Agent de gestion administrative
Offre n° O059251008000429
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 9 rue Pellart - BP 589, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
De compétence départementale, la Pouponnière BOUCICAUT est un établissement public géré par le C.C.A.S. de ROUBAIX.
Suite à d’importantes problématiques psychosociales parentales ne permettant pas le maintien au domicile, l’établissement reçoit de très jeunes enfants âgés de quelques jours à 3 ans, dans le cadre d’un accueil administratif ou d’un accueil ordonné par le Juge des enfants.
La pouponnière fonctionne 7 jours/7 pendant toute l’année.
Pour assurer ses missions et permettre un accompagnement adapté des enfants, la Pouponnière est dotée d’une équipe pluridisciplinaire affectée au sein des différents services socio-éducatifs, administratifs et généraux.
Cet établissement accueille 30 enfants de 0 à 3 ans (3 unités de 0 à 18 mois et 2 unités de 18 à 36 mois).
Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la pouponnière, vous assurez l’accueil physique et téléphonique ainsi que des tâches de secrétariat courant. Vous travaillez en binôme avec l’Assistante administrative.
Suite à d’importantes problématiques psychosociales parentales ne permettant pas le maintien au domicile, l’établissement reçoit de très jeunes enfants âgés de quelques jours à 3 ans, dans le cadre d’un accueil administratif ou d’un accueil ordonné par le Juge des enfants.
La pouponnière fonctionne 7 jours/7 pendant toute l’année.
Pour assurer ses missions et permettre un accompagnement adapté des enfants, la Pouponnière est dotée d’une équipe pluridisciplinaire affectée au sein des différents services socio-éducatifs, administratifs et généraux.
Cet établissement accueille 30 enfants de 0 à 3 ans (3 unités de 0 à 18 mois et 2 unités de 18 à 36 mois).
Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la pouponnière, vous assurez l’accueil physique et téléphonique ainsi que des tâches de secrétariat courant. Vous travaillez en binôme avec l’Assistante administrative.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’accueil physique et téléphonique et gérer les accès à l’établissement :
• Recevoir, orienter, conseiller et renseigner les interlocuteurs - réorienter si nécessaire vers l’interlocuteur compétent ;
• Répondre aux appels téléphoniques, filtrer, transmettre les appels et prendre les messages ;
• Hiérarchiser les demandes et interpeler selon le caractère d’urgence ou de priorité ;
• Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et informations ;
- Gérer le courrier et assurer des tâches de secrétariat :
• Réceptionner et enregistrer le courrier ;
• Saisir et mettre en forme des courriers, des comptes-rendus, des rapports… ;
• Assurer le suivi de tous les documents nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement ;
• Créer des dossiers pour le suivi administratif des enfants ;
• Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de l’activité ;
• Photocopier et assembler des documents ;
• Trier et classer ;
• Rechercher et diffuser des informations.
Rythme de travail : lundi au vendredi - 19h00/semaine - horaires fixes - pose de congés et absences à planifier avec l’Assistante administrative afin d’assurer la continuité de service.
• Recevoir, orienter, conseiller et renseigner les interlocuteurs - réorienter si nécessaire vers l’interlocuteur compétent ;
• Répondre aux appels téléphoniques, filtrer, transmettre les appels et prendre les messages ;
• Hiérarchiser les demandes et interpeler selon le caractère d’urgence ou de priorité ;
• Surveiller les accès et restreindre les accès aux lieux et informations ;
- Gérer le courrier et assurer des tâches de secrétariat :
• Réceptionner et enregistrer le courrier ;
• Saisir et mettre en forme des courriers, des comptes-rendus, des rapports… ;
• Assurer le suivi de tous les documents nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement ;
• Créer des dossiers pour le suivi administratif des enfants ;
• Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de l’activité ;
• Photocopier et assembler des documents ;
• Trier et classer ;
• Rechercher et diffuser des informations.
Rythme de travail : lundi au vendredi - 19h00/semaine - horaires fixes - pose de congés et absences à planifier avec l’Assistante administrative afin d’assurer la continuité de service.
Profils recherchés
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Maîtrise des procédures et circuits administratifs ;
• Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook) ;
• Connaissance des techniques d’accueil et de secrétariat ;
• Maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe ;
• Sens de l’accueil et du service public ;
• Capacité à faire face à un public en difficulté ;
• Diplomatie ;
• Capacités organisationnelles et rigueur administrative ;
• Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément ;
• Aisance relationnelle ;
• Discrétion, confidentialité, respect des règles de déontologie ;
• Capacité à travailler en équipe.
• Maîtrise des procédures et circuits administratifs ;
• Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook) ;
• Connaissance des techniques d’accueil et de secrétariat ;
• Maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe ;
• Sens de l’accueil et du service public ;
• Capacité à faire face à un public en difficulté ;
• Diplomatie ;
• Capacités organisationnelles et rigueur administrative ;
• Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément ;
• Aisance relationnelle ;
• Discrétion, confidentialité, respect des règles de déontologie ;
• Capacité à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320815757
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et C.V. à l'adresse de messagerie :
recrutement@ccas-roubaix.fr
recrutement@ccas-roubaix.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.