Contrôleur documentaire (h/f)
Offre n° O060250618001526
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
23 place d'Armes, Compiègne (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public local, est en charge de la maitrise d’ouvrage publique du futur canal à grand gabarit de 107 kilomètres, maillon essentiel du grand projet européen de voies fluviales appelé Seine-Escaut.
La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant une centaine de collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d’expertise, participent au pilotage et à la coordination d’un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l’environnement et innovation.
Rejoindre la SCSNE, c’est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce projet !
Rattaché·e à la Responsable administration des données au sein de la Direction Qualité Hygiène Sécurité Environnement (DQHSE), vous avez pour mission de faire appliquer les processus de gestion documentaire du projet par l’ensemble des intervenants.
La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant une centaine de collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d’expertise, participent au pilotage et à la coordination d’un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l’environnement et innovation.
Rejoindre la SCSNE, c’est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce projet !
Rattaché·e à la Responsable administration des données au sein de la Direction Qualité Hygiène Sécurité Environnement (DQHSE), vous avez pour mission de faire appliquer les processus de gestion documentaire du projet par l’ensemble des intervenants.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités s’articulent autour des principaux axes suivants :
Activités principales
• Contrôler les documents : respect de la charte graphique du projet, cohérence entre les différents formats d'un même document, respect et utilisation correcte de la procédure de codification des documents, contrôle des métadonnées
• Administrer les outils de gestion électronique de documents (Mezzoteam et SharePoint) : gestion de l'annuaire et des comptes utilisateurs, gestion et suivi des autorisations d’accès aux sites SharePoint, bibliothèques…, gestion de la confidentialité des documents, gestion des circuits de diffusion, validation des documents (workflow), création des sites SharePoint en fonction des besoins etc…
• Être un support aux utilisateurs : formation et accompagnement des utilisateurs sur les procédures et outils de gestion documentaire, réalisation des supports de présentation et des guides (d’exploitation, d’administration) des outils GED
• Mettre en place les reportings en fonction des attendus du projet (suivi des documents entrants / sortants, nombre de documents approuvés ou rejetés, nombre de documents en retard…)
• Participer à l’établissement ou la mise à jour des procédures ou instructions de gestion documentaire
• Participer aux audits qualités sur le volet gestion documentaire
• Participer à l’administration fonctionnelle et l’animation de l’outil Mezzoteam (GED travaux) afin de favoriser l’appropriation et le bon usage de la plateforme par les équipes internes et les prestataires
• Participer aux réunions internes et aux réunions avec l’AMO/MOE/MOA et les entreprises travaux
Ce poste, basé à Compiègne, est ouvert au télétravail à raison de 2 jours par semaine.
Activités principales
• Contrôler les documents : respect de la charte graphique du projet, cohérence entre les différents formats d'un même document, respect et utilisation correcte de la procédure de codification des documents, contrôle des métadonnées
• Administrer les outils de gestion électronique de documents (Mezzoteam et SharePoint) : gestion de l'annuaire et des comptes utilisateurs, gestion et suivi des autorisations d’accès aux sites SharePoint, bibliothèques…, gestion de la confidentialité des documents, gestion des circuits de diffusion, validation des documents (workflow), création des sites SharePoint en fonction des besoins etc…
• Être un support aux utilisateurs : formation et accompagnement des utilisateurs sur les procédures et outils de gestion documentaire, réalisation des supports de présentation et des guides (d’exploitation, d’administration) des outils GED
• Mettre en place les reportings en fonction des attendus du projet (suivi des documents entrants / sortants, nombre de documents approuvés ou rejetés, nombre de documents en retard…)
• Participer à l’établissement ou la mise à jour des procédures ou instructions de gestion documentaire
• Participer aux audits qualités sur le volet gestion documentaire
• Participer à l’administration fonctionnelle et l’animation de l’outil Mezzoteam (GED travaux) afin de favoriser l’appropriation et le bon usage de la plateforme par les équipes internes et les prestataires
• Participer aux réunions internes et aux réunions avec l’AMO/MOE/MOA et les entreprises travaux
Ce poste, basé à Compiègne, est ouvert au télétravail à raison de 2 jours par semaine.
Profils recherchés
De formation BAC+2 ou BAC+3 dans les métiers de la gestion documentaire avec une expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire.
Des connaissances sur les GED, SharePoint ou Mezzoteam seraient un atout
Rigoureux·se, doté·e d’un bon relationnel et force de proposition, vous appréciez le travail en équipe, tout en faisant preuve de discrétion professionnelle
Des connaissances sur les GED, SharePoint ou Mezzoteam seraient un atout
Rigoureux·se, doté·e d’un bon relationnel et force de proposition, vous appréciez le travail en équipe, tout en faisant preuve de discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0344407490
Informations complémentaires
Voie de recrutement
CDI de droit privé – statut ETAM – convention collective SYNTEC
Emploi également accessible aux fonctionnaires par voie de détachement (catégorie B)
Contact
Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence : DQHSE-CD-2025-12
CDI de droit privé – statut ETAM – convention collective SYNTEC
Emploi également accessible aux fonctionnaires par voie de détachement (catégorie B)
Contact
Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence : DQHSE-CD-2025-12
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.