Responsable de Service des Projets Urbains

Offre n° O060250728001523
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
24 rue de la villageoise, Creil (Oise)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Communauté de l’Agglomération Creil sud Oise (ACSO), issue de la fusion le 1er janvier 2017 de deux intercommunalités, comprend 11 communes et compte 90000 habitants.
Elle est située aux portes du Grand Paris et de la Région Hauts de France et s’appuie sur l’effet levier de la future Liaison TGV – TER Roissy Picardie à horizon 2025 pour s’engager dans des projets de grande envergure, structurants pour son avenir.

De grands projets émergeront au cours du mandat et œuvreront au développement économique du territoire et à l’amélioration de la qualité de vie. Les opérations d’aménagement entrent en phase opérationnelle que ce soit Gare Cœur d’Agglomération et son éco quartier GOURNAY les Usines, le pôle d’échange multimodal de la gare de Creil, l’Ec’eau port de Creil, la reconversion du site Marinoni-Goss. En reconstruisant la ville sur la ville, les projets accompagnent de forts enjeux de dépollution et démolition notamment lors de reconversions de friches industrielles.

Au sein de la Direction de l’Aménagement et de la Politique de la Ville, le ou la responsable du service des Projets Urbains, composé de deux personnes, a pour mission de s’assurer de la faisabilité et de la mise en œuvre des projets urbains majeurs au sein des secteurs d’aménagement communautaires, intégrés dans le projet de territoire de l’ACSO et la stratégie globale de développement urbain de l’agglomération creilloise.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer la faisabilité réglementaire des projets d’aménagement stratégiques au sein des secteurs d’intérêts communautaires
L’Agglomération Creil Sud Oise possède au sein de son territoire de nombreux sites à enjeux d’aménagement et à fort potentiels de rénovation ou de reconfiguration urbaine tels que :
- La ZAC multi-sites Gournay-les-Usines, créée en 2006 et a permis la mise en œuvre d’une partie du programme de rénovation urbaine du quartier Gournay à Creil. Elle est composée de 7 ilots dont 4 îlots en cours de mise en œuvre. La réalisation de la ZAC Gournay-les-Usines a été reprise en régie par l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) au 1er juillet 2017. La ZAC est au centre de la stratégie de reconversion de friches industrielles dont la friche de l’ancien Lycée Gournay, futur Campus de la formation ainsi que de la valorisation des bords de l’Oise.
- Le site ENGIE, situé rue Jean Jaurès à Creil, une ancienne usine à gaz, d’une superficie de 15 000 m², est un site stratégique (en cours d’acquisition par l’ACSO) à proximité des voies ferrées, qui fait le lien entre le quartier de gare et le quartier est pleine rénovation des bords de l’Oise dont la ZAC Ec Eau Port.
- Le site PUM DAYDE, situé dans le quartier des Usines à Creil, ancienne usine de métallurgie accueillant aujourd’hui diverses activités, d’une superficie de 3 hectares, il représente un site à enjeux majeurs, jouxtant le site de l’ancien lycée Gournay, et faisant partie intégrante du projet de campus de la formation.

Les missions sont :
• Suivre la mise en œuvre de la ZAC Gournay-les-Usines par l’actualisation des documents cadres (dossier de réalisation dont le programme de construction, le programme des équipements publics et l’étude d’impact), la mise à jour du bilan financier et la réalisation du compte rendu annuel pour la collectivité locale (CRACL).
• Accompagner la réalisation de fiches de capacité ou de lots, faites par notre assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), en s’assurant de la compatibilité avec les servitudes d’utilité publique (SUP) telles que les plans de préventions des risques d’inondation (PPRI), la protection au titre des monuments historiques (MH) mais aussi la cohérence avec les plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes ;

2. Actualisation et suivi d’une stratégie globale d’action foncière à l’échelle de l’intercommunalité
L’ACSO actualise sa stratégie d’action foncière tant en milieu urbain qu’en milieu rural, comprenant l’ensemble des procédures de maîtrise foncière (expropriations, préemptions, négociations foncières) pour permettre la réalisation de nombreux projets structurants (avec les autres directions de l’ACSO), tels que l’aménagement du pôle gare (passerelle et pôle d’échanges multimodal), deux opérations de restauration immobilière (ORI) – le volet expropriation en plein quartier de la gare de Creil ou l’aménagement des berges de l’Oise entre les communes de Creil et Saint Leu d’Esserent.

Les missions sont :
• Suivre le programme d’action foncière (PAF) d’un montant de 9 000 000 € de stock, avec l’EPFLO 2023-2033 en milieu urbain et le renouvellement de la convention avec la SAFER 2024 – 2029 en milieu rural ;
• Mettre en œuvre et suivre l’ensemble des procédures de maîtrise foncière (expropriations, préemptions, acquisitions et cessions) ;
• Suivi des contentieux en lien avec les affaires foncières (procédures d’expropriation et de préemptions) et en collaboration avec le service juridique de l’ACSO.

3. Appui et conseils aux autres directions de l’ACSO sur les projets structurants.
La transversalité et la coordination de projets sont des composantes essentielles à la bonne gestion de projet. Aussi, Le ou la responsable du service des projets urbains, doit travailler en étroite collaboration et en soutien des autres directions de l’ACSO (Travaux, Attractivité, Habitat et Environnement) sur les projets suivants :
- Le projet Gare Cœur d’Agglo, en lien avec le ou la directeur.rice de projets « Gare coeur d’agglo » qui assure la coordination globale du projet, en veillant à la prise en compte des objectifs stratégiques de la Collectivité (ACSO et villes de Creil, Nogent-sur-Oise et Montataire) à la soutenabilité financière et au calendrier.
- Le site MARINONI – GOSS, à Montataire, d’une superficie de 7 hectares, l’ACSO a fait l’acquisition fin 2019 de l’ancien site industriel Goss-Marinoni, à Montataire. Ancienne usine de production de rotatives d’imprimerie fermée en 2013, le site fait désormais l’objet d’un projet de reconversion en parc industriel, pour accueillir de nouvelles entreprises.
- Le site ROCAMAT, sur la commune de Saint Vaast lès Mello (commune rurale), avec un projet de reconversion de friche par la création d’un gite de groupe avec un Bistrot de Pays qui devra s’intégrer dans un milieu naturel remarquable (marais et site d’escalade).
- Le projet alimentaire territorial (PAT), l’ACSO a voté le lancement de son PAT en décembre 2022 et a pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts et la consommation de produits locaux et issu de l’agriculture biologique.

Les missions sont :
• Appui et conseils sur l’ensemble des procédures administratives et réglementaires (code de l’urbanisme : autorisation d’urbanisme, compatibilité avec les documents de planification supra-communaux et communaux, code de l’environnement) et maîtrise foncière pour la bonne mise en œuvre des projets.
Profils recherchés
Compétences requises :

• Très bonne connaissance du fonctionnement des EPCI et de leurs compétences
• Expertise des acteurs et métiers de l’aménagement et de l’urbanisme
• Solides connaissances en Droit de l’urbanisme et en urbanisme opérationnel
• Maîtrise du code des marchés publics
• Aptitudes managériales
• Qualités relationnelles et pédagogiques
• Sens de l’organisation, rigueur et hiérarchisation des priorités
• Goût du travail en équipe
• Adaptabilité, réactivité et disponibilité
• Prise d’initiatives et force de proposition
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel…)

Logiciels métiers : -Air Délib – CIRIL Finances

Contact et modalités de candidature

Contact
0344647474
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre vos CV et LM.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.