Agent administratif animation des seniors

Offre n° O059251010001269
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 103 Avenue Foch - BP 4029, Marcq-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent est chargé de l’organisation et du suivi des activités socio culturelles en direction des seniors et de missions complémentaires de manière à assurer une continuité de service, notamment dans la gestion du service de portage de repas à domicile et la coordination de l’activité de transport de personnes âgées TULIP.
Missions / conditions d'exercice
1. Organisation et suivi des activités socio culturelles en direction des seniors
• Participation à l’élaboration du programme d’activités (ateliers, sorties, événements, etc.)
• Prospecter les différents prestataires et intervenants
• Gestion des ateliers numériques en relation avec les différents intervenants
• Participation aux réunions avec les intervenants numériques et rédaction de compte rendu
• Gestion de l’activité aquagym en relation avec la piscine
• Réservation de salles, prestataires, transports, matériel
• Inscription et suivi des participants
• Repérer et signaler les personnes en difficulté
• Suivi et relance auprès des intervenants et des personnes inscrites
• Communication et information auprès des usagers et au sein des associations d’aînés (flyers, affiches, newsletters, site internet de la ville)
• Faire connaître les dispositifs et services mis en place par le CCAS et ses partenaires
• Accueil et présence ponctuelle lors des événements et sorties

2. Tâches administratives générales
• Accueil physique et téléphonique du public
• Traiter les mails et y répondre
• Participer aux plans d’alerte (canicule, …)
• Participer à la rédaction de bilans
• Mise à jour de du fichier seniors, de listings, de feuilles d’émargement
• Demander et suivre les commandes de prestations (devis, création de tiers, changement de RIB, contrôle pour validation des factures)
• Archivage et classement
• Rendre compte à la hiérarchie de l’activité, des difficultés rencontrées, des mesures correctives entreprises
• Régisseur de recettes suppléante

• En collaboration et en l’absence de l’agent en charge de la coordination de l’activité de transport de personnes âgées TULIP, assurer la continuité de service :
- Réception et gestion des demandes de transport (téléphone, mails, accueil physique)
- Planification hebdomadaire des transports
- Veille au respect de la charte et l’expliquer aux usagers
- Gérer les plannings, les congés et les absences
- Transmettre les décisions et relayer des informations

• En collaboration et en l’absence de l’agent en charge de la gestion du service de portage de repas à domicile, assurer la continuité de service :
- Traiter les demandes des bénéficiaires et gérer les nouvelles demandes
- Répondre aux appels téléphoniques
- Préparer et passer les commandes, ordonner les livraisons auprès de la société de service
Profils recherchés
Connaître le champ d’intervention du CCAS, les activités des services
Connaître les principaux rôles des agents de chaque service
Capacité à organiser et planifier des ateliers
Bonne expression orale et écrite
Utiliser des logiciels courants (Excel, Word, Outlook) et des solutions métiers
Autonomie et capacité à relayer auprès des services ville et CCAS
Adapter son mode relationnel au public concerné
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Identifier et qualifier des demandes
Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence
Avoir de la rigueur et sens de l’organisation
Faire preuve d’initiative et d’autonomie dans le travail, être organisé
Travailler en équipe et en transversalité
Discrétion professionnelle
Avoir un bon sens de l’écoute et de l’aisance relationnelle
Faire preuve d’adaptation
Respecter autrui
Faire preuve de diplomatie
Capacité de recul face à des situations difficiles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre candidature est à adresser à la Direction des Ressources Humaines à pole.recrutement@marcq-en-baroeul.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.