Animateur Social (h/f)
Offre n° O060250328000559
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Noyon (Oise - 13 500 habitants), ville - centre de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais (CCPN) , recrute pour ses services.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 %.
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9 €/Mois.
Notre collectivité offre plusieurs avantages à ses agents notamment :
-Aménagement des temps de travail :
-Télétravail 1 jour par semaine pour les postes éligibles.
-Reprise du compte épargne temps, 25 jours de congés annuels, jusqu’à 15 jours de RTT pour un cycle à 37h30 par semaine.
-Semaine de travail possible sur 4.5 jours
-Participation employeur à la mutuelle labélisée à hauteur de 20 %.
-Participation employeur à la prévoyance labélisée 9 €/Mois.
Lieu de travail
1 place Bertrand Labarre, Noyon (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du directeur du service animation sociale et de proximité,
l'animateur.trice. social / socio-culturel accueille un groupe d'enfants, de jeunes ou d’adultes. Il ou elle conçoit, propose et met en œuvre des activités / projets éducatifs, de loisirs, culturels, ludiques, sportifs… dans le cadre du projet social du centre social. Il ou elle accueille et écoute le public à l’expression de ses besoins, ses idées et doléances. Il ou elle oriente et accompagne le public par sa connaissance fine des dispositifs d’accompagnement existants sur le territoire, mais aussi sa capacité à développer des projets avec les habitants.
l'animateur.trice. social / socio-culturel accueille un groupe d'enfants, de jeunes ou d’adultes. Il ou elle conçoit, propose et met en œuvre des activités / projets éducatifs, de loisirs, culturels, ludiques, sportifs… dans le cadre du projet social du centre social. Il ou elle accueille et écoute le public à l’expression de ses besoins, ses idées et doléances. Il ou elle oriente et accompagne le public par sa connaissance fine des dispositifs d’accompagnement existants sur le territoire, mais aussi sa capacité à développer des projets avec les habitants.
Missions / conditions d'exercice
DOMAINE 1 : GESTION ET SUIVI ADMINISTRATIF DES PROJETS ET ACTIONS :
- Animer les instances de discussion : tables rondes, séances de brainstorming… qui permettent de définir les actions / projets à développer
- Elaborer et suivre les actions et les projets spécifiques, qui favorisent la créativité, la prise d’initiatives, la socialisation, des situations éducatives de découvertes collectives et individuelles et in fine la participation du public « jeunes / parents / enfants / séniors / adultes » :
o Rédaction des fiches actions/projets (rédaction de la mise en œuvre, du partenariat, public cible et nombre, estimation du budget, indicateurs d’évaluation / bilan)
o Demande de devis, demande de matériel etc.
o Tenue des présences quotidiennement
- Créer et proposer des situations / activités / projets variés
- Participer aux inscriptions des adhérents – des participations
DOMAINE 2 : APPLICATION DES REGLES DE SECURITE ET DE REGLEMENTATION EN VIGUEUR DANS L’ANIMATION :
- Participer à l’aménagement des espaces d’activités afin d’en assurer la sécurité
- Veiller à respecter les règles d’hygiène lors de la mise en œuvre d’activités / projets
- Participer au suivi du matériel et à son bon état de fonctionnement
- Veiller à la sécurité physique, morale et affective des publics accueillis. Ne jamais laisser seuls des mineurs au sein d’une salle d’activité de la structure – surveillance obligatoire
- Faire respecter le règlement de fonctionnement des structures de proximité
- Faire remonter à sa hiérarchie toutes problématiques rencontrées par le public, les professionnels et les partenaires afin de réfléchir collectivement à la recherche de solutions
- Assurer l’ouverture et la fermeture de la structure en fonction des horaires d’accueil du public, et veiller à la mise en sécurité du bâtiment (vérification des portes / fenêtres fermées, alarme enclenchée...)
- Transporter en minibus les usagers lors d’activités ou de sorties et veiller à l’état des lieux des minibus
DOMAINE 3 : DEVELOPPER LE PARTENARIAT, LA TRANSVERSALITE ET LA COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE DE LA STRUCTURE :
- Créer – Maintenir de bonnes relations professionnelles avec les différents partenaires locaux, habitants, associatifs, sportifs, les établissements scolaires et autres.
- Accueillir, écouter, informer et orienter le public selon le(s) besoin(s) soulevé(s) publics vers les services concernés
- Connaitre son environnement de travail et les partenaires du territoire
- Organiser et gérer la circulation orale et écrite concernant ses activités, en interne et en externe, nécessaire à la réussite de l’action
- Etre l’interlocuteur privilégié des partenaires et des intervenants du projet dont l’animateur est référent
DOMAINE 4 : CONDUITE ET MISE EN PLACE DE PROJET :
- Etre force de proposition pour l’élaboration d’actions et de projets innovants
- Mettre en place et proposer des activités – ateliers - projets avec les publics visés (enfants, jeunes, adultes, familles…) de la préparation jusqu’au bilan.
- Veiller à la cohérence des différents projets par rapport au projet de service de « l’animation sociale et de proximité », incluant le projet social du centre social se déployant au sein des Maisons Pour Tous
- Gérer, réguler et évaluer en permanence son action - projet
- Faire émerger des projets à l’initiative du public accueilli, en le plaçant en situation d’acteurs dans la conduite de projet, favorisant leur pouvoir d’agir
ENVIRONNEMENT SOCIAL DU POSTE
- Travail en équipe
- Travail en contact direct avec le public
Relation(s) interne(s) :
Services de la ville et de la CCPN (politique de la ville / petite enfance / enfance / jeunesse / affaires scolaires / vie associative et sportive, culturel, contrat local de santé, finances, comptabilité, ressources humaines, administration générale…)
Partenaire(s) externe(s) :
- Associations - Habitants
- Partenaires institutionnels (Pole Emploi / Mission Locale / Conseil Départemental / Conseil Régional / Education Nationale / Etat / Bailleurs Sociaux…)
CONDITIONS D’EXERCICE
- Travaille sur plusieurs lieux différents
- Animer les instances de discussion : tables rondes, séances de brainstorming… qui permettent de définir les actions / projets à développer
- Elaborer et suivre les actions et les projets spécifiques, qui favorisent la créativité, la prise d’initiatives, la socialisation, des situations éducatives de découvertes collectives et individuelles et in fine la participation du public « jeunes / parents / enfants / séniors / adultes » :
o Rédaction des fiches actions/projets (rédaction de la mise en œuvre, du partenariat, public cible et nombre, estimation du budget, indicateurs d’évaluation / bilan)
o Demande de devis, demande de matériel etc.
o Tenue des présences quotidiennement
- Créer et proposer des situations / activités / projets variés
- Participer aux inscriptions des adhérents – des participations
DOMAINE 2 : APPLICATION DES REGLES DE SECURITE ET DE REGLEMENTATION EN VIGUEUR DANS L’ANIMATION :
- Participer à l’aménagement des espaces d’activités afin d’en assurer la sécurité
- Veiller à respecter les règles d’hygiène lors de la mise en œuvre d’activités / projets
- Participer au suivi du matériel et à son bon état de fonctionnement
- Veiller à la sécurité physique, morale et affective des publics accueillis. Ne jamais laisser seuls des mineurs au sein d’une salle d’activité de la structure – surveillance obligatoire
- Faire respecter le règlement de fonctionnement des structures de proximité
- Faire remonter à sa hiérarchie toutes problématiques rencontrées par le public, les professionnels et les partenaires afin de réfléchir collectivement à la recherche de solutions
- Assurer l’ouverture et la fermeture de la structure en fonction des horaires d’accueil du public, et veiller à la mise en sécurité du bâtiment (vérification des portes / fenêtres fermées, alarme enclenchée...)
- Transporter en minibus les usagers lors d’activités ou de sorties et veiller à l’état des lieux des minibus
DOMAINE 3 : DEVELOPPER LE PARTENARIAT, LA TRANSVERSALITE ET LA COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE DE LA STRUCTURE :
- Créer – Maintenir de bonnes relations professionnelles avec les différents partenaires locaux, habitants, associatifs, sportifs, les établissements scolaires et autres.
- Accueillir, écouter, informer et orienter le public selon le(s) besoin(s) soulevé(s) publics vers les services concernés
- Connaitre son environnement de travail et les partenaires du territoire
- Organiser et gérer la circulation orale et écrite concernant ses activités, en interne et en externe, nécessaire à la réussite de l’action
- Etre l’interlocuteur privilégié des partenaires et des intervenants du projet dont l’animateur est référent
DOMAINE 4 : CONDUITE ET MISE EN PLACE DE PROJET :
- Etre force de proposition pour l’élaboration d’actions et de projets innovants
- Mettre en place et proposer des activités – ateliers - projets avec les publics visés (enfants, jeunes, adultes, familles…) de la préparation jusqu’au bilan.
- Veiller à la cohérence des différents projets par rapport au projet de service de « l’animation sociale et de proximité », incluant le projet social du centre social se déployant au sein des Maisons Pour Tous
- Gérer, réguler et évaluer en permanence son action - projet
- Faire émerger des projets à l’initiative du public accueilli, en le plaçant en situation d’acteurs dans la conduite de projet, favorisant leur pouvoir d’agir
ENVIRONNEMENT SOCIAL DU POSTE
- Travail en équipe
- Travail en contact direct avec le public
Relation(s) interne(s) :
Services de la ville et de la CCPN (politique de la ville / petite enfance / enfance / jeunesse / affaires scolaires / vie associative et sportive, culturel, contrat local de santé, finances, comptabilité, ressources humaines, administration générale…)
Partenaire(s) externe(s) :
- Associations - Habitants
- Partenaires institutionnels (Pole Emploi / Mission Locale / Conseil Départemental / Conseil Régional / Education Nationale / Etat / Bailleurs Sociaux…)
CONDITIONS D’EXERCICE
- Travaille sur plusieurs lieux différents
Profils recherchés
Diplôme(s)/concours : BAFD ou BPJEPS Animation sociale
Savoirs
- Connaître l’environnement local
- Connaître les caractéristiques du public accueilli
- Connaître l’environnement territorial et le fonctionnement de la collectivité
- Connaître les outils de bureautique – techniques de communication
- Connaître la méthodologie de projet
- Connaitre les principes de la démarche participative
- Connaître les enjeux de la jeunesse et de la parentalité
Savoir-faire
• Réaliser un diagnostic auprès de et avec son public
• Elaborer, organiser et animer des activités – actions - projets auprès du public accueilli (de la phase rédactionnelle à opérationnelle)
• Développer des outils de communication adaptés
• Avoir une bonne maitrise de l’environnement de travail
• Favoriser la participation et la prise de parole du public
• Analyser les activités les mieux adaptées en fonction de son public afin de contribuer à répondre à leurs besoins
• Devoir de réserve et sens du service public.
Savoir-être
• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
• Accessible / Posture « aller vers »
• Être à l’écoute du public et de leurs attentes
• Se mettre en position d’écoute sans s’imposer
• Instaurer une relation de confiance
• Encourager les initiatives
• Etre force de proposition
• Être capable de gérer les situations de conflits
• Savoir donner du temps au public
• Discrétion professionnelle exigée
• Respect de la hiérarchie et de l’ensemble de l’équipe
• Respect des principes de la fonction publique (continuité de service, mutabilité, égalité de traitement)
• Avoir le sens du service public et du travail en équipe
Savoirs
- Connaître l’environnement local
- Connaître les caractéristiques du public accueilli
- Connaître l’environnement territorial et le fonctionnement de la collectivité
- Connaître les outils de bureautique – techniques de communication
- Connaître la méthodologie de projet
- Connaitre les principes de la démarche participative
- Connaître les enjeux de la jeunesse et de la parentalité
Savoir-faire
• Réaliser un diagnostic auprès de et avec son public
• Elaborer, organiser et animer des activités – actions - projets auprès du public accueilli (de la phase rédactionnelle à opérationnelle)
• Développer des outils de communication adaptés
• Avoir une bonne maitrise de l’environnement de travail
• Favoriser la participation et la prise de parole du public
• Analyser les activités les mieux adaptées en fonction de son public afin de contribuer à répondre à leurs besoins
• Devoir de réserve et sens du service public.
Savoir-être
• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles
• Accessible / Posture « aller vers »
• Être à l’écoute du public et de leurs attentes
• Se mettre en position d’écoute sans s’imposer
• Instaurer une relation de confiance
• Encourager les initiatives
• Etre force de proposition
• Être capable de gérer les situations de conflits
• Savoir donner du temps au public
• Discrétion professionnelle exigée
• Respect de la hiérarchie et de l’ensemble de l’équipe
• Respect des principes de la fonction publique (continuité de service, mutabilité, égalité de traitement)
• Avoir le sens du service public et du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0344933636
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site.
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 4 à 6 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap.
Si vous n'avez pas été recontacté par nos services dans un délai de 4 à 6 semaines, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.
Nous vous remercions par ailleurs pour l’intérêt porté à notre collectivité.
Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicap.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
