Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O060250530000373
Publiée le 30/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 PLACE DE L'HÖTEL DE VILLE, Pierrefonds (Oise)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le directeur ou la directrice contribue à la définition des orientations touristiques et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes, dirige l'établissement sous forme EPIC et pilote la stratégie touristique en cohérence avec les objectifs préalablement définis sous la responsabilité du Comité de Direction.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à l'élaboration de la politique touristique, jouer un rôle d'aide à la
décision auprès des élus, assurer le suivi et la mise en oeuvre du plan d'action issu de la stratégie de développement de la Communauté de Communes, afin de valoriser la destination et de dynamiser le territoire.
- Participer au développement de la destination Compiègne - Pierrefonds dans le cadre du contrat de destination touristique engagé avec la Région Hauts-de-France et le Pays compiégnois et mutualisation d'outils de promotion (site internet, réseaux sociaux, communication...)
- Elaborer et suivre la stratégie de communication et de promotion : définir et mettre en oeuvre le plan média, entretenir les relations avec les médias, piloter la promotion et la communication touristique interne et externe
- Assurer la coordination des acteurs et représentation de la structure : développer de bons rapports avec les élus locaux, les socio-professionnels, les milieux associatifs et aller à la rencontre des acteurs locaux : hôtels, restaurants, commerçants, activités de loisirs, sites culturels...
- Assurer une fonction de représentation de l'Office de Tourisme en complément du Président et des élus, au sein des instances locales, départementales et régionales du
tourisme
- Participer à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de commercialisation, participer à la mise en place de produits touristiques et de leur commercialisation
- Elaborer et mettre en place le calendrier annuel des animations et événements
- Veiller à assurer un accueil et des prestations de qualité dont l'objectif est la satisfaction du client, veiller aux respects des procédures de l'espace accueil et à son fonctionnement, assurer une permanence éventuelle à l'accueil des visiteurs
- Evaluer et analyser les indicateurs d'activités
- D'une manière générale, superviser les missions de l'Office de tourisme : accueil - informations, promotion, communication, animation, boutique, comptabilité, taxe de séjour, accompagnement des prestataires,
- Assurer la gestion comptable, administrative, juridique, financière (élaboration, exécution et suivi du budget, montage et suivi de dossiers de subventions) et ressources humaines de l'EPIC en tant qu'ordonnateur et représentant légal de la structure,
- Préparer les comités de direction et assurer l'exécution des décisions (préparer et exécuter les délibérations du CODIR de l'EPIC)
- Encadrer et animer une équipe de 5 permanents + saisonniers + guides conférenciers, stagiaires : gestion du personnel, réalisation des plannings, recrutement, évaluations annuelles, mise en place du plan de formations
décision auprès des élus, assurer le suivi et la mise en oeuvre du plan d'action issu de la stratégie de développement de la Communauté de Communes, afin de valoriser la destination et de dynamiser le territoire.
- Participer au développement de la destination Compiègne - Pierrefonds dans le cadre du contrat de destination touristique engagé avec la Région Hauts-de-France et le Pays compiégnois et mutualisation d'outils de promotion (site internet, réseaux sociaux, communication...)
- Elaborer et suivre la stratégie de communication et de promotion : définir et mettre en oeuvre le plan média, entretenir les relations avec les médias, piloter la promotion et la communication touristique interne et externe
- Assurer la coordination des acteurs et représentation de la structure : développer de bons rapports avec les élus locaux, les socio-professionnels, les milieux associatifs et aller à la rencontre des acteurs locaux : hôtels, restaurants, commerçants, activités de loisirs, sites culturels...
- Assurer une fonction de représentation de l'Office de Tourisme en complément du Président et des élus, au sein des instances locales, départementales et régionales du
tourisme
- Participer à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de commercialisation, participer à la mise en place de produits touristiques et de leur commercialisation
- Elaborer et mettre en place le calendrier annuel des animations et événements
- Veiller à assurer un accueil et des prestations de qualité dont l'objectif est la satisfaction du client, veiller aux respects des procédures de l'espace accueil et à son fonctionnement, assurer une permanence éventuelle à l'accueil des visiteurs
- Evaluer et analyser les indicateurs d'activités
- D'une manière générale, superviser les missions de l'Office de tourisme : accueil - informations, promotion, communication, animation, boutique, comptabilité, taxe de séjour, accompagnement des prestataires,
- Assurer la gestion comptable, administrative, juridique, financière (élaboration, exécution et suivi du budget, montage et suivi de dossiers de subventions) et ressources humaines de l'EPIC en tant qu'ordonnateur et représentant légal de la structure,
- Préparer les comités de direction et assurer l'exécution des décisions (préparer et exécuter les délibérations du CODIR de l'EPIC)
- Encadrer et animer une équipe de 5 permanents + saisonniers + guides conférenciers, stagiaires : gestion du personnel, réalisation des plannings, recrutement, évaluations annuelles, mise en place du plan de formations
Profils recherchés
Profil : - Formation supérieure dans le domaine du tourisme
et/ou expérience réussie sur un poste similaire
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (notamment en
EPIC), des régies publiques, des marchés publics et de comptabilité publique (M4),
- Connaissance de l'environnement des acteurs touristiques institutionnels et privés - Notion en fiscalité (TVA, IS...)
- Maitrise du fonctionnement de la taxe de séjour - Connaissance
dans le montage de produits touristiques
- Maitrise de l'anglais, la pratique d'une autre langue étrangère serait un plus
- Sens de la communication et du management
- Polyvalence, disponibilité et autonomie
Qualités requises :
- Rigueur
- Autonomie
- Excellente expression orale et écrite
- Qualités d'accueil
- Qualités relationnelles
- Etre force de proposition
- Capacités à animer le travail en équipe
et/ou expérience réussie sur un poste similaire
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (notamment en
EPIC), des régies publiques, des marchés publics et de comptabilité publique (M4),
- Connaissance de l'environnement des acteurs touristiques institutionnels et privés - Notion en fiscalité (TVA, IS...)
- Maitrise du fonctionnement de la taxe de séjour - Connaissance
dans le montage de produits touristiques
- Maitrise de l'anglais, la pratique d'une autre langue étrangère serait un plus
- Sens de la communication et du management
- Polyvalence, disponibilité et autonomie
Qualités requises :
- Rigueur
- Autonomie
- Excellente expression orale et écrite
- Qualités d'accueil
- Qualités relationnelles
- Etre force de proposition
- Capacités à animer le travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0344428144
Informations complémentaires
Informations complémentaires : CDD de 3 ans renouvelable. Salaire basé sur la grille indiciaire du cadre d’emplois des attachés territoriaux + mutuelle + tickets restaurant + CNAS Poste basé à Pierrefonds (60350). Permis B et véhicule indispensable.
Déplacements à prévoir. Prise de fonction : septembre 2025 Candidature (CV + lettre de motivations) à adresser avant le 27 juin 2025
par courrier à : Monsieur le Président de l’Office de Tourisme Pierrefonds, Lisières de l’Oise 1 Place de l’Hôtel de Ville 60350
PIERREFONDS Ou par mail : brigitte.joret@destination-pierrefonds.fr
Déplacements à prévoir. Prise de fonction : septembre 2025 Candidature (CV + lettre de motivations) à adresser avant le 27 juin 2025
par courrier à : Monsieur le Président de l’Office de Tourisme Pierrefonds, Lisières de l’Oise 1 Place de l’Hôtel de Ville 60350
PIERREFONDS Ou par mail : brigitte.joret@destination-pierrefonds.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.