ASSISTANT.E DE GESTION FINANCIÈRE

Offre n° O059251007000752
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 5 Route de Lourches, Douchy-les-Mines (Nord)
Poste à pourvoir le
07/11/2025
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- traitement et suivi comptable, budgétaire et administratif des dépenses et des recettes, des sections fonctionnement et investissement (tous budgets confondus) ;
- tenue éventuelle des régies d’avances ou de recettes, en tout ou partie ;
- relation avec les usagers, les fournisseurs, les tiers, le service de gestion comptable et autres organismes publics ou privés et les services interne de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Réception, vérification, traitement et classement des flux comptables et budgétaires
• Réalisation et contrôle les bons de commande à l’appui de devis accepté , de convention ou de marché public notifiés
• Contrôler les factures reçues, réclamer les avoirs le cas échéant
• Préparer et émettre les mandatements
• Réaliser les engagements de dépenses et de recettes en tenant compte de la gestion propre à l’organisation budgétaire du SIAVED
• Vérifier, liquider et exécuter les dépenses et les recettes, après vérification
• Analyser et retirer les informations des commandes, conventions, marchés publics afin d’en assurer le traitement comptable et budgétaire
• Vérifier et suivre la bonne application des révisions de prix
• Apprécier la validité des pièces justificatives en recette et en dépense
• Identifier une anomalie sur une opération comptable ou budgétaire
• Etablir les factures
• Préparer, émettre et suivre les titres de recettes
• Respecter les délais légaux et réglementaires et les procédures
• Gérer les relances en dépense et en recette
• Classer, archiver les pièces

Participation totale ou partielle aux opérations spécifiques
• Tenir à jour les tableaux de bord financiers
• Préparation de rapports d’activités, de la matrice des coûts de déchets et de documents divers d’informations
• Partager avec les agents du pôle finances ou d’autres services du SIAVED, afin de favoriser notamment la polyvalence, la transversalité et la montée en compétence
• Participer aux opérations fiscales : TVA, FCTVA, taxe foncière, taxe d’habitation
• Participer aux clôture / ouverture des exercices annuels
• Calculer des coûts directs et indirects

Traitement de dossiers et suivi de documents
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers destinés à l’interne ou à l’externe
• Rechercher des informations conventionnelles, légales, réglementaires
• Préparer des réunions
• Rédiger des comptes rendus
• Répondre aux appels téléphoniques, prendre des messages et diffuser les informations
Profils recherchés
• Maîtrise des outils de bureautique, des technologies de l’information, de la communication (téléphone, copieur, fax, scan, …) et des logiciels informatiques en qualité d’utilisateur (logiciel comptable, finance active, portail de la DGFIP, Word, Excel, Powerpoint …)
• Gestion budgétaire et comptable : connaître et utiliser les règles de la comptabilité publique et des commandes, conventions et marchés publics ainsi que les pratiques et procédures de gestion de la collectivité
• Communication écrite : rédiger tous types de documents courants
• Communication orale : transmettre, échanger des informations opérationnelles, participer à la préparation de réunion, commission et comité
• Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités à court et moyen terme, gérer les priorités et les aléas
• Maîtrise rédactionnelle, de la grammaire et de l’orthographe
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité, d’un EPCI, d’un syndicat mixte

Contact et modalités de candidature

Contact
0327437899
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à adresser à:
Monsieur le Président du SIAVED
5 Route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
Adresse de l'employeur
Synd. Inter-Arr. de Valor. et d'Elim. des Déchets - SIAVED
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.