Chargé.e de mission clause sociale d’insertion
Offre n° O059251010001171
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Louis Petit, Denain (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Développer et gérer la clause d’insertion sur le territoire de La Porte du Hainaut
Missions / conditions d'exercice
Domaine 1 :
Accompagnement des donneurs d’ordre (villes-bailleurs-collectivités-Etat) :
- Assistance technique des donneurs d’ordre (calcul, pertinence de la clause)
- Participation à la présentation annuelle de la programmation des marchés
- Suivi et contrôle de la mise en œuvre de la clause
- Réalisation des bilans intermédiaires et annuels
- Participation et animation des comités techniques d’insertion, de pilotage ou de démarrage d’opérations/chantiers.
Domaine 2 :
Accompagnement des entreprises
Mise en place d’une offre de service de recrutement :
- Présentation de l’offre de service et des différentes modalités de contrats
- Définition des profils de postes avec les responsables concernés
- Positionnement des publics PLIE avec la (le) CIP IAE et/ou en lien avec les SIAE du territoire
- Prise de contact avec les prescripteurs du PLIE (Pôle Emploi, Mission locale)
- Sensibilisation des publics à la qualification avec les CIP Référents
Accompagnement des Entreprises:
- Participation aux réunions de démarrage de chantiers
- Réalisation des états d’avancement et des bilans de marché
- Mutualisation de la clause favorisant la pérennisation des parcours des participants, hors territoire.
Suivi des SIAE/ employeurs :
- Points réguliers sur les mises à disposition
- Incitation à la montée en qualification (CIPI, CDPI…)
- Enregistrement des contrats, suivis des parcours en lien avec les différents employeurs (ETTI, AI, ETT, GEIQ, entreprises
adjudicataires….)
Domaine 3 :
Auprès des Élus
- Présentation de la Clause d’insertion en réunion d’information auprès des services généraux et techniques des
municipalités comme levier à l’emploi
- Rencontre des services marchés des municipalités concernées par l’introduction de la clause dans leurs marchés
Domaine 4 :
Gestion administrative de l’action
- Calcul de la clause à la demande des services marchés des donneurs d’ordre
- Mise à jour des tableurs de suivi des opérations (ANRU - hors ANRU)
- Gestion quantitative et qualitative des rapports
- Assistance administrative auprès des chefs de projets « Politique de la Ville »
- Marché formation PLIE : repérage des besoins de compétence des entreprises, analyse du marché public
- Compte rendu de l’activité et réalisation des bilans annuels
Accompagnement des donneurs d’ordre (villes-bailleurs-collectivités-Etat) :
- Assistance technique des donneurs d’ordre (calcul, pertinence de la clause)
- Participation à la présentation annuelle de la programmation des marchés
- Suivi et contrôle de la mise en œuvre de la clause
- Réalisation des bilans intermédiaires et annuels
- Participation et animation des comités techniques d’insertion, de pilotage ou de démarrage d’opérations/chantiers.
Domaine 2 :
Accompagnement des entreprises
Mise en place d’une offre de service de recrutement :
- Présentation de l’offre de service et des différentes modalités de contrats
- Définition des profils de postes avec les responsables concernés
- Positionnement des publics PLIE avec la (le) CIP IAE et/ou en lien avec les SIAE du territoire
- Prise de contact avec les prescripteurs du PLIE (Pôle Emploi, Mission locale)
- Sensibilisation des publics à la qualification avec les CIP Référents
Accompagnement des Entreprises:
- Participation aux réunions de démarrage de chantiers
- Réalisation des états d’avancement et des bilans de marché
- Mutualisation de la clause favorisant la pérennisation des parcours des participants, hors territoire.
Suivi des SIAE/ employeurs :
- Points réguliers sur les mises à disposition
- Incitation à la montée en qualification (CIPI, CDPI…)
- Enregistrement des contrats, suivis des parcours en lien avec les différents employeurs (ETTI, AI, ETT, GEIQ, entreprises
adjudicataires….)
Domaine 3 :
Auprès des Élus
- Présentation de la Clause d’insertion en réunion d’information auprès des services généraux et techniques des
municipalités comme levier à l’emploi
- Rencontre des services marchés des municipalités concernées par l’introduction de la clause dans leurs marchés
Domaine 4 :
Gestion administrative de l’action
- Calcul de la clause à la demande des services marchés des donneurs d’ordre
- Mise à jour des tableurs de suivi des opérations (ANRU - hors ANRU)
- Gestion quantitative et qualitative des rapports
- Assistance administrative auprès des chefs de projets « Politique de la Ville »
- Marché formation PLIE : repérage des besoins de compétence des entreprises, analyse du marché public
- Compte rendu de l’activité et réalisation des bilans annuels
Profils recherchés
Savoir / savoir faire :
- Connaitre les marchés publics
- Maitriser les logiciels : ABC Clause, Word, Excel
- Savoir travailler en équipe
- Savoir conduire un projet
Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Connaitre les marchés publics
- Maitriser les logiciels : ABC Clause, Word, Excel
- Savoir travailler en équipe
- Savoir conduire un projet
Savoir-être :
- Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0327099274
Informations complémentaires
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
- Adhésion au Comité d’oeuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des
événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance,
abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents
- Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
- Adhésion au Comité d’oeuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des
événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance,
abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.