une ou un directeur adjoint des affaires culturelles
Offre n° O060250601400583
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
24/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef des bibliothèques
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef des bibliothèques
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales
Participer au pilotage de la direction des Affaires Culturelles :
Accompagner la stratégie de développement des ressources, en lien avec le Projet Culturel de Territoire et sa déclinaison d'activités ; les coordonner de manière transversale entre les différents établissements et services
Participer activement à la dynamique de la direction en favorisant la communication au sein des équipes et insuffler une attention particulière des démarches autour de l'Education artistique et culturelle, du développement durable, de l'égalité femmes/hommes, etc.
Suivre le développement de projets structurants en lien étroit avec la direction
Animer et encadrer le service de la régie générale culturelle et des chargés de mission ainsi que le référent des personnels d'entretien, en appui de l'assistante de direction
Assurer l'intérim de la Directrice des Affaires Culturelles et travailler en lien étroit avec le chargé de développement culturel du territoire sur les axes de développement culturel
Accompagner la mise en place d'une démarche de pilotage et d'évaluation des politiques publiques culturelles :
Contribuer de manière proactive à l'élaboration de plusieurs outillages d'évaluation des politiques publiques en tant qu'outils d'aides à la décision
Concevoir des tableaux de bords et des restitutions visuelles/cartographiques sur les champs artistiques, les publics, le pass culture, l'impact des dispositifs, etc.
Elaborer des outils de diagnostic pour décrocher le label 100 % EAC
Assurer la gestion administrative générale de la direction en travaillant à l'autonomisation des équipements, services et missions :
Elaborer et contrôler les conventionnements avec les associations culturelles assurant des missions de service public
En lien avec la Direction et les responsables d'équipements, services et mission, participer à l'évaluation de ces conventionnements
Négocier et réaliser différents contrats, assurer un rôle transversal de contrôle et d'appui administratif auprès des missions, services et établissements culturels
Coordonner la mise en oeuvre des instances : supervision des délibérations, etc.
Garantir le respect de la réglementation liée aux activités
Coordonner le volet administratif et financier de la direction, en lien avec la plateforme administrative/financière et le Pôle Ressources de la collectivité :
Elaborer le budget général de la direction en concertation avec la direction des affaires culturelles, les établissements culturels et les chargés de missions
Réaliser le contrôle budgétaire des budgets et le suivi de son exécution
Etablir les dossiers de financement auprès des partenaires et assurer leur suivi dans l'encaissement des recettes
Elaborer les cahiers des charges des marchés afférents à l'activité de la direction et assurer un processus de coordination fluide et efficace
Conditions de travail
Poste à temps complet 38 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
Rythme de travail : Horaires réguliers avec amplitude variable
Télétravail possible maxi 2 jours par semaine ou forfait de 40 jours par an (maximum 40 jours par an)
18 RTT forfaitaires annuels dont 1 imposé
Rémunération et action sociale
Primes annuelles, participation à la mutuelle labellisée, carte titres restaurant, COS, aide à la mobilité douce
Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle.
Participer au pilotage de la direction des Affaires Culturelles :
Accompagner la stratégie de développement des ressources, en lien avec le Projet Culturel de Territoire et sa déclinaison d'activités ; les coordonner de manière transversale entre les différents établissements et services
Participer activement à la dynamique de la direction en favorisant la communication au sein des équipes et insuffler une attention particulière des démarches autour de l'Education artistique et culturelle, du développement durable, de l'égalité femmes/hommes, etc.
Suivre le développement de projets structurants en lien étroit avec la direction
Animer et encadrer le service de la régie générale culturelle et des chargés de mission ainsi que le référent des personnels d'entretien, en appui de l'assistante de direction
Assurer l'intérim de la Directrice des Affaires Culturelles et travailler en lien étroit avec le chargé de développement culturel du territoire sur les axes de développement culturel
Accompagner la mise en place d'une démarche de pilotage et d'évaluation des politiques publiques culturelles :
Contribuer de manière proactive à l'élaboration de plusieurs outillages d'évaluation des politiques publiques en tant qu'outils d'aides à la décision
Concevoir des tableaux de bords et des restitutions visuelles/cartographiques sur les champs artistiques, les publics, le pass culture, l'impact des dispositifs, etc.
Elaborer des outils de diagnostic pour décrocher le label 100 % EAC
Assurer la gestion administrative générale de la direction en travaillant à l'autonomisation des équipements, services et missions :
Elaborer et contrôler les conventionnements avec les associations culturelles assurant des missions de service public
En lien avec la Direction et les responsables d'équipements, services et mission, participer à l'évaluation de ces conventionnements
Négocier et réaliser différents contrats, assurer un rôle transversal de contrôle et d'appui administratif auprès des missions, services et établissements culturels
Coordonner la mise en oeuvre des instances : supervision des délibérations, etc.
Garantir le respect de la réglementation liée aux activités
Coordonner le volet administratif et financier de la direction, en lien avec la plateforme administrative/financière et le Pôle Ressources de la collectivité :
Elaborer le budget général de la direction en concertation avec la direction des affaires culturelles, les établissements culturels et les chargés de missions
Réaliser le contrôle budgétaire des budgets et le suivi de son exécution
Etablir les dossiers de financement auprès des partenaires et assurer leur suivi dans l'encaissement des recettes
Elaborer les cahiers des charges des marchés afférents à l'activité de la direction et assurer un processus de coordination fluide et efficace
Conditions de travail
Poste à temps complet 38 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
Rythme de travail : Horaires réguliers avec amplitude variable
Télétravail possible maxi 2 jours par semaine ou forfait de 40 jours par an (maximum 40 jours par an)
18 RTT forfaitaires annuels dont 1 imposé
Rémunération et action sociale
Primes annuelles, participation à la mutuelle labellisée, carte titres restaurant, COS, aide à la mobilité douce
Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de la Ville et de l'Agglomération dans les domaines du patrimoine et de l'architecture, de l'archéologie, du spectacle vivant, de l'art contemporain, des arts visuels, de l'enseignement artistique et de la lecture publique. Elle concourt au développement du livre et de la lecture et des enseignements artistiques à travers la gestion des établissements culturels d'intérêt communautaire (réseau des médiathèques, école d'art, conservatoire à rayonnement départemental et la Maladrerie Saint-Lazare, patrimoine remarquable du 12ème et 13ème). Son action s'inscrit également dans l'accompagnement d'un réseau dense d'associations culturelles et d'équipements labellisés.
Le directeur adjoint des affaires culturelles sera rattaché à la direction des affaires culturelles, mutualisée entre la Ville et la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis.
Le directeur adjoint des affaires culturelles sera rattaché à la direction des affaires culturelles, mutualisée entre la Ville et la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau supérieur en gestion et/ou dans le domaine administratif, vous justifiez d'une expérience réussie sur un poste similaire
Vous avez un intérêt prononcé pour la vie en région et les projets de territoire ainsi qu'une bonne connaissance des réseaux culturels et institutionnels
Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités, la législation, les procédures de gestion administratives, budgétaires et comptables notamment dans le secteur culturel
Votre expertise des outils opérationnels de reporting et d'aide à la décision est reconnue
Vous avez de solides connaissances des enjeux de fonctionnements et des divers champs culturels (spectacle vivant, patrimoine, arts visuels, enseignement artistique, etc.)
A l'aise avec l'outil informatique, vous maitrisez les outils bureautiques et vos compétences rédactionnelles sont reconnues
Votre rigueur, votre sens de l'organisation, votre esprit d'initiative, votre capacité d'analyse et de synthèse sont indiscutables
Manager expérimenté, vous saurez appliquer un management différencié : hiérarchique, fonctionnelle et de projet et travailler en partenariat
Vos possédez des qualités relationnelles et une aptitude au travail en équipe
Vous avez un intérêt prononcé pour la vie en région et les projets de territoire ainsi qu'une bonne connaissance des réseaux culturels et institutionnels
Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités, la législation, les procédures de gestion administratives, budgétaires et comptables notamment dans le secteur culturel
Votre expertise des outils opérationnels de reporting et d'aide à la décision est reconnue
Vous avez de solides connaissances des enjeux de fonctionnements et des divers champs culturels (spectacle vivant, patrimoine, arts visuels, enseignement artistique, etc.)
A l'aise avec l'outil informatique, vous maitrisez les outils bureautiques et vos compétences rédactionnelles sont reconnues
Votre rigueur, votre sens de l'organisation, votre esprit d'initiative, votre capacité d'analyse et de synthèse sont indiscutables
Manager expérimenté, vous saurez appliquer un management différencié : hiérarchique, fonctionnelle et de projet et travailler en partenariat
Vos possédez des qualités relationnelles et une aptitude au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
drh communauté d'agglomération du Beauvaisis
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.