif forestier le plus important des Hauts de France : la Forêt de Mormal), historiques et patrimoniales et son art de vivre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue de la Légion d'Honneur, Landrecies (Nord)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contribuer à la mise en œuvre des démarches participatives du Pays de Mormal (mobilité, seniors, handicap) par la gestion de groupes de travail et le soutien à la coordination globale
Missions / conditions d'exercice
• Organiser les réunions des groupes de travail : préparation, co-animation, suivi ;
• Développer et suivre les projets et actions définis dans la feuille de route des groupes de travail
• Participer aux instances de gouvernance (le cas échéant) : comité technique, comité de pilotage, commission thématiques, conférences des maires et conseils communautaires.
• Associer les partenaires et habitants aux différentes étapes des actions menées ;
• Valoriser les initiatives participatives existantes (internes et externes) ;
• Affiner les besoins auprès des élus, acteurs locaux et habitants ;
• Expérimenter certaines propositions/actions en lien avec les élus référents et les services ;
• Développer et entretenir les relations avec les partenaires.
Profils recherchés
 Spécialisation et expérience dans l’un des domaines suivants : ingénierie de la concertation, développement territorial, développement social, mobilité et aménagement.

 Doté(e) de compétences :
• en communication vis-à-vis de différents publics (élus, partenaires, habitants)
• en animation de groupes (focus groupes, groupes de travail…).
• dans la compréhension et l’analyse des dynamiques territoriales
• connaissance des enjeux de la mobilité rurale et périurbaine
• les politiques publiques en matière d’action sociale
 Qualité et savoir être : autonome ; ouvert(e) d’esprit ; capable de travailler en équipe et en mode collaboratif ; soucieux(se) de la qualité du travail (forme et fond) ; doté(e) d’une bonne capacité organisationnelle ; rédactionnelle et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327090460
Informations complémentaires
Dossier de candidature à adresser à M. le Président et à envoyer exclusivement via le site emploi territorial.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.