Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O060250708000948
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place des Tilleuls, Saint-Martin-Longueau (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Urbanisme (PC, DP, DIA, CU...)
Etat civil (PACS, mariage, reconnaissance, décès, baptême civil, recensement militaire)
Gestion du cimetière
Cantine (inscriptions, commandes, facturation, régisseur des recettes...)
Rédaction des arrêtés municipaux (occupation domaine public, travaux divers, démarchage...)
Gestion des locations de salles et plannings
Gestion des congés du personnel
Convocations diverses pour les conseils, commissions...
Organisation des élections
Commandes diverses
Communiquer avec différentes structures (syndicat des eaux, SMOTHD, SUEZ, CCPOH...)
Inscriptions scolaires
Gestion des imprévus et demandes quotidiennes
Travailler 1 samedi matin sur 2 et 1 mercredi après-midi sur 2.
Permanences le soir jusqu'à 18h le lundi et jeudi.
Poste à pourvoir dès que possible.
Profils recherchés :
Connaissance du logiciel Berger Levrault (état-civil et enfance)
Ponctualité
Discrétion
Rigueur, organisation
Travail en autonomie et en équipe
Bon relationnel avec les administrés et les élus
Urbanisme (PC, DP, DIA, CU...)
Etat civil (PACS, mariage, reconnaissance, décès, baptême civil, recensement militaire)
Gestion du cimetière
Cantine (inscriptions, commandes, facturation, régisseur des recettes...)
Rédaction des arrêtés municipaux (occupation domaine public, travaux divers, démarchage...)
Gestion des locations de salles et plannings
Gestion des congés du personnel
Convocations diverses pour les conseils, commissions...
Organisation des élections
Commandes diverses
Communiquer avec différentes structures (syndicat des eaux, SMOTHD, SUEZ, CCPOH...)
Inscriptions scolaires
Gestion des imprévus et demandes quotidiennes
Travailler 1 samedi matin sur 2 et 1 mercredi après-midi sur 2.
Permanences le soir jusqu'à 18h le lundi et jeudi.
Poste à pourvoir dès que possible.
Profils recherchés :
Connaissance du logiciel Berger Levrault (état-civil et enfance)
Ponctualité
Discrétion
Rigueur, organisation
Travail en autonomie et en équipe
Bon relationnel avec les administrés et les élus
Missions / conditions d'exercice
- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique ;
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil ;
- gérer les autorisations d'occupation des sols ;
- tenir les listes électorales ;
- réaliser des tâches de secrétariat ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- gérer le cimetière.
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil ;
- gérer les autorisations d'occupation des sols ;
- tenir les listes électorales ;
- réaliser des tâches de secrétariat ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- gérer le cimetière.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
0344290015
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature à l'adresse mairiesml@orange.fr comprenant CV + lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.