ATSEM (h/f)
Offre n° O060240708000530
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de l'Eglise, Bornel (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'ATSEM assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
Accueillir avec l'enseignant ou l'enseignante les enfants et les parents ou substituts parentaux :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
Surveiller la sécurité et de l'hygiène des enfants :
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
- Alerter les services compétents en cas d'accident
Assister l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
- Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
Participer aux projets éducatifs :
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Activités annexes :
- Entretien des locaux
- Encadrement des enfants au cours du repas
- Participation à l'éducation et assistance des enfants pendant les repas
- Conduite et accompagnement au restaurant scolaire avec installation des enfants à table
- Vérification des présences
- Accompagnement des enfants pendant le repas
- Accompagnement des enfants dans la cour après le repas-Prise en charge des enfants avant et après le repas
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
Surveiller la sécurité et de l'hygiène des enfants :
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
- Alerter les services compétents en cas d'accident
Assister l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
- Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
Participer aux projets éducatifs :
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
- Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Activités annexes :
- Entretien des locaux
- Encadrement des enfants au cours du repas
- Participation à l'éducation et assistance des enfants pendant les repas
- Conduite et accompagnement au restaurant scolaire avec installation des enfants à table
- Vérification des présences
- Accompagnement des enfants pendant le repas
- Accompagnement des enfants dans la cour après le repas-Prise en charge des enfants avant et après le repas
Profils recherchés
Formation d'ATSEM impérative
Savoirs :
- Connaître la structure scolaire et le système éducatif
- Connaître les bases du développement de l’enfant à partir de 2 ans
- Connaître les principes d’hygiène et de sécurité
- Connaître les techniques d’animation et de jeux
Savoir-faire :
- Développer l'autonomie de l'enfant
- Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène
- Participer et savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement
- Transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant, des parents…)
- Techniques d’aménagement, de nettoyage et de désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition
Savoir-être :
- Sens de l'observation
- Écoute, capacité de communication
- Patience
- Respect du devoir de réserve et de discrétion
Savoirs :
- Connaître la structure scolaire et le système éducatif
- Connaître les bases du développement de l’enfant à partir de 2 ans
- Connaître les principes d’hygiène et de sécurité
- Connaître les techniques d’animation et de jeux
Savoir-faire :
- Développer l'autonomie de l'enfant
- Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène
- Participer et savoir où se situer dans la mise en œuvre du projet de l’établissement
- Transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de l’enseignant, des parents…)
- Techniques d’aménagement, de nettoyage et de désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition
Savoir-être :
- Sens de l'observation
- Écoute, capacité de communication
- Patience
- Respect du devoir de réserve et de discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
secretariat_general@mairie-bornel.fr
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) via le site, par courrier à la mairie de Bornel, rue de l'Église, 60540 Bornel ou par mail à l'adresse secretariat_general@mairie-bornel.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.