Chargé d’exécution budgétaire (H/F)

Offre n° O059251022000391
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie de roubaix - grand place, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 5h15 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Gestion financière courante du SIVU : suivi de l'exécution budgétaire, gestion des paiements et encaissements, contrôle budgétaire, appui administratif
Missions / conditions d'exercice
Suivi de l’exécution du budget : prise en charge des opérations comptables tout au long de l’exercice (émission des bons de commande, engagement des dépenses, liquidation des factures, mandatement des dépenses et titres de recettes) dans le respect des crédits votés.
Gestion des paiements et encaissements : préparation des règlements aux fournisseurs, suivi des encaissements des recettes du SIVU, relations avec le comptable public pour le bon déroulement des opérations (apurement des suspens, gestion des rejets, etc.).
Contrôle budgétaire : alerte sur les écarts entre prévisions et réalisations, production de tableaux de bord simples sur l’état des engagements et des crédits disponibles, afin d’informer le responsable financier.
Appui administratif : contribution à la clôture des comptes annuels (pointage des restes à réaliser, justification des comptes d’attente), participation à l’élaboration des décisions budgétaires (DM, budgets supplémentaires) en fournissant des données d’exécution.
Profils recherchés
Expérience en collectivité locale sur un poste de gestion budgétaire ou comptable (idéalement en tant qu’assistant de gestion financière, contrôleur de gestion secteur public ou attaché de gestion budgétaire).
Maîtrise du cadre réglementaire des finances locales (M57/M14...), connaissance du fonctionnement d’un budget public et des procédures comptables publiques (engagement, liquidation, ordonnancement).
Qualités : rigueur comptable, sens des chiffres, respect des délais, capacité à utiliser les logiciels financiers (ex. Grand Angle, Civil Finances ou équivalent), esprit d’initiative pour améliorer les processus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320242441
Informations complémentaires
CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.