Chargé de mission tarification et contractualisation F/H

Offre n° O059251105000940
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe Enfance, Familles, Santé est organisée autour d’un secrétariat général et de 3 Directions : la Direction Moyens et Compétences, la Direction de la Santé et la Direction Enfance Famille Jeunesse (DEFJ).

La DEFJ compte 126 agents répartis dans 4 pôles, dont le pôle Établissements, 3 services, et également les 7 pôles territoriaux Enfance Famille Jeunesse. Celle-ci est force de propositions quant au développement des politiques Enfance, Jeunesse et Famille du Département du Nord.. Le pôle établissement procède dans ce cadre, notamment, à l’autorisation, à l’habilitation, à la tarification, à l’évaluation et au contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Il pilote également l’élaboration des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), le dialogue de gestion et la transformation de l’offre de service départementale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de service, en tant que chargé de mission contractualisation et tarification, vous êtes référent d’un portefeuille d’établissements sociaux et médico-sociaux du secteur de l’enfance et contribuez activement à :

Participer aux procédures budgétaires des établissements et service et à s'assurer de la mise en œuvre des dispositions prévues dans le cadre des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens ;
Rédiger les rapports budgétaires et déterminer le prix de journée ou la dotation globale de chaque établissement ou service ;
Élaborer et alimenter des tableaux de bord ;
Analyser les comptes administratifs ;
Contrôler, mesurer les écarts et recenser les points de vigilance afin d'émettre des observations et recommandations d'aide à la décision auprès de votre hiérarchie.
Profils recherchés
Attiré(e) par la thématique Enfance famille et prévention et expérimenté(e) en contrôle de gestion ;
Organisé(e) et rigoureux (se), vous disposez d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;  
En écoute active sur le cadre législatif et institutionnel de la protection de l’enfance et du secteur social et médico-social ;
A l’aise avec les outils bureautiques et disposez d’une bonne aisance rédactionnelle ;
A l’écoute et faites preuve d’esprit d’équipe et de coopération ;
Force de proposition et faites preuve d’initiatives.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.