Directeur-trice du C.C.A.S et de la Résidence Autonomie du Vallon Vert (h/f)
Offre n° O059251016000083
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 42 boulevard Carnot - BP 20029, Mouvaux (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Cadre statutaire : Cadre d’emploi des Attachés ou des Conseillers Socio-Éducatifs
Temps de travail : Temps plein : 50% C.C.A.S / 50% Résidence Autonomie du Vallon Vert
Qualifiactions requises: Diplômé(e) du C.A.F.D.E.S ou C.A.F.E.R.U.I.S ou s’engager à suivre la formation à la prise de poste
Positionnement hiérarchique : Placé(e) sous l’autorité du Maire, Président du C.C.A.S.
Temps de travail : Temps plein : 50% C.C.A.S / 50% Résidence Autonomie du Vallon Vert
Qualifiactions requises: Diplômé(e) du C.A.F.D.E.S ou C.A.F.E.R.U.I.S ou s’engager à suivre la formation à la prise de poste
Positionnement hiérarchique : Placé(e) sous l’autorité du Maire, Président du C.C.A.S.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Accueillir, orienter les personnes accueillies :
- Informer, et orienter les personnes accueillies ;
- Évaluer les besoins individuels des personnes accueillies ;
- Rechercher et adapter les réponses à la problématique des personnes accueillies en lien avec les acteurs concernés (sociaux, médico-sociaux et sanitaires) ;
- Garantir la cohérence dans la mise en œuvre et l’évaluation des projets individuels (Projet d’Accueil Personnalisé P.A.P)
- Adapter les projets individuels en fonction des résultats de l’évaluation ;
- Assurer la continuité de service ;
- Promouvoir une politique de bienveillance et prévenir la maltraitance.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets de la politique sociale de la Collectivité :
- Proposer des projets et les mettre en œuvre (animation, lien social, maintien de l’autonomie) en lien avec les axes politiques définis par les élus et conformément aux dispositions de la Loi n°2022-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale;
- Conseiller et assister les Élus en charge de l’Action Sociale ;
- Préparer et animer les réunios du Conseil d’Administration du C.C.A.S..
- Préparer et animer les réunions des Conseils Municipaux en binôme avec les Élus en charge de l’Action Sociale et rédiger les comptes-rendus ;
- Mettre en œuvre l’offre de service sur le territoire ;
- Piloter les démarches d’innovation sociale ;
- Assurer la gestion du service séniors regroupant un accueil, un restaurant, le portage de repas à domicile, le transport accompagné et les animations ;
- Etre gérant de la qualité de l’accueil, des activités proposées dans le respect de la réglementation (sécurité)
- Piloter l’évaluation médico-sociale de la Résidence Autonomie du Vallon Vert et du service ;
- Construire des indicateurs en lien avec les référentiels propres au secteur ;
- Rédiger le projet d’établissement et le cahier des charges pour l’évaluation de l’établissement ;
- Participer au choix des prestataires en tenant compte de la contrainte budgétaire et des orientations politiques du projet d’établissement ;
- Assurer une veille juridique ;
Relations fonctionnelles : les Élu(s)s, le DGS, les autres services de la Collectivité, les services du Département, les acteurs institutionnels et associatifs du territoire ;
Contraintes et spécificités du poste : attribution d’un logement de fonction au Vallon Vert et nécessité d’intervenir si besoin du lundi au vendredi ; attribution d’un véhicule de fonction.
Indicateurs d’appréciation des résultats : satisfaction des usagers, des résidents et des familles
Risques du poste : charge mentale : répondre aux exigences des résidents et des administrés
Amplitude de travail variable
Accueillir, orienter les personnes accueillies :
- Informer, et orienter les personnes accueillies ;
- Évaluer les besoins individuels des personnes accueillies ;
- Rechercher et adapter les réponses à la problématique des personnes accueillies en lien avec les acteurs concernés (sociaux, médico-sociaux et sanitaires) ;
- Garantir la cohérence dans la mise en œuvre et l’évaluation des projets individuels (Projet d’Accueil Personnalisé P.A.P)
- Adapter les projets individuels en fonction des résultats de l’évaluation ;
- Assurer la continuité de service ;
- Promouvoir une politique de bienveillance et prévenir la maltraitance.
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets de la politique sociale de la Collectivité :
- Proposer des projets et les mettre en œuvre (animation, lien social, maintien de l’autonomie) en lien avec les axes politiques définis par les élus et conformément aux dispositions de la Loi n°2022-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale;
- Conseiller et assister les Élus en charge de l’Action Sociale ;
- Préparer et animer les réunios du Conseil d’Administration du C.C.A.S..
- Préparer et animer les réunions des Conseils Municipaux en binôme avec les Élus en charge de l’Action Sociale et rédiger les comptes-rendus ;
- Mettre en œuvre l’offre de service sur le territoire ;
- Piloter les démarches d’innovation sociale ;
- Assurer la gestion du service séniors regroupant un accueil, un restaurant, le portage de repas à domicile, le transport accompagné et les animations ;
- Etre gérant de la qualité de l’accueil, des activités proposées dans le respect de la réglementation (sécurité)
- Piloter l’évaluation médico-sociale de la Résidence Autonomie du Vallon Vert et du service ;
- Construire des indicateurs en lien avec les référentiels propres au secteur ;
- Rédiger le projet d’établissement et le cahier des charges pour l’évaluation de l’établissement ;
- Participer au choix des prestataires en tenant compte de la contrainte budgétaire et des orientations politiques du projet d’établissement ;
- Assurer une veille juridique ;
Relations fonctionnelles : les Élu(s)s, le DGS, les autres services de la Collectivité, les services du Département, les acteurs institutionnels et associatifs du territoire ;
Contraintes et spécificités du poste : attribution d’un logement de fonction au Vallon Vert et nécessité d’intervenir si besoin du lundi au vendredi ; attribution d’un véhicule de fonction.
Indicateurs d’appréciation des résultats : satisfaction des usagers, des résidents et des familles
Risques du poste : charge mentale : répondre aux exigences des résidents et des administrés
Amplitude de travail variable
Profils recherchés
Dimension Humaine :
Accueil des résidents
- Avoir une parfaite connaissance sociologique du territoire
- Accueillir les résidents, suivre les demandes d’inscription et piloter leur accompagnement médico-social ;
- S’assurer de la bonne intégration du résident dans la bienveillance et la bientraitance;
- Mettre en œuvre le Projet Personnalisé et Individualisé en optimisant le bien-être social et sanitaire ;
- Veiller à la coordination des différentes équipes médico-sociales au service du résident ;
- Assurer et faciliter les échanges avec les résidents et les familles et garantir une qualité de communication ;
- Évaluer et répondre aux besoins des résidents tout en garantissant leur sécurité :
- Garantir les bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance.
Management d’une équipe pluridisciplinaire
- Gestion des plannings ;
- Entretenir une cohésion d’équipe ;
- Identifier les besoins en compétences et formations (formations obligatoires incendie, premiers secours)
Gestion des ressources humaines
-Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
-Gérer le recrutement, la formation, la professionnalisation et la carrière des agents
Dimension Environnement :
- Entretenir des partenariats au niveau local, départemental ainsi qu’avec le bailleur de la résidence ;
- Entretenir des partenariats conventionnels et les faire vivre ;
- S’intégrer dans les réseaux gérontologiques (EHPAD) ;
- Participer aux colloques ou groupes de réflexion sur les thématiques gérontologiques/hébergement ;
- Assurer l’intégration sociale et géographique de l’établissement dans le quartier (projets avec la municipalité) ;
- Assurer la promotion de la structure (portes ouvertes).
Dimension Technique :
- Superviser l’entretien et la maintenance de la la Résidence Autonomie ;
- Garantir la sécurité, gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie) ;
- Conduire les projets de restructuration ou de réhabilitation, travaux…
- Gestion des stocks et du matériel ;
- Garantir le bon fonctionnement de la cuisine et suivi du PMS.
-Maîtriser le cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’Action Sociale
Dimension Economique :
- Élaborer un budget prévisionnel ;
- Rechercher des financements ;
- Contrôler la gestion et les engagements des dépenses ;
- Contrôler la passation et l’execution des marchés publics ;
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables M22 et M57.
Qualités requises :
- Sens du relationnel et du travail en équipe ;
- Sens de l’écoute ;
- Empathie ;
- Disponibilité ;
- Adaptabilité ;
- Etre force de proposition et faire preuve d’autonomie ;
- Savoir manager;
- Savoir fixer des objectifs et rendre compte ;
- Savoir résoudre des conflits.
- Faire preuve de patience et de diplomatie
Accueil des résidents
- Avoir une parfaite connaissance sociologique du territoire
- Accueillir les résidents, suivre les demandes d’inscription et piloter leur accompagnement médico-social ;
- S’assurer de la bonne intégration du résident dans la bienveillance et la bientraitance;
- Mettre en œuvre le Projet Personnalisé et Individualisé en optimisant le bien-être social et sanitaire ;
- Veiller à la coordination des différentes équipes médico-sociales au service du résident ;
- Assurer et faciliter les échanges avec les résidents et les familles et garantir une qualité de communication ;
- Évaluer et répondre aux besoins des résidents tout en garantissant leur sécurité :
- Garantir les bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance.
Management d’une équipe pluridisciplinaire
- Gestion des plannings ;
- Entretenir une cohésion d’équipe ;
- Identifier les besoins en compétences et formations (formations obligatoires incendie, premiers secours)
Gestion des ressources humaines
-Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
-Gérer le recrutement, la formation, la professionnalisation et la carrière des agents
Dimension Environnement :
- Entretenir des partenariats au niveau local, départemental ainsi qu’avec le bailleur de la résidence ;
- Entretenir des partenariats conventionnels et les faire vivre ;
- S’intégrer dans les réseaux gérontologiques (EHPAD) ;
- Participer aux colloques ou groupes de réflexion sur les thématiques gérontologiques/hébergement ;
- Assurer l’intégration sociale et géographique de l’établissement dans le quartier (projets avec la municipalité) ;
- Assurer la promotion de la structure (portes ouvertes).
Dimension Technique :
- Superviser l’entretien et la maintenance de la la Résidence Autonomie ;
- Garantir la sécurité, gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie) ;
- Conduire les projets de restructuration ou de réhabilitation, travaux…
- Gestion des stocks et du matériel ;
- Garantir le bon fonctionnement de la cuisine et suivi du PMS.
-Maîtriser le cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’Action Sociale
Dimension Economique :
- Élaborer un budget prévisionnel ;
- Rechercher des financements ;
- Contrôler la gestion et les engagements des dépenses ;
- Contrôler la passation et l’execution des marchés publics ;
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables M22 et M57.
Qualités requises :
- Sens du relationnel et du travail en équipe ;
- Sens de l’écoute ;
- Empathie ;
- Disponibilité ;
- Adaptabilité ;
- Etre force de proposition et faire preuve d’autonomie ;
- Savoir manager;
- Savoir fixer des objectifs et rendre compte ;
- Savoir résoudre des conflits.
- Faire preuve de patience et de diplomatie
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0320762727
Informations complémentaires
Les lettres de candidature manuscrites + C.V. sont à adresser à :
Monsieur le Maire de Mouvaux, Hôtel de Ville, BP 20029, 59589 MOUVAUX
Ou à : drh@mouvaux.fr
Monsieur le Maire de Mouvaux, Hôtel de Ville, BP 20029, 59589 MOUVAUX
Ou à : drh@mouvaux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.