Agent d'état civil et d'accueil
Offre n° O059251016000288
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place du Docteur Guersant, Aulnoye-Aymeries (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
traitement de base + IFSE + carte tickets resto + adhésion à PLURELYA + amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
La commune d'Aulnoye-Aymeries (9 000 habitants environ) située dans le Val de Sambre, recherche un agent à temps complet pour exercer les missions d'état civil et d'accueil (suite départ à la retraite)
Travail en binôme à l'accueil
Poste à pourvoir au minimum au 1er janvier 2026.
Travail en binôme à l'accueil
Poste à pourvoir au minimum au 1er janvier 2026.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
L’Agent d’Etat Civil et d’Accueil intervient au sein du service Affaires Générales
A ce titre, il exerce des missions multiples en lien avec la diversité d’activités du service.
Il apporte une aide permanente au chef de service dans la conduite des dossiers
SITUATION FONCTIONNELLE :
• Directement rattaché à la Direction du Service des Affaires Générales et de la Direction du Pôle Animation & Vie de la Cité
RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Contacts directs et échanges permanents avec le directeur de service qu’il assiste, et les collègues du service
• Contacts directs et échanges permanents avec les usagers
• Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures accueillies au sein du centre administratif (Maison de la Justice, Sécurité sociale, Inspection académique...)
• Relations avec l’ensemble des partenaires institutionnels de la commune
• Contacts avec divers intervenants extérieurs (Pompes funèbres, prestataires de service…)
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
• Missions définies, suivies et évaluées par la personne qu’il assiste
• Relais d’informations avec le supérieur hiérarchique
• Prise d’initiatives
• Garant de l’image de la personne qu’il assiste et de la collectivité
• Des négligences dans l’instruction et le suivi de dossiers peuvent entrainer des contentieux ou compromettre l’accomplissement d’activités, de projets ou de manifestations
CONDITIONS D’EXERCICES :
• Travail de bureau (et / ou au sein des équipements de la commune le cas échéant)
• Horaires réguliers à variables en fonction des obligations du service (permanences en soirée, cérémonies avec des administrés, scrutins électoraux…)
• Disponibilité vis-à-vis du directeur de service ou de l’élu auprès desquels il travaille
• Respect des obligations de discrétion, de confidentialité
• Bonne condition et résistance psychologique
• Devoir de réserve et sens du service public
MOYENS TECHNIQUES :
• Technologies de l’information et de la communication ;
• Standard téléphonique, photocopieur, matériel de bureautique, etc
• Logiciels métiers (titres d’identité, élections, cimetière, population…)
• Maitrise des outils « office » : Word, Excel, Outlook…
ACTIVITES PRINCIPALES D’ETAT CIVIL :
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Cartes d’identité et passeports : enregistrements des dossiers, remises des titres, renseignements et rendez-vous
• Délivrance d’actes d’Etat-Civil*, remise des actes d’Etat-Civil reçus par courrier
• Saisie informatique des actes d’Etat-Civil (Comedec)
• Recensement militaire
• Délivrance des livrets de famille et demandes de duplicata
• Réception des demandes de changement d’adresse
• Mise à jour des données Populations
• Constitution et enregistrement des dossiers de Mariage et PACS
• Célébration des mariages, PACS et baptêmes républicains avec un élu, remise des dossiers
• Légalisation de signature*
• Certificats de vie*
• Photocopies certifiées conformes de documents destinés à l’étranger*
• Réception des dossiers de changement de nom
• Reconnaissances anticipées ou postérieures à la naissance
• Autorisations d’ouverture de buvette
• Réception des déclarations de décès et enregistrement des actes de décès
• Enregistrement des transcriptions de décès
• Délivrance des documents funéraires*
• Préparation et participation si nécessaire au déroulement de cérémonies (banquet des ainés, médailles, citoyenneté, noces d’or, nouveaux arrivants…)
*soumis à un arrêté de délégation de signature
ACTIVITES SECONDAIRES D’ACCUEIL :
• Accueil et orientation du public du centre administratif
• Filtrage des appels et des demandes des administrés
• Réception des appels téléphoniques et gestion du standard
• Délivrance des informations concernant les permanences et réunions tenues en mairie
• Réception du courrier de la Poste et distribution dans les casiers des services
• Affranchissement du courrier de la mairie
• Relevé mensuel de l’affranchissement
• Gestion des demandes Numéro Vert (réclamations)
• Mise à jour de l’affichage (documentation – panneau d’affichage)
• Accompagnement « pro actif » des usagers (Photos d’identité au photomaton, démarches en ligne au moyen de supports numériques )
• Enregistrement du courrier (arrivée et départ)
L’Agent d’Etat Civil et d’Accueil intervient au sein du service Affaires Générales
A ce titre, il exerce des missions multiples en lien avec la diversité d’activités du service.
Il apporte une aide permanente au chef de service dans la conduite des dossiers
SITUATION FONCTIONNELLE :
• Directement rattaché à la Direction du Service des Affaires Générales et de la Direction du Pôle Animation & Vie de la Cité
RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Contacts directs et échanges permanents avec le directeur de service qu’il assiste, et les collègues du service
• Contacts directs et échanges permanents avec les usagers
• Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures accueillies au sein du centre administratif (Maison de la Justice, Sécurité sociale, Inspection académique...)
• Relations avec l’ensemble des partenaires institutionnels de la commune
• Contacts avec divers intervenants extérieurs (Pompes funèbres, prestataires de service…)
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
• Missions définies, suivies et évaluées par la personne qu’il assiste
• Relais d’informations avec le supérieur hiérarchique
• Prise d’initiatives
• Garant de l’image de la personne qu’il assiste et de la collectivité
• Des négligences dans l’instruction et le suivi de dossiers peuvent entrainer des contentieux ou compromettre l’accomplissement d’activités, de projets ou de manifestations
CONDITIONS D’EXERCICES :
• Travail de bureau (et / ou au sein des équipements de la commune le cas échéant)
• Horaires réguliers à variables en fonction des obligations du service (permanences en soirée, cérémonies avec des administrés, scrutins électoraux…)
• Disponibilité vis-à-vis du directeur de service ou de l’élu auprès desquels il travaille
• Respect des obligations de discrétion, de confidentialité
• Bonne condition et résistance psychologique
• Devoir de réserve et sens du service public
MOYENS TECHNIQUES :
• Technologies de l’information et de la communication ;
• Standard téléphonique, photocopieur, matériel de bureautique, etc
• Logiciels métiers (titres d’identité, élections, cimetière, population…)
• Maitrise des outils « office » : Word, Excel, Outlook…
ACTIVITES PRINCIPALES D’ETAT CIVIL :
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Cartes d’identité et passeports : enregistrements des dossiers, remises des titres, renseignements et rendez-vous
• Délivrance d’actes d’Etat-Civil*, remise des actes d’Etat-Civil reçus par courrier
• Saisie informatique des actes d’Etat-Civil (Comedec)
• Recensement militaire
• Délivrance des livrets de famille et demandes de duplicata
• Réception des demandes de changement d’adresse
• Mise à jour des données Populations
• Constitution et enregistrement des dossiers de Mariage et PACS
• Célébration des mariages, PACS et baptêmes républicains avec un élu, remise des dossiers
• Légalisation de signature*
• Certificats de vie*
• Photocopies certifiées conformes de documents destinés à l’étranger*
• Réception des dossiers de changement de nom
• Reconnaissances anticipées ou postérieures à la naissance
• Autorisations d’ouverture de buvette
• Réception des déclarations de décès et enregistrement des actes de décès
• Enregistrement des transcriptions de décès
• Délivrance des documents funéraires*
• Préparation et participation si nécessaire au déroulement de cérémonies (banquet des ainés, médailles, citoyenneté, noces d’or, nouveaux arrivants…)
*soumis à un arrêté de délégation de signature
ACTIVITES SECONDAIRES D’ACCUEIL :
• Accueil et orientation du public du centre administratif
• Filtrage des appels et des demandes des administrés
• Réception des appels téléphoniques et gestion du standard
• Délivrance des informations concernant les permanences et réunions tenues en mairie
• Réception du courrier de la Poste et distribution dans les casiers des services
• Affranchissement du courrier de la mairie
• Relevé mensuel de l’affranchissement
• Gestion des demandes Numéro Vert (réclamations)
• Mise à jour de l’affichage (documentation – panneau d’affichage)
• Accompagnement « pro actif » des usagers (Photos d’identité au photomaton, démarches en ligne au moyen de supports numériques )
• Enregistrement du courrier (arrivée et départ)
Profils recherchés
Compétences Relationnelles :
• Bonne présentation, qualités relationnelles
• Empathie, discernement avec les administrés
• Gestion des situations de tension à l’accueil
• Qualités rédactionnelles
• Discrétion et confidentialité
• Autonomie (application des différentes législations)
• Disponibilité lors de périodes spécifiques (périodes électorales, cérémonies éventuelles…)
bonne maitrise de l'outil informatique
aisance orale pour la gestion du standard
connaître l'organisation d'une collectivité
• Bonne présentation, qualités relationnelles
• Empathie, discernement avec les administrés
• Gestion des situations de tension à l’accueil
• Qualités rédactionnelles
• Discrétion et confidentialité
• Autonomie (application des différentes législations)
• Disponibilité lors de périodes spécifiques (périodes électorales, cérémonies éventuelles…)
bonne maitrise de l'outil informatique
aisance orale pour la gestion du standard
connaître l'organisation d'une collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0327536373
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation+ la copie de votre dernier arrêté ou contrat) à la Direction des Ressources Humaines:
Madame SOUPEZ Adeline
Place du Dr Guersant
59620 Aulnoye-Aymeries
ou par mail à adeline.soupez@aulnoye-aymeries.fr
Madame SOUPEZ Adeline
Place du Dr Guersant
59620 Aulnoye-Aymeries
ou par mail à adeline.soupez@aulnoye-aymeries.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE AULNOYE-AYMERIES
>- place du Docteur Guersant
59620 AULNOYE-AYMERIES
>- place du Docteur Guersant
59620 AULNOYE-AYMERIES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
