Chef(fe) de projet des usages numériques et dématérialisation des services
Offre n° O059251016000836
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire rural de 466 km² rassemblant près de 50 000 habitants répartis sur 53 communes, la Communauté de communes du Pays de Mormal se situe dans les Hauts de France, au sud de Valenciennes et de Maubeuge au coeur du Parc naturel régional de l'Avesnois. Elle se caractérise par sa gastronomie, ses richesses paysagères (le territoire abrite le massif forestier le plus important des Hauts de France : la Forêt de Mormal), historiques et patrimoniales et son art de vivre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 rue de chevray, Le Quesnoy (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
o Prendre la responsabilité du service numérique
o Participer à la conception du projet politique numérique par son aide à la décision auprès des élus
o Piloter le service numérique qui déploie les actions sur le territoire
o Développer et suivre les actions engagées par la collectivité pour favoriser la prise en main et l’utilisation des outils numériques et les nouvelles pratiques dans le cadre du suivi de la politique numérique du Pays de Mormal.
o Participer à la conception du projet politique numérique par son aide à la décision auprès des élus
o Piloter le service numérique qui déploie les actions sur le territoire
o Développer et suivre les actions engagées par la collectivité pour favoriser la prise en main et l’utilisation des outils numériques et les nouvelles pratiques dans le cadre du suivi de la politique numérique du Pays de Mormal.
Missions / conditions d'exercice
E-ADMINISTRATION ET DEMATERIALISATION DES SERVICES
• Accompagnement des communes dans l’identification de leurs besoins en matière de dématérialisation, appui en ingénierie dans la gestion des projets de dématérialisation et dans le choix de briques de services, conseil et expertise ;
• Conseil et ingénierie auprès des différents services internes et des élus ;
• Mise en place d’outils d’amélioration des procédures internes à la structure : gestion électronique du courrier, dématérialisation du processus de signature, gestion électronique des conseils communautaires ;
• Conception et mise en place de la politique de donnée publique : recensement et typologie des données de la CCPM et des communes, mise en place d’un projet de management de la donnée territoriale (comprenant la donnée géographique et en lien avec le RGPD) : conditions de sécurisation des données, identification des données stratégiques, identification des données à ouvrir, stockage et hébergement des données, valorisation auprès des services ;
PILOTAGE DE LA POLITIQUE NUMERIQUE
• Mise en œuvre, animation et développement de la politique numérique : suivi global de la mise en œuvre de la politique numérique, actualisation et adaptation en fonction des besoins du territoire, proposition d’actions auprès des élus et de la Direction Générale des Services, identification des besoins internes et formulation de propositions, accompagnement transversal des autres services sur le numérique.
• Accompagnement de projets numériques sur le territoire en application de la stratégie numérique et des compétences
• Elaboration de cahiers des charges fonctionnels et techniques.
• Négociation avec des prestataires de services numériques et aide à la décision par les élus et la Direction Générale
• Suivi de de la politique numérique du Pays de Mormal: suivi de mise en œuvre de la politique et de ses indicateurs, reporting auprès des élus et de la Direction Générale sur l’état d’avancement de la politique, proposition d’évolution de la politique et de nouveaux indicateurs, alertes en cas de difficultés, réalisation des rapports intermédiaires et annuels ;
• Gestion et pilotage (en lien avec les agents du service) des instances décisionnaires du service et des différents projets : groupes de travail, COPIL, COTECH, comité consultatif ;
• Réalisation de dossiers de demandes de financement (Etat, Région, FEDER, Interreg) ;
• Conception et réalisation d’actions de promotion, de marketing et de communication des actions menées par le service numérique ;
• Détection d’opportunités pour le territoire : offres de services, appels à manifestation d’intérêt ou à projets, dispositifs mis en place par l’Etat, la Région Hauts-de-France, l’Europe, les associations nationales de collectivités ;
• Veille sur les politiques et services numériques mis en œuvre dans d’autres territoires.
GESTION DU SERVICE
• Supervision et suivi des missions médiation numérique et accompagnement numérique des entreprises
• Organisation générale et managériale du service : réunions de service, notes d’avancement, entretiens annuels
• Supervision de la communication du service : réseaux sociaux, supports papier, newsletter
INTERNET DES OBJETS
• En lien avec la direction générale et la direction des services techniques, appui à la mise en œuvre du projet de réseau public « internet des objets » porté par le Syndicat Mixte de la fibre 59/62 : coordination entre les partenaires concernés, développement des usages en matière d’internet des objets (éclairage, bâtiments, gestion des réseaux…)
INFORMATIQUE ET TELEPHONIE
• Supervision de l’exécution du marché public informatique, maintenance et infogérance
• Gestion de la téléphonie : suivi du raccordement des sites, gestion des offres, du parc de matériel
• Gestion des équipements numériques présents sur les différents sites
• Supervision sur la thématique de la cybersécurité
RGPD
• Mission référent local RGPD : référencement des traitements de données, application du plan d’action conformément aux recommandations du Délégué à la Protection des Données
• Accompagnement des communes dans l’identification de leurs besoins en matière de dématérialisation, appui en ingénierie dans la gestion des projets de dématérialisation et dans le choix de briques de services, conseil et expertise ;
• Conseil et ingénierie auprès des différents services internes et des élus ;
• Mise en place d’outils d’amélioration des procédures internes à la structure : gestion électronique du courrier, dématérialisation du processus de signature, gestion électronique des conseils communautaires ;
• Conception et mise en place de la politique de donnée publique : recensement et typologie des données de la CCPM et des communes, mise en place d’un projet de management de la donnée territoriale (comprenant la donnée géographique et en lien avec le RGPD) : conditions de sécurisation des données, identification des données stratégiques, identification des données à ouvrir, stockage et hébergement des données, valorisation auprès des services ;
PILOTAGE DE LA POLITIQUE NUMERIQUE
• Mise en œuvre, animation et développement de la politique numérique : suivi global de la mise en œuvre de la politique numérique, actualisation et adaptation en fonction des besoins du territoire, proposition d’actions auprès des élus et de la Direction Générale des Services, identification des besoins internes et formulation de propositions, accompagnement transversal des autres services sur le numérique.
• Accompagnement de projets numériques sur le territoire en application de la stratégie numérique et des compétences
• Elaboration de cahiers des charges fonctionnels et techniques.
• Négociation avec des prestataires de services numériques et aide à la décision par les élus et la Direction Générale
• Suivi de de la politique numérique du Pays de Mormal: suivi de mise en œuvre de la politique et de ses indicateurs, reporting auprès des élus et de la Direction Générale sur l’état d’avancement de la politique, proposition d’évolution de la politique et de nouveaux indicateurs, alertes en cas de difficultés, réalisation des rapports intermédiaires et annuels ;
• Gestion et pilotage (en lien avec les agents du service) des instances décisionnaires du service et des différents projets : groupes de travail, COPIL, COTECH, comité consultatif ;
• Réalisation de dossiers de demandes de financement (Etat, Région, FEDER, Interreg) ;
• Conception et réalisation d’actions de promotion, de marketing et de communication des actions menées par le service numérique ;
• Détection d’opportunités pour le territoire : offres de services, appels à manifestation d’intérêt ou à projets, dispositifs mis en place par l’Etat, la Région Hauts-de-France, l’Europe, les associations nationales de collectivités ;
• Veille sur les politiques et services numériques mis en œuvre dans d’autres territoires.
GESTION DU SERVICE
• Supervision et suivi des missions médiation numérique et accompagnement numérique des entreprises
• Organisation générale et managériale du service : réunions de service, notes d’avancement, entretiens annuels
• Supervision de la communication du service : réseaux sociaux, supports papier, newsletter
INTERNET DES OBJETS
• En lien avec la direction générale et la direction des services techniques, appui à la mise en œuvre du projet de réseau public « internet des objets » porté par le Syndicat Mixte de la fibre 59/62 : coordination entre les partenaires concernés, développement des usages en matière d’internet des objets (éclairage, bâtiments, gestion des réseaux…)
INFORMATIQUE ET TELEPHONIE
• Supervision de l’exécution du marché public informatique, maintenance et infogérance
• Gestion de la téléphonie : suivi du raccordement des sites, gestion des offres, du parc de matériel
• Gestion des équipements numériques présents sur les différents sites
• Supervision sur la thématique de la cybersécurité
RGPD
• Mission référent local RGPD : référencement des traitements de données, application du plan d’action conformément aux recommandations du Délégué à la Protection des Données
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires :
. Formation : Licence / Master administration territoriale ou technologies et usages numériques
Compétences nécessaires :
Compétences techniques
. Connaissances en management de projets publics
. Connaissances du développement territorial et du monde des collectivités territoriales
. Connaissances en systèmes d’information, en logiciels et progiciels des collectivités, et en management de la donnée publique (y compris RGPD)
. Connaissances et maîtrise des services publics numériques
. Connaissance des dispositifs proposés par l’Etat en matière de dématérialisation des services publics
. Maîtrise des outils et des cultures numériques (logiciels, Internet, réseaux sociaux,…), passion pour l’innovation et les technologies et les usages numériques
. Animation de groupes de travail ;
. Aisance verbale ;
. Bonne capacité rédactionnelle ;
. Capacité d’analyse et de synthèse ;
Qualités relationnelles
. Dynamisme et forte motivation
. Curiosité et ouverture
. Excellent relationnel, très bonne qualité d’écoute, patience
. Qualités pédagogiques
. Aptitude à la négociation avec des partenaires (Etat, collectivités, éditeurs, prestataires de services,…)
. Autonomie, sens de l’initiative, de l’organisation et du travail en équipe et en réseau.
. Formation : Licence / Master administration territoriale ou technologies et usages numériques
Compétences nécessaires :
Compétences techniques
. Connaissances en management de projets publics
. Connaissances du développement territorial et du monde des collectivités territoriales
. Connaissances en systèmes d’information, en logiciels et progiciels des collectivités, et en management de la donnée publique (y compris RGPD)
. Connaissances et maîtrise des services publics numériques
. Connaissance des dispositifs proposés par l’Etat en matière de dématérialisation des services publics
. Maîtrise des outils et des cultures numériques (logiciels, Internet, réseaux sociaux,…), passion pour l’innovation et les technologies et les usages numériques
. Animation de groupes de travail ;
. Aisance verbale ;
. Bonne capacité rédactionnelle ;
. Capacité d’analyse et de synthèse ;
Qualités relationnelles
. Dynamisme et forte motivation
. Curiosité et ouverture
. Excellent relationnel, très bonne qualité d’écoute, patience
. Qualités pédagogiques
. Aptitude à la négociation avec des partenaires (Etat, collectivités, éditeurs, prestataires de services,…)
. Autonomie, sens de l’initiative, de l’organisation et du travail en équipe et en réseau.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327090462
Informations complémentaires
Dossier de candidature à adresser à M. le Président et à envoyer exclusivement via le site emploi territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.