Chef de Service
Offre n° O059251024001400
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Chaufour, Ennevelin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Chef de Service est chargé de piloter et coordonner l'activité du service sur le périmètre départemental de manière à garantir la disponibilité opérationnelle. Il détient un rôle de référent technique dans son domaine pour le Groupement Maintenance des Matériels et à ce titre peut participer à l'élaboration des pièces techniques des marchés. II est chargé de l'organisation de l'astreinte départementale pour les MEA, et de la gestion des véhicules de réserve de son périmètre.ll travaille en collaboration avec les STA dans le cadre des réparations des MEA qu'il leur confie si besoin. II participe à la réception des travaux des prestataires extérieurs notamment chez les constructeurs d'engins à l'étranger.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer le budget, la comptabilité, les moyens et la logistique :
Participer à l'élaboration du budget du service et au suivi des encours budgétaires (continuité du service). Contrôler les devis émanant des prestataires avant passation de commande. Régler les litiges avec les fournisseurs. Vérifier le service fait. Assurer l'accueil et gérer les appels particuliers. Assurer le suivi des dossiers sinistres en collaboration avec le Groupement des Affaires Juridiques et Instances. Gestion du stock d'approche de pièce détachées et des demandes d’ approvisionnement auprès du GASM, ou au GLOG.
- Appliquer la règlementation dans son domaine :
Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires.
- Animer des réunions de réseaux et / ou y participer :
Participer à l'organisation de réunions internes au service et à celles des instances du SDIS en qualité d'expert. Assurer le lien relationnel avec les Chefs de CIS et Services.
- Animer et encadrer l'activité des équipes :
Encadrer le personnel (évaluation - formation - organisation...). Faire réaliser les travaux de maintenance des matériels roulants, et suivre la gestion du stock d'approche. Organiser les tournées VAT, l'astreinte mécanique sur le secteur départemental.
- Assurer la traçabilité et la légalité des missions de maintenance :
Générer la bonne saisie des informations dans le logiciel de GMAO Guichet unique. Gérer la traçabilité (les affectations des véhicules, indisponibilité, contrôles techniques, fiches de travail,.....). Suivre les garantiesdes moyens élévateurs aériens et des équipements correspondants en relation avec le Groupement Acquisition et Suivi du Matériel. Proposer au groupement les affectations, réformes, modifications optimales d'équipement, concernant le matériel de son champ d'action.
Participer à l'élaboration du budget du service et au suivi des encours budgétaires (continuité du service). Contrôler les devis émanant des prestataires avant passation de commande. Régler les litiges avec les fournisseurs. Vérifier le service fait. Assurer l'accueil et gérer les appels particuliers. Assurer le suivi des dossiers sinistres en collaboration avec le Groupement des Affaires Juridiques et Instances. Gestion du stock d'approche de pièce détachées et des demandes d’ approvisionnement auprès du GASM, ou au GLOG.
- Appliquer la règlementation dans son domaine :
Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires.
- Animer des réunions de réseaux et / ou y participer :
Participer à l'organisation de réunions internes au service et à celles des instances du SDIS en qualité d'expert. Assurer le lien relationnel avec les Chefs de CIS et Services.
- Animer et encadrer l'activité des équipes :
Encadrer le personnel (évaluation - formation - organisation...). Faire réaliser les travaux de maintenance des matériels roulants, et suivre la gestion du stock d'approche. Organiser les tournées VAT, l'astreinte mécanique sur le secteur départemental.
- Assurer la traçabilité et la légalité des missions de maintenance :
Générer la bonne saisie des informations dans le logiciel de GMAO Guichet unique. Gérer la traçabilité (les affectations des véhicules, indisponibilité, contrôles techniques, fiches de travail,.....). Suivre les garantiesdes moyens élévateurs aériens et des équipements correspondants en relation avec le Groupement Acquisition et Suivi du Matériel. Proposer au groupement les affectations, réformes, modifications optimales d'équipement, concernant le matériel de son champ d'action.
Profils recherchés
Savoir-faire / habileté :
SF-Assurer une veille réglementaire et technique
SF-Anticiper les commandes de matériel
SF-Analyser les documents comptables et budgétaires
SF-Contrôler la qualité du travail réalisé et le respect des délais
SF-Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers
Savoir-être / attitudes :
SE-Manager de manière équilibrée et respectueuse des personnes et des objectifs du service
SE-Agir en interaction et coordination avec d'autres services
SE-Autonomie
SE-Rigueur et organisation
Connaissances :
CO-Cadre juridique de la commande publique
CO-Caractéristiques des véhicules et matériels spécifiques
CO-Documentation technique (plans, documents internes, caractéristiques techniques)de chaque véhicule et matériel
CO-Gestion des déchets industriels
CO-Techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord et indicateurs)
SF-Assurer une veille réglementaire et technique
SF-Anticiper les commandes de matériel
SF-Analyser les documents comptables et budgétaires
SF-Contrôler la qualité du travail réalisé et le respect des délais
SF-Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers
Savoir-être / attitudes :
SE-Manager de manière équilibrée et respectueuse des personnes et des objectifs du service
SE-Agir en interaction et coordination avec d'autres services
SE-Autonomie
SE-Rigueur et organisation
Connaissances :
CO-Cadre juridique de la commande publique
CO-Caractéristiques des véhicules et matériels spécifiques
CO-Documentation technique (plans, documents internes, caractéristiques techniques)de chaque véhicule et matériel
CO-Gestion des déchets industriels
CO-Techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord et indicateurs)
Contact et modalités de candidature
Contact
0328822859
Informations complémentaires
Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "Chef de Service Moyens Elévateurs Aériens" et votre grade actuel à l'adresse suivante : recrutement@sdis59.fr
Adresse de l'employeur
SDIS du Nord
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
