COORDINATRICE DU SERVICE ACCUEIL/ETAT CIVIL/ELECTION/SECRETARIAT
Offre n° O059251008000753
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 101 rue Jules Guesde, Templemars (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Coordonne les activités du service accueil, état civil, élection et secrétariat
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES :
Organisation des élections
Participe à l’élaboration et au suivi du budget afférent au service
Accueil physique et téléphonique du public.
Renseignement et orientation du public.
Gestion et affichage d’informations.
Gestion de l’État civil (naissance, mariage, divorce, décès, PACS, reconnaissance, changement de nom et prénom…).
Gestion du Répertoire Electorale unique et préparations des élections.
Administration générale (gestion du courrier, établissement d’arrêté, gestion des mails, mise en page et transmission au contrôle de légalité des délibérations, …).
Élaboration des certificats d’hébergement.
Recensement militaire.
Gestion des plannings des différentes salles de la commune.
Gestion du cimetière communal avec son logiciel
ACTIVITÉS ET TÂCHES ANNEXES :
Elaboration des registres des délibérations et gestion avec le prestataire pour les reliures
Engagement et mandatement des dépenses du service administration générale et enfance/jeunesse).
Gestion des archives communales en collaboration avec le Centre de Gestion.
Gestion des commandes de toners pour les photocopieurs de la collectivité
Elaboration et suivi des demandes de médailles du travail des agents de la collectivité
Inscription des agents en formation
Gestion du stock du matériel bureautique
Organisation des élections
Participe à l’élaboration et au suivi du budget afférent au service
Accueil physique et téléphonique du public.
Renseignement et orientation du public.
Gestion et affichage d’informations.
Gestion de l’État civil (naissance, mariage, divorce, décès, PACS, reconnaissance, changement de nom et prénom…).
Gestion du Répertoire Electorale unique et préparations des élections.
Administration générale (gestion du courrier, établissement d’arrêté, gestion des mails, mise en page et transmission au contrôle de légalité des délibérations, …).
Élaboration des certificats d’hébergement.
Recensement militaire.
Gestion des plannings des différentes salles de la commune.
Gestion du cimetière communal avec son logiciel
ACTIVITÉS ET TÂCHES ANNEXES :
Elaboration des registres des délibérations et gestion avec le prestataire pour les reliures
Engagement et mandatement des dépenses du service administration générale et enfance/jeunesse).
Gestion des archives communales en collaboration avec le Centre de Gestion.
Gestion des commandes de toners pour les photocopieurs de la collectivité
Elaboration et suivi des demandes de médailles du travail des agents de la collectivité
Inscription des agents en formation
Gestion du stock du matériel bureautique
Profils recherchés
Savoirs :
Techniques d’accueil, règles de communication, de régulation, de médiation et négociation, secrétariat, de classement de documents, recherche d’informations.
Directives et procédures d’instruction des dossiers (administratifs, état civil).
Fonctionnement du standard téléphonique, des logiciels bureautique, d’internet.
Procédures de transmission des demandes.
Droits et obligations des usagers / des fonctionnaires.
Connaissance approfondie en Etat-Civil et dans le domaine funéraire
Savoir-Être :
Être organisé, dynamique.
Qualité relationnelle et d’écoute importante.
Être efficace, réactif.
Bonne tolérance aux différents stress.
Adapter son intervention aux différents publics, en gardant une neutralité.
Savoir gérer les différentes situations de stress et réguler les tensions.
Savoir-Faire :
Accueillir le public avec amabilité.
Savoir prendre des messages.
Savoir reformuler les demandes.
Favoriser l’expression de la demande.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
Appliquer les règles de communication et de protocole.
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible pour tous.
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence.
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence.
Savoir gérer un planning de réservation.
Savoir orienter vers les personnes et services compétents.
Savoir renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité.
Diffuser des informations ou des documents par la voie de l’affichage ou au sein des services.
Savoir rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.
Techniques d’accueil, règles de communication, de régulation, de médiation et négociation, secrétariat, de classement de documents, recherche d’informations.
Directives et procédures d’instruction des dossiers (administratifs, état civil).
Fonctionnement du standard téléphonique, des logiciels bureautique, d’internet.
Procédures de transmission des demandes.
Droits et obligations des usagers / des fonctionnaires.
Connaissance approfondie en Etat-Civil et dans le domaine funéraire
Savoir-Être :
Être organisé, dynamique.
Qualité relationnelle et d’écoute importante.
Être efficace, réactif.
Bonne tolérance aux différents stress.
Adapter son intervention aux différents publics, en gardant une neutralité.
Savoir gérer les différentes situations de stress et réguler les tensions.
Savoir-Faire :
Accueillir le public avec amabilité.
Savoir prendre des messages.
Savoir reformuler les demandes.
Favoriser l’expression de la demande.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
Appliquer les règles de communication et de protocole.
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible pour tous.
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence.
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence.
Savoir gérer un planning de réservation.
Savoir orienter vers les personnes et services compétents.
Savoir renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité.
Diffuser des informations ou des documents par la voie de l’affichage ou au sein des services.
Savoir rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320589999
Informations complémentaires
ADRESSER CV + LETTRE DE MOTIVATION A
Monsieur le Maire de Templemars
101, rue Jules Guesde
59175 TEMPLEMARS
Monsieur le Maire de Templemars
101, rue Jules Guesde
59175 TEMPLEMARS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.